Préambule
Le groupe “Fiches Connaissances” de l’Académie de Bordeaux a travaillé depuis la sortie du dernier Texte Officiel sur des fiches de structurations des connaissances.
Ce travail de projection a été réalisé sans l’expérimenter effectivement. Les fiches, que vous découvrirez en cliquant sur les images du programme ci-dessous, seront donc améliorées avec l’expérimentation pendant l’année scolaire 2016-2017.
Lors des années 2017-2018, une équipe d’auteurs de l’Académie de Bordeaux a travaillé pour le RNR – Réseau National de Ressources – Eduscol, et rédigé un ensemble de propositions de structuration de connaissances au Cycle 4 au format A4 vertical impliquant une progressivité.
La progressivité est indiquée dans chaque document par un “D” pour Début de cycle, un “M” pour Milieu de cycle et un “F” pour Fin de cycle. L’association entre 2 des 3 lettres est aussi possible “DM” ou “MF”. Dans tous les cas chaque enseignant adaptera les propositions en fonction de ses constructions pédagogiques.
Lire le document d’explications “Préambule à l’utilisation des structurations”
(Les fichiers sources ne seront pas fournis, si vous avez des remarques, contactez nous.)
Thème 1 – Design, innovation et créativité
Attendus de fin de cycle
- Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser des idées en intégrant une dimension design.
- Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet communicant.
Connaissances et compétences associées | Exemples de fiches de structuration des connaissances des élèves |
Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser une idée en intégrant une dimension design |
|
Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique ; identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d’un objet technique existant ou à créer. DIC-1-1-FE1 » Besoin, contraintes, normalisation. DIC-1-1-FE2 » Principaux éléments d’un cahier des charges.Imaginer, synthétiser et formaliser une procédure, un protocole. DIC-1-2-FE1 » Outils numériques de présentation. DIC-1-2-FE2 » Charte graphique. Participer à l’organisation de projets, la définition des rôles, la planification (se projeter et anticiper) et aux revues de projet. Imaginer des solutions pour produire des objets Organiser, structurer et stocker des ressources numériques. Présenter à l’oral et à l’aide de supports |
|
Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet communicant | |
Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet pour valider une solution. DIC-2-1-FE1 » Prototypage rapide de structures et de circuits de commande à partir de cartes standard. |
Thème 2 – Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société
Attendus de fin de cycle
- Comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes.
- Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés.
- Développer les bonnes pratiques de l’usage des objets communicants.
Thème 3 – La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques
Attendus de fin de cycle
- Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet.
- Utiliser une modélisation et simuler le comportement d’un objet.
Connaissances et compétences associées | Exemples de fiches de structuration des connaissances des élèves |
Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet | |
Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d’utilisation des outils mis à disposition. MSOST-1-1-FE1 » Procédures, protocoles. MSOST-1-1-FE2 » Ergonomie. Associer des solutions techniques à des fonctions. Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties. Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent. Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets. Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte. Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant. |
|
Utiliser une modélisation et simuler le comportement d’un objet | |
Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver. MSOST-2-1-FE1 » Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement. Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet. Interpréter le comportement de l’objet technique et le communiquer en argumentant. MSOST-2-2-FE1 » Notions d’écarts entre les attentes fixées par le cahier des charges et les résultats de la simulation. |
Thème 4 – L’informatique et la programmation
Attendus de fin de cycle
- Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique.
- Écrire, mettre au point et exécuter un programme.
Connaissances et compétences associées | Exemples de fiches de structuration des connaissances des élèves |
Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique | |
IP-1-FE1 » Composants d’un réseau, architecture d’un réseau local, moyens de connexion d’un moyen informatique |
|
Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés | |
Écrire un programme dans lequel des actions |
Auteurs du groupe de travail sur le Cycle 4
Groupe de conception des fiches :
- Design, innovation et créativité
- Gérald Grimblot
- Carine Cadaugade
- Florence Lacaussague
- Sylvie Brunet-Massou
- Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société
- Jérôme Coll
- Ghislaine Rousset
- Fernanda Thévenot
- Christophe Curot
- La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques
- Philippe Allais
- Brice Raguideau
- Laurent Simon
- Florence Boissonneau
- Karine Lasnier
- L’informatique et la programmation
- Emmanuel Mouton
- Bruno Vuillemin
- David Douay
Groupe de relecture des fiches :
- Christophe Dejouy
- Philippe Allais
- Jérôme Coll
- Gérald Grimblot
- Emmanuel Mouton
- Philippe Cavalié
- Camel Derbal
- Michel Doudou
- Michel Feugas
- Joel Lafon
- Antoine Reverte
- Christelle Simon
- Celine Solferino
- Karine Egretaud