RoboCupJunior Open Académique
La RoboCup Junior Open Académique
Ce concours consiste à travailler en équipe à la conception, la réalisation ou la modification de robots dédiés aux épreuves, au développement ou l’amélioration et la programmation d’un prototype de robot autonome.
Il s’adresse aux jeunes de 12 à 18 ans. Son ancrage est à visée interdisciplinaire (SII, Technologie, Mathématiques, Musique, Arts plastiques, etc.).
Il a pour but de permettre aux élèves :
- de découvrir les principes de fonctionnement et la diversité du monde économique et professionnel (partenariats établissement scolaires, université, entreprises, travail de groupes et nécessaire répartition du travail).
- de prendre conscience que le monde économique et professionnel est en constante évolution (adaptation du cahier des charges et de la démarche du projet aux contraintes techniques).
- de s’engager dans un projet collectif (réalisation, modification, programmation de robots par groupes d’élèves avec répartition des rôles et des tâches).
- de s’initier au processus créatif (Découverte des métiers du design, de l’ingénierie industrielle et du multimédia).
- de découvrir les possibilités de formations et les voies d’accès au monde économique et professionnel (partenariats université et entreprises).
- de dépasser les stéréotypes et les représentations liés aux métiers (« Qui fait quoi » dans le cadre du cahier des charges et la réalisation du robot).
- de construire leur projet de formation et d’orientation en rapport avec le monde numérique et universitaire.
Le projet s’intègre dans la construction du Parcours Avenir de l’élève avec l’objectif de développer son sens de l’engagement et de l’initiative.
Le Robot Makers’ Day
Les sites officiels et partenaires![]() ![]() ![]() |
Objectifs du Robot Makers’ DayLe Robot Makers’ Day, 10 avril 2025, est le rendez-vous aquitain des roboticiens et coboticiens. regroupant sur un même lieu des compétitions de robotique, des remises de prix, conférences, stands d’associations et d’entreprises… bref, un véritable festival ! Les thèmes portés par l’événement sont l’innovation technologique, la pédagogie, la création artistique, le développement économique, et bien sûr, l’humain au cœur de cette dynamique. L’objectif ? Faire découvrir ces thèmes, mais aussi les sciences et industries, leurs métiers, leurs savoir-faire et leurs formations pour donner envie !Au programme des journées du Robot Makers’ Day Que vous soyez participant aux épreuves du concours de robotique ou spectateur, vous pourrez accéder :
Planning du jeudi 10 avril 2025
|
Résultats et retours en photos/vidéos du 10 avril 2025
Une journée de créativité, d’innovation et de talents en devenir à l’ENSEIRB-MATMECA
La RoboCup Junior : un tremplin vers les compétences de demain !
Le jeudi 10 avril 2025, plus de 400 collégiens, lycéens et étudiants de l’académie de Bordeaux, issus de 26 collèges et 7 lycées, se sont rassemblés dans les locaux de l’ENSEIRB-MATMECA à Talence pour participer à la RoboCup Junior Open académique – Robot Makers’ Day. Une journée haute en couleurs, en créativité et en émotions, dédiée à la robotique éducative et à la démarche d’ingénierie collaborative, dans une ambiance à la fois festive et rigoureuse.
Organisés autour de défis robotiques variés, les élèves ont présenté des robots qu’ils avaient eux-mêmes conçus, programmés et testés : matchs de football entre robots, sumos autonomes, robots suiveurs de ligne, ou encore défis de créativité artistique mêlant technologie et expression plastique. Ces défis ont permis de révéler une diversité de talents, en valorisant autant la rigueur technique que l’inventivité.
Des compétences concrètes issues des programmes scolaires
Cette journée s’inscrit pleinement dans le cadre des programmes de technologie et de mathématiques du collège, notamment en lien avec :
- La programmation et la pensée informatique (algorithmes, blocs d’instructions, événements),
- L’étude et la conception d’objets et de systèmes techniques communicants,
- Les démarches de projet, de prototypage, de test et de validation, comme le prévoit le thème 3 du programme de technologie (« création, conception, réalisation, innovations »).
