Référence au texte officiel

THEME : LES OBJETS TECHNIQUES, LES SERVICES ET LES CHANGEMENTS INDUITS DANS LA SOCIETE

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes

Élaborer un document qui synthétise ces
comparaisons et ces commentaires.
OTSCIS-1-4-FE1 » Outils numériques de présentation.
OTSCIS-1-4-FE2 » Charte graphique.

L’analyse du fonctionnement d’un objet technique, de son comportement, de ses performances et de son impact environnemental doit être replacée dans son contexte. L’évolution de celui-ci doit être prise en compte.
Collection d’objets répondant à un même
besoin.
RFID, GPS, WiFi

Exemple de structuration de connaissances


Fiche élève format image
logoVideo2
Format vidéo Mp4
logoWebM2
Format vidéo Web-M
logoPdf2
Fiche professeur PDF

Exemple d’exploitation pédagogique – 5ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Voir connaissance Outils numériques de présentation
Pistes problèmes technologiques
Ressources Outils à exploiter
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • Réaliser un diaporama en respectant une charte graphique ( filigrane, typograhie …) donnée par le professeur.
Exemples d’objets supports
  • Eco habitat

Exemple d’exploitation pédagogique – 4ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Voir connaissance Outils numériques de présentation
Pistes problèmes technologiques
Ressources Outils à exploiter
  •  …
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • Réaliser un prézi en utilisant un modèle approprié au thème traité ( frise chronologique, matériaux )
Exemples d’objets supports
  • Robots, domotique…

Exemple d’exploitation pédagogique – 3ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Voir connaissance Outils numériques de présentation
Pistes problèmes technologiques
Ressources Outils à exploiter
Pistes d’activités
  • Créer de manière collaborative une charte graphique pour le blog ou le site internet destiné à communiquer sur le concours de pilotage de drone…
Exemples d’objets
  • Concours « drone »


Pour aller plus loin


NB : Ces propositions sont mises à disposition pour aider chacun dans sa réflexion mais elles n’ont pas pu être finalisées par manque de temps. Ces fiches seront donc améliorées au cours du début d’année.