Référence au texte officiel

THEME :

LA MODELISATION ET LA SIMULATION DES OBJETS ET SYSTEMES TECHNIQUES

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet

Associer des solutions techniques à des fonctions.
MSOST-1-2-FE1 » Analyse fonctionnelle systémique.

Les activités expérimentales ont pour objectif de véri€fier les performances d’un objet technique et de véri€fier qu’elles sont conformes au cahier des charges.
Les activités de montage et de démontage
permettent de comprendre l’architecture et le fonctionnement d’un objet technique.
Les matériaux utilisés sont justi€fiés et les flux d’énergie et d’information sont repérés et analysés.
Diagrammes, graphes.
Logiciels de CAO.
Une réflexion doit être menée entre les résultats de mesure et le contexte de leur obtention.

Exemple de structuration de connaissances


Fiche élève format image
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Format vidéo Mp4
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Format vidéo Web-M
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Fiche professeur PDF

Exemple d’exploitation pédagogique – 5ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Observation du fonctionnement d’un robot (programme déjà téléversé)
Pistes problèmes technologiques
  • Comment fait le robot pour éviter les obstacles ?
  • Qu’est ce qui permet au robot de suivre la piste ?
  • Pourquoi le robot s’arrête-t-il à cet endroit précis ?
Ressources Outils à exploiter
  • Robot + programme déjà téléversé.
Pistes d’activités Demander aux élèves de : 

  • Analyser à l’aide d’outils graphiques le fonctionnement du robot (tests), recherche sur les capteurs et les actionneurs, observation de l’interface et interactivité avec le robot, travail sur l’énergie embarquée, éléments de traitement et de transmission de l’information,…
Exemples d’objets supports
  • Robot Moway

Exemple d’exploitation pédagogique – 4ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Comment permettre l’ouverture et la fermeture d’un espace clos ?
  • Comment permettre de sécuriser un habitat. (alarme myxybox) ?
Pistes problèmes technologiques
  • Modification des programmes pour répondre à une modification du cahier des charges,
  • Adaptation de la maquette aux différents types de véhicules,
  • Modifications suivant les différents types d’ouverture (à la française, coulissante,) adaptation à son environnement.
Ressources Outils à exploiter
  • Portail
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • Rechercher plusieurs solutions pour répondre  à  une  fonction  dans  une  démarche  de  résolution  de  problèmes.
  • Spécifier ou caractériser quelques fonctions du cahier des charges, notamment sous forme de carte mentale.
  • Caractériser quelques critères de performances associés à des fonctions connues.
Exemples d’objets supports
  • Le portail coulissant

Exemple d’exploitation pédagogique – 3ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Le toit du collège est un toit plat, végétalisé. Mais parfois il pleut et des feuilles peuvent boucher les chenaux. L’agent d’entretien doit régulièrement monter sur le toit pour l’inspecter…
  • Utilisation de robots capables de remplacer ou d’aider l’homme dans des situations dangereuses.
Pistes problèmes technologiques
  • Comment permettre la surveillance du toit, sans risque pour l’agent d’entretien ?
  • Comment permettre l’exploration ou la réparation à distance par le robot ?
Ressources Outils à exploiter
  • Vidéos du toit, interview de l’agent d’entretien expliquant les risques qu’il court lorsqu’il effectue cette maintenance
  • vidéos Tchernobyl et Fukushima.
Pistes d’activités
  • Utiliser dans le cadre des projets, les outils numériques adaptés (organiser, rechercher, concevoir, produire, planifier, simuler)
Exemples d’objets
  • Robot + caméra embarquée
  • Drone + caméra embarquée


Pour aller plus loin

  • NF X 50‐100 : Analyse Fonctionnelle ‐ Caractéristiques fondamentales ‐ 1996.
  • NF X 50‐151 : Analyse de la Valeur‐ Expression fonctionnelle du besoin et cahier des charges fonctionnel ‐ 1991.
  • FD X 50‐101 : Analyse Fonctionnelle ‐ L’Analyse Fonctionnelle outil interdisciplinaire de compétitivité ‐ 1995.
  • NF EN 1325‐1 : Vocabulaire du Management par la Valeur, de l’Analyse de la Valeur et de l’Analyse Fonctionnelle ‐ 1 : analyse de la valeur et Analyse Fonctionnelle ‐ 1996.

NB : Ces propositions sont mises à disposition pour aider chacun dans sa réflexion mais elles n’ont pas pu être finalisées par manque de temps. Ces fiches seront donc améliorées au cours du début d’année.