En parallèle, les soft skills – compétences psycho-sociales – sont largement mobilisées : travail en équipe, gestion du stress, prise de parole en public, résolution de problème, et esprit critique, autant d’aptitudes essentielles à la poursuite d’études scientifiques et technologiques, mais aussi à la construction du citoyen de demain.
Un levier pour la motivation, l’orientation et la réussite
La RoboCup est bien plus qu’un concours : c’est un vecteur de motivation qui donne du sens aux apprentissages, selon les principes des pédagogies actives et de la ludopédagogie. Ces pratiques sont reconnues pour stimuler l’engagement des élèves, développer leur autonomie, et renforcer leur capacité à coopérer et à apprendre par l’expérimentation.
Dans un contexte national où les enjeux de réindustrialisation et de souveraineté technologique sont au cœur des priorités politiques, ces projets sont un tremplin vers les filières STIM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) et industrielles. Ils permettent d’identifier et de révéler des vocations, dès le collège, vers des formations souvent en tension : lycées professionnels industriels, bac général spécialité science de l’ingénieur, bacs technologiques STI2D, classes préparatoires, écoles d’ingénieurs, IUT, métiers de la production, de l’électronique, de la robotique et de l’informatique.
Des FabLabs au service de la pédagogie de projet
Les établissements participants s’appuient de plus en plus sur des FabLabs éducatifs et des clubs robotiques animés sur la pause méridienne. Ces lieux d’émulation favorisent le développement de compétences techniques (programmation, fabrication numérique, électronique), mais aussi créatives, en lien avec les enjeux sociétaux contemporains (environnement, santé, mobilité, inclusion).
Un grand bravo aux élèves, enseignants et partenaires !
Cette journée n’aurait pu voir le jour sans l’engagement des enseignants, la mobilisation des établissements scolaires, le soutien des formateurs académiques, des acteurs industriels et partenaires liés à la robotique comme le cluster Aquitaine Robotics, et des établissements d’enseignement supérieur, comme l’ENSEIRB-MATMECA, qui a accueilli l’évènement dans un cadre propice à l’éveil scientifique et technique.
Les photos de l’événement
Quelques vidéos de l’événement
Suivez le concours en direct par visio !
La RoboCup Junior aura lieu jeudi 10 avril 2025 et sera accessible en visioconférence pour tous les élèves et professeurs qui souhaitent y assister à distance.
📅 Horaires de diffusion en direct :
🕤 De 09h00 à 12h30
🕜 Puis de 13h30 à 16h30
Vous pouvez suivre l’événement en utilisant le lien de visio ci-dessous ou en scannant le QR code :
🔗 [Lien de la visioconférence] https://urlr.me/fxCpcK
📱 [QR code ci-dessous]
Nous vous attendons nombreux pour encourager les participants !
Suivez le concours en direct par visio !
S’inscrire au concours RoboCup Junior suivant les 5 ligues
Cartographie des participants |
Participation au 14/01/2024 :
15 collèges et 4 lycées
0 équipes Discovery
19 équipes Rescue Line entry / 18 équipes Rescue Line
9 équipes Maze entry / 4 équipes Maze
1 équipe On stage
4 équipes Soccer balle passive
(Remplir un formulaire par équipe)
Lien d’inscription jusqu’au 31/12/2024
Tournoi académique le 10 avril 2025,
lors du Robot Maker’s Day
à l’Enseirb-Matmeca de Talence.
