Référence au texte officiel

THEME :

LA MODELISATION ET LA SIMULATION DES OBJETS ET SYSTEMES TECHNIQUES

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet

Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.
MSOST-1-4-FE1 » Familles de matériaux avec leurs principales caractéristiques.
MSOST-1-4-FE2 » Sources d’énergies.
MSOST-1-4-FE3 » Chaîne d’énergie.
MSOST-1-4-FE4 » Chaîne d’information.

Les activités expérimentales ont pour objectif de vérifier les performances d’un objet technique et de vérifier qu’elles sont conformes au cahier des charges.
Les activités de montage et de démontage
permettent de comprendre l’architecture et le fonctionnement d’un objet technique.
Les matériaux utilisés sont justifiés et les flux d’énergie et d’information sont repérés et analysés.
Diagrammes, graphes.
Logiciels de CAO.
Une réflexion doit être menée entre les résultats de mesure et le contexte de leur obtention.

Exemple de structuration de connaissances


Fiche élève format image
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Format vidéo Web-M
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Fiche professeur PDF

Exemple d’exploitation pédagogique – 5ème – 4ème – 3ème

Voir la fiche MSOST-1-3-FE3 » Chaîne d’énergie.


Pour aller plus loin


NB : Ces propositions sont mises à disposition pour aider chacun dans sa réflexion mais elles n’ont pas pu être finalisées par manque de temps. Ces fiches seront donc améliorées au cours du début d’année.