Référence au texte officiel

THEME : DESIGN, INNOVATION ET CREATIVITE

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Imaginer des solutions en réponse aux besoins,
matérialiser une idée en intégrant une dimension design

Identifier un besoin (biens matériels ou services)  et énoncer un problème technique ; identifier les  conditions, contraintes (normes et règlements) et  ressources correspondantes, qualifier et quantifier  simplement les performances d’un objet technique existant ou à créer.
DIC-1-1-FE1 » Besoin, contraintes, normalisation.
DIC-1-1-FE2 » Principaux éléments d’un cahier des charges.

Présentation d’objets techniques dans leur environnement et du besoin auquel ils répondent.

Formalisation ou analyse d’un cahier des charges pour faire évoluer un objet technique ou pour imaginer un nouvel objet technique répondant à un besoin nouveau ou en évolution.

Exemple de structuration de connaissances

Fiche élève format image
logoVideo2
Format vidéo Mp4
logoWebM2
Format vidéo Web-M
logoPdf2
Fiche professeur PDF

Fiche élève format image
logoVideo2
Format vidéo Mp4
logoWebM2
Format vidéo Web-M
logoPdf2
Fiche professeur PDF

Exemple d’exploitation pédagogique – 5ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Partir de l’observation des problèmes de circulation au quotidien à Bordeaux pour franchir la Garonne
Pistes problèmes technologiques
  • Quel est le besoin de la population ?
Ressources Outils à exploiter
  • Plan de l’agglomération bordelaise, internet
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

• Déterminer le besoin en répondant aux trois questions permettant d’énoncer la besoin (notion de besoin/fonction d’usage)
  • Analyser l’objet ou système technique et identifier la nature des différentes contraintes
  • Adapter la recherche à un nouveau pont à concevoir en choisissant les contraintes à conserver et énonçant éventuellement  quelques contraintes supplémentaires
  • Etude des ponts existant

Exemple d’exploitation pédagogique – 4ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Partir de l’observation des photos d’habitation avec des portails classiques
  • Vidéo de l’agriculteur qui ouvre son portail sans descendre de sa voiture
Pistes problèmes technologiques
  • Comment moderniser un portail pour permettre l’ouverture et la fermeture d’un espace clos ?
Ressources Outils à exploiter
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

• Identifier le besoin en répondant aux questions qui permettent d’identifier le besoin
  • Ajouter des contraintes pour la conception de l’objet ou système technique
  • Identifier quelques critères associés aux fonctions contraintes
  • (Identifier le besoin donnant naissance à la modification d’un objet de même fonction d’usage.)
  •  Portail
  • (Projets simples avec développement de l’étude fonctionnelle )

Exemple d’exploitation pédagogique – 3ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Partir de la visualisation de vidéos de différents robots réels ou imaginaires.
  • Courrier ou autre document écrit présentant la demande de conception d’un nouveau robot
Pistes problèmes technologiques
  • Pourquoi l’homme a-t-il besoin de robots ?
  • De quel robot a-t-on besoin ?
  •  Extraits film “wall-e”, internet
Pistes d’activités
  • Chaque groupe d’élève présente un robot existant dans un document comportant une photo du robot et la définition du besoin pour cet objet
  • Rédiger le cahier des charges du robot à concevoir à partir des éléments donnés dans la demande formulée : besoin / contraintes / critères pour avoir des pistes de conception
  • (Notion de cycle de vie d’un produit : consultation de vidéos sur le sujet et analyse d’un graphique.)
  •  Projets pluri-technologiques et communicants

Pour aller plus loin

NB : Ces propositions sont mises à disposition pour aider chacun dans sa réflexion mais elles n’ont pas pu être finalisées par manque de temps. Ces fiches seront donc améliorées au cours du début d’année.