Référence au texte officiel

THEME : DESIGN, INNOVATION ET CREATIVITE

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Imaginer des solutions en réponse aux besoins,
matérialiser une idée en intégrant une dimension design

Imaginer des solutions pour produire des objets
et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.
DIC-1-4-FE1 » Design.
DIC-1-4-FE2 » Innovation et créativité.
DIC-1-4-FE3 » Veille.
DIC-1-4-FE4 » Représentation de solutions (croquis, schémas, algorithmes).
DIC-1-4-FE5 » Réalité augmentée.
DIC-1-4-FE6 » Objets connectés.

Environnement numériques de travail spécialisés dans la production (CAO, Web, bases de
connaissances, etc.).
Applications numériques de gestion de projet (planification, tâches, etc.).
Progiciels de présentation.

Exemple de structuration de connaissances


Fiche élève format image
logoVideo2
Format vidéo Mp4
logoWebM2
Format vidéo Web-M
logoPdf2
Fiche professeur PDF

Exemple d’exploitation pédagogique – 5ème

Pistes de situations déclenchantes  

Pistes problèmes technologiques
  • Bilan énergétique d’un bâtiment (caméra thermique)
Ressources Outils à exploiter
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • Rechercher les améliorations de l’isolation thermique d’un bâtiment.
Exemples d’objets supports
  • Proposition d’amélioration de l’isolation

Exemple d’exploitation pédagogique – 4ème

Pistes de situations déclenchantes  

  • Photo d’une maison avec un terrain étroit avec une clôture  sans portail.
Pistes problèmes technologiques
  • Est-ce qu’un portail coulissant peut fonctionner dans l’espace disponible ?
Ressources Outils à exploiter
  • application augment
  • tablette
  • traqueurs sur http://www.augment.com/fr/modeles-3d-exemple/
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • visualiser si le portail s’insère bien dans l’espace disponible avec la réalité augmentée
Exemples d’objets supports
  • traqueur portail

Exemple d’exploitation pédagogique – 3ème

Pistes de situations déclenchantes
Pistes problèmes technologiques
  • présenter son projet googlesketchup
Ressources Outils à exploiter
Pistes d’activités
  • après avoir réaliser son projet sur Googlesketchup, faire une présentation dynamique avec la réalité augmentée
Exemples d’objets
  • https://www.youtube.com/watch?v=YYPbzQnuGtM
  • https://www.youtube.com/watch?v=q9GfBbN9wCI


Pour aller plus loin


NB : Ces propositions sont mises à disposition pour aider chacun dans sa réflexion mais elles n’ont pas pu être finalisées par manque de temps. Ces fiches seront donc améliorées au cours du début d’année.