La Ligue Discovery
Discovery![]() Responsable : Carine.Cadaugade@ac-bordeaux.fr |
L’objectif de Discovery est de permettre aux tout-petits de présenter au public les projets robotiques réalisés en classe. La prestation est libre, et ne fait pas l’objet d’un classement.Discovery est ouverte aux élèves de maternelle et de primaire.Il s’agit d’une spécificité de la RoboCupJunior en France, qui n’a pas de correspondance aux niveaux supranationaux. |
La Ligue Rescue Line
Rescue Line![]() – épreuve en deux phases : suivi de ligne puis capture de balles (espace ouvert) -présence de checkpoints à placer par l’équipe en début d’épreuve – largeur de ligne en France : 1.5 cm – détection de couleur (vert) – gestion d’intersections – détection et ramassage de ballesRescue Line Entry (10 à 14 ans). Points clés : -épreuve en deux phases : suivi de ligne sans indication des points verts. Le jury annonce une demi-heure avant le passage dans quel sens le robot doit passer les intersections. Zone de récupération sans différencier les balles. – présence de checkpoints à placer par l’équipe en début d’épreuve – largeur de ligne en France : 1.5 cm – gestion d’intersections avec priorité à gauche ou à droiteDéveloppement pédagogique en classe : ![]() |
Dans Rescue Line, le robot doit suivre un parcours matérialisé par une ligne en évitant divers obstacles, jusqu’à un espace fermé où il devra détecter et collecter des balles.Règlements
Règlement Rescue Line Entry 2025 (règlement allemand) Règlement Rescue Line 2025 (règlement en anglais) Résumé des épreuves
Tutoriel vidéo d’arbitrage
Grille d’évaluation Rescue Line Grilles d’évaluation Rescue Line Entry Matériel – Plans des tables de la FFROB |
La Ligue Rescue Maze
Rescue Maze![]() – hauteur max. robot : 30 cm – durée de l’épreuve : 8 minutes – victimes chauffantes, visuelles ou de couleur – franchissement d’obstacles au sol (dos d’âne) – évitement d’obstacles – franchissement de pentes (< 25°) – nature du terrain : au niveau national France, terrain en PVC expansé blanc mat. Présence d’espaces, irrégularités et seuils entre les plaques constitutives du terrain – présence possible de débris sur le terrain (cure-dents, pailles…)Rescue Maze Entry (10 à 14 ans). Points clés : – Victimes symbolisées par une croix rouge au sol au centre d’une plaque. – pas de murs flottants – Possibilité de signaler une victime visuellement et/ou distribuer un kit médical. – Taille des dos d’ânes et des débris limité.Développement pédagogique en classe : ![]() |
Un robot autonome doit explorer un labyrinthe à la recherche de victimes. Le robot obtiendra des points pour chaque victime trouvée et livrera un kit de secours au plus près de celles-ci. Le robot doit éviter des zones avec un plancher noir qui représentent un danger potentiel.Règlements
Tutoriel vidéo d’arbitrage Grille d’évaluation Rescue Maze
Grilles d’évaluation Rescue Maze Entry Matériel – Plans des tables de la FFROB |
La Ligue On Stage
On stage![]()
Points clés : – interdiction de toucher les robots, utiliser des capteurs à distance pour les interactions humains/robots Développement pédagogique en classe : |
On stage est une épreuve qui consiste à mettre au point un spectacle dans lequel des robots interagissent avec l’humain. La performance peut intégrer des dispositifs mécatroniques, électroniques, de projection vidéo, etc.Les équipes ont toute liberté sur la thématique, le scénario, la forme, la musique, les costumes…Règlements
Exemples de productions d’élèves
Document descriptif technique PolarOïde (version anglaise) Grille d’évaluation On Stage |
La Ligue Soccer
Soccer![]() – matches de 2×10 minutes – inspection des robots en début de compétition (conformité des dimensions, du poids…) – prévoir une poignée permettant de saisir le robot (cf règlement) – capture de balle interditeDéveloppement pédagogique en classe : ![]() |
Deux équipes s’affrontent en 2 contre 2 dans des matchs de football. Les robots doivent être capables de repérer la balle et de détecter des marquages au sol et la couleur des buts.Dans le Soccer, deux équipes de deux robots mobiles et autonomes s’affrontent dans un match de football. Les robots doivent être capables de repérer la balle et de détecter des marquages au sol et la couleur des buts.Il existe deux types de soccer :
Règlements Grille d’évaluation Soccer Nature du terrain :
|