Référence au texte officiel

THEME :

LA MODELISATION ET LA SIMULATION DES OBJETS ET SYSTEMES TECHNIQUES

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet

Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.
MSOST-1-6-FE1 » Instruments de mesure usuels.
MSOST-1-6-FE2 » Principe de fonctionnement d’un capteur, d’un codeur, d’un détecteur.
MSOST-1-6-FE3 » Nature du signal : analogique ou numérique.
MSOST-1-6-FE4 » Nature d’une information : logique ou analogique.

Les élèves doivent être sensibilisés à l’adéquation entre les grandeurs à mesurer et les instruments de mesure.

Exemple de structuration de connaissances


Fiche élève format image
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Format vidéo Mp4
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Format vidéo Web-M
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Fiche professeur PDF

Exemple d’exploitation pédagogique – 5ème

Pistes de situations déclenchantes
  • La sécurité des biens du laboratoire de technologie
Pistes problèmes technologiques
  • Comment contrôler le passage des personnes qui entrent dans la pièce ?
  • Quel système peut-on installer ?
Ressources Outils à exploiter
  • Détecteur de mouvement
Pistes d’activités Demander aux élèves de : 

  • Quel type d’information nous voulons détecter ?
  • Quel scénario pour sécuriser la pièce ?
Exemples d’objets supports
  • Détecteur de mouvement et Box Myxyty

Exemple d’exploitation pédagogique – 4ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Observer la fermeture du portail avec un obstacle sur le rail, que se passe t il ?
Pistes problèmes technologiques
  • Comment doit réagir le portail quand un obstacle vient interrompre sa fermeture ?
Ressources Outils à exploiter
  • Barrière infrarouge, fonctionnement de l’émetteur et du récepteur.
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • Quelle sécurité à la fermeture du portail ?
  • Installation et programmation de l’émetteur et du récepteur
Exemples d’objets supports
  • Maquette du portail A4

Exemple d’exploitation pédagogique – 3ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Observer le parcours d’un robot et son adaptation aux différents obstacles.
Pistes problèmes technologiques
  • Quel est l’intérêt du signal délivré par un capteur, un codeur ou un détecteur
Ressources Outils à exploiter
  • La nature du signal de type logique ou analogique
Pistes d’activités
  • Approfondir la chaîne d’information : acquisition d’informations (caractériser différentes grandeurs physiques pour les traiter) à l’aide de capteurs et détecteurs et traitement des données sous forme de programmation graphique et/ou algorithmique.
Exemples d’objets
  • Robot Mbot


Pour aller plus loin


NB : Ces propositions sont mises à disposition pour aider chacun dans sa réflexion mais elles n’ont pas pu être finalisées par manque de temps. Ces fiches seront donc améliorées au cours du début d’année.