RoboCupJunior Open Académique
La RoboCup Junior Open Académique
Ce concours consiste à travailler en équipe à la conception, la réalisation ou la modification de robots dédiés aux épreuves, au développement ou l’amélioration et la programmation d’un prototype de robot autonome.
Il s’adresse aux jeunes de 12 à 18 ans. Son ancrage est à visée interdisciplinaire (SII, Technologie, Mathématiques, Musique, Arts plastiques, etc.).
Il a pour but de permettre aux élèves :
- de découvrir les principes de fonctionnement et la diversité du monde économique et professionnel (partenariats établissement scolaires, université, entreprises, travail de groupes et nécessaire répartition du travail).
- de prendre conscience que le monde économique et professionnel est en constante évolution (adaptation du cahier des charges et de la démarche du projet aux contraintes techniques).
- de s’engager dans un projet collectif (réalisation, modification, programmation de robots par groupes d’élèves avec répartition des rôles et des tâches).
- de s’initier au processus créatif (Découverte des métiers du design, de l’ingénierie industrielle et du multimédia).
- de découvrir les possibilités de formations et les voies d’accès au monde économique et professionnel (partenariats université et entreprises).
- de dépasser les stéréotypes et les représentations liés aux métiers (« Qui fait quoi » dans le cadre du cahier des charges et la réalisation du robot).
- de construire leur projet de formation et d’orientation en rapport avec le monde numérique et universitaire.
Le projet s’intègre dans la construction du Parcours Avenir de l’élève avec l’objectif de développer son sens de l’engagement et de l’initiative.
Le Robot Makers’ Day
Les sites officiels et partenaires | Objectifs du Robot Makers’ DayLe Robot Makers’ Day, 10 avril 2025, est le rendez-vous aquitain des roboticiens et coboticiens. regroupant sur un même lieu des compétitions de robotique, des remises de prix, conférences, stands d’associations et d’entreprises… bref, un véritable festival ! Les thèmes portés par l’événement sont l’innovation technologique, la pédagogie, la création artistique, le développement économique, et bien sûr, l’humain au cœur de cette dynamique. L’objectif ? Faire découvrir ces thèmes, mais aussi les sciences et industries, leurs métiers, leurs savoir-faire et leurs formations pour donner envie ! Au programme des journées du Robot Makers’ Day
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S’inscrire au concours RoboCup Junior suivant les 5 ligues
Cartographie des participants
Participation au 09/01/2024 : 15 collèges et 3 lycées 0 équipes Discovery 16 équipes Rescue Line entry / 14 équipes Rescue Line 9 équipes Maze entry / 4 équipes Maze 0 équipes On stage 3 équipes Soccer |
(Remplir un formulaire par équipe) Lien d’inscription jusqu’au 31/12/2024 Tournoi académique le 10 avril 2025, lors du Robot Maker’s Day à l’Enseirb-Matmeca de Talence. |
La Ligue Discovery
Discovery Responsable : Carine.Cadaugade@ac-bordeaux.fr |
L’objectif de Discovery est de permettre aux tout-petits de présenter au public les projets robotiques réalisés en classe. La prestation est libre, et ne fait pas l’objet d’un classement.Discovery est ouverte aux élèves de maternelle et de primaire.
Il s’agit d’une spécificité de la RoboCupJunior en France, qui n’a pas de correspondance aux niveaux supranationaux. |
La Ligue Rescue Line
Rescue Line
Responsable : Emmanuel.Mouton@ac-bordeaux.fr Rescue Line (13 à 19 ans). Points clés : Rescue Line Entry (10 à 14 ans). Points clés : Développement pédagogique en classe : |
Dans Rescue Line, le robot doit suivre un parcours matérialisé par une ligne en évitant divers obstacles, jusqu’à un espace fermé où il devra détecter et collecter des balles.
Règlements Résumé des épreuves
Tutoriel vidéo d’arbitrage Grille d’évaluation Rescue Line Grilles d’évaluation Rescue Line Entry Matériel – Plans des tables de la FFROB |
La Ligue Rescue Maze
Rescue Maze
Responsable : Sylvain.Soulard@ac-bordeaux.fr Rescue Maze (13 à 19 ans). Points clés : Rescue Maze Entry (10 à 14 ans). Points clés : Développement pédagogique en classe : |
Un robot autonome doit explorer un labyrinthe à la recherche de victimes. Le robot obtiendra des points pour chaque victime trouvée et livrera un kit de secours au plus près de celles-ci. Le robot doit éviter des zones avec un plancher noir qui représentent un danger potentiel.
Règlements Tutoriel vidéo d’arbitrage Grille d’évaluation Rescue Maze
Grilles d’évaluation Rescue Maze Entry Matériel – Plans des tables de la FFROB |
La Ligue On Stage
On stage
Responsable : Laurent.Verdier@ac-bordeaux.fr Résumé des épreuves
Points clés : Développement pédagogique en classe : En construction … |
On stage est une épreuve qui consiste à mettre au point un spectacle dans lequel des robots interagissent avec l’humain. La performance peut intