RoboCupJunior Open Académique
La RoboCup Junior Open Académique
Ce concours consiste à travailler en équipe à la conception, la réalisation ou la modification de robots dédiés aux épreuves, au développement ou l’amélioration et la programmation d’un prototype de robot autonome.
Il s’adresse aux jeunes de 12 à 18 ans. Son ancrage est à visée interdisciplinaire (SII, Technologie, Mathématiques, Musique, Arts plastiques, etc.).
Il a pour but de permettre aux élèves :
- de découvrir les principes de fonctionnement et la diversité du monde économique et professionnel (partenariats établissement scolaires, université, entreprises, travail de groupes et nécessaire répartition du travail).
- de prendre conscience que le monde économique et professionnel est en constante évolution (adaptation du cahier des charges et de la démarche du projet aux contraintes techniques).
- de s’engager dans un projet collectif (réalisation, modification, programmation de robots par groupes d’élèves avec répartition des rôles et des tâches).
- de s’initier au processus créatif (Découverte des métiers du design, de l’ingénierie industrielle et du multimédia).
- de découvrir les possibilités de formations et les voies d’accès au monde économique et professionnel (partenariats université et entreprises).
- de dépasser les stéréotypes et les représentations liés aux métiers (« Qui fait quoi » dans le cadre du cahier des charges et la réalisation du robot).
- de construire leur projet de formation et d’orientation en rapport avec le monde numérique et universitaire.
Le projet s’intègre dans la construction du Parcours Avenir de l’élève avec l’objectif de développer son sens de l’engagement et de l’initiative.
Le Robot Makers’ Day
Les sites officiels et partenaires![]() ![]() ![]() |
Objectifs du Robot Makers’ DayLe Robot Makers’ Day, 10 avril 2025, est le rendez-vous aquitain des roboticiens et coboticiens. regroupant sur un même lieu des compétitions de robotique, des remises de prix, conférences, stands d’associations et d’entreprises… bref, un véritable festival ! Les thèmes portés par l’événement sont l’innovation technologique, la pédagogie, la création artistique, le développement économique, et bien sûr, l’humain au cœur de cette dynamique. L’objectif ? Faire découvrir ces thèmes, mais aussi les sciences et industries, leurs métiers, leurs savoir-faire et leurs formations pour donner envie !Au programme des journées du Robot Makers’ Day Que vous soyez participant aux épreuves du concours de robotique ou spectateur, vous pourrez accéder :
Planning du jeudi 10 avril 2025
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S’inscrire au concours RoboCup Junior suivant les 5 ligues
Cartographie des participants
Participation au 14/01/2024 : 15 collèges et 4 lycées 0 équipes Discovery 19 équipes Rescue Line entry / 18 équipes Rescue Line 9 équipes Maze entry / 4 équipes Maze 1 équipe On stage 4 équipes Soccer balle passive |
(Remplir un formulaire par équipe) Lien d’inscription jusqu’au 31/12/2024 Tournoi académique le 10 avril 2025, lors du Robot Maker’s Day à l’Enseirb-Matmeca de Talence. |
La Ligue Discovery
Discovery![]() Responsable : Carine.Cadaugade@ac-bordeaux.fr |
L’objectif de Discovery est de permettre aux tout-petits de présenter au public les projets robotiques réalisés en classe. La prestation est libre, et ne fait pas l’objet d’un classement.Discovery est ouverte aux élèves de maternelle et de primaire.Il s’agit d’une spécificité de la RoboCupJunior en France, qui n’a pas de correspondance aux niveaux supranationaux. |
La Ligue Rescue Line
Rescue Line![]() – épreuve en deux phases : suivi de ligne puis capture de balles (espace ouvert) -présence de checkpoints à placer par l’équipe en début d’épreuve – largeur de ligne en France : 1.5 cm – détection de couleur (vert) – gestion d’intersections – détection et ramassage de ballesRescue Line Entry (10 à 14 ans). Points clés : -épreuve en deux phases : suivi de ligne sans indication des points verts. Le jury annonce une demi-heure avant le passage dans quel sens le robot doit passer les intersections. Zone de récupération sans différencier les balles. – présence de checkpoints à placer par l’équipe en début d’épreuve – largeur de ligne en France : 1.5 cm – gestion d’intersections avec priorité à gauche ou à droite Développement pédagogique en classe : |
Dans Rescue Line, le robot doit suivre un parcours matérialisé par une ligne en évitant divers obstacles, jusqu’à un espace fermé où il devra détecter et collecter des balles.Règlements
Règlement Rescue Line Entry 2025 (règlement allemand) Règlement Rescue Line 2025 (règlement en anglais) Résumé des épreuves
Tutoriel vidéo d’arbitrage
Grille d’évaluation Rescue Line Grilles d’évaluation Rescue Line Entry Matériel – Plans des tables de la FFROB |
La Ligue Rescue Maze
Rescue Maze![]() – hauteur max. robot : 30 cm – durée de l’épreuve : 8 minutes – victimes chauffantes, visuelles ou de couleur – franchissement d’obstacles au sol (dos d’âne) – évitement d’obstacles – franchissement de pentes (< 25°) – nature du terrain : au niveau national France, terrain en PVC expansé blanc mat. Présence d’espaces, irrégularités et seuils entre les plaques constitutives du terrain – présence possible de débris sur le terrain (cure-dents, pailles…)Rescue Maze Entry (10 à 14 ans). Points clés : – Victimes symbolisées par une croix rouge au sol au centre d’une plaque. – pas de murs flottants – Possibilité de signaler une victime visuellement et/ou distribuer un kit médical. – Taille des dos d’ânes et des débris limité. Développement pédagogique en classe : |
Un robot autonome doit explorer un labyrinthe à la recherche de victimes. Le robot obtiendra des points pour chaque victime trouvée et livrera un kit de secours au plus près de celles-ci. Le robot doit éviter des zones avec un plancher noir qui représentent un danger potentiel.Règlements
Tutoriel vidéo d’arbitrage Grille d’évaluation Rescue Maze
Grilles d’évaluation Rescue Maze Entry Matériel – Plans des tables de la FFROB |
La Ligue On Stage
On stage![]() Résumé des épreuves
Points clés : – interdiction de toucher les robots, utiliser des capteurs à distance pour les interactions humains/robots Développement pédagogique en classe : |
On stage est une épreuve qui consiste à mettre au point un spectacle dans lequel des robots interagissent avec l’humain. La performance peut intégrer des dispositifs mécatroniques, électroniques, de projection vidéo, etc.Les équipes ont toute liberté sur la thématique, le scénario, la forme, la musique, les costumes…Règlements
Exemples de productions d’élèves
Document descriptif technique PolarOïde (version anglaise) Grille d’évaluation On Stage |
La Ligue Soccer
Soccer![]() – matches de 2×10 minutes – inspection des robots en début de compétition (conformité des dimensions, du poids…) – prévoir une poignée permettant de saisir le robot (cf règlement) – capture de balle interditeDéveloppement pédagogique en classe : |
Deux équipes s’affrontent en 2 contre 2 dans des matchs de football. Les robots doivent être capables de repérer la balle et de détecter des marquages au sol et la couleur des buts.Dans le Soccer, deux équipes de deux robots mobiles et autonomes s’affrontent dans un match de football. Les robots doivent être capables de repérer la balle et de détecter des marquages au sol et la couleur des buts.Il existe deux types de soccer :
Règlements Grille d’évaluation Soccer Nature du terrain :
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