Référence au texte officiel

THEME :

LA MODELISATION ET LA SIMULATION DES OBJETS ET SYSTEMES TECHNIQUES

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet

Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.
MSOST-1-7-FE1 » Notions d’écarts entre les attentes fixées par le cahier des charges et les résultats de l’expérimentation.

Les élèves doivent être sensibilisés à l’adéquation entre les grandeurs à mesurer et les instruments de mesure.

Exemple de structuration de connaissances


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Exemple d’exploitation pédagogique – 5ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Constater le manque de tenue à la charge pour une maquette de pont
Pistes problèmes technologiques
  • Quel paramètre faut-il modifier pour que la maquette du pont puisse supporter la charge du cdcf ?
Ressources Outils à exploiter
  • Vidéo c’est pas sorcier sur les ponts (destruction du pont de Tacoma)
Pistes d’activités Demander aux élèves de : 

  • modification de la section des traverses
  • modification de la structure du pont
  • modification du type de matériaux utilisé.
Exemples d’objets supports
  • Maquettes de pont du commerce ou à réaliser soi-même

Exemple d’exploitation pédagogique – 4ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Constater le dysfonctionnement du portail coulissant
Pistes problèmes technologiques
  • Comment régler correctement l’ouverture et la fermeture d’un portail coulissant automatisé ?
Ressources Outils à exploiter
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • Exploiter numériquement les résultats d’une expérimentation
  • Interpréter objectivement ces résultats et les communiquer
  • portail coulissant A4 technologie: Réglages et ajustement des positions des capteurs de fin de course
Exemples d’objets supports
  • Portail coulissant A4 technologie

Exemple d’exploitation pédagogique – 3ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Constater le dysfonctionnement de l’assiette du drone
Pistes problèmes technologiques
  • Comment régler correctement l’assiette du drone ?
Ressources Outils à exploiter
  • Utilisation de maquette
Pistes d’activités
  • Etudier les différences entre l’assiette d’un drone théorique et l’assiette réelle.
  • Le réglage du trim de la télécommande permet de corriger l’écart entre les attentes du cdcf et l’expérimentation.
  • Valider  le  prototype  en référence aux spécifications du cahier des charges
  • Proposer des pistes d’amélioration.
Exemples d’objets
  • Drone


Pour aller plus loin

  • http://techno-chamandier.fr/IMG/swf/animation_portail.swf

NB : Ces propositions sont mises à disposition pour aider chacun dans sa réflexion mais elles n’ont pas pu être finalisées par manque de temps. Ces fiches seront donc améliorées au cours du début d’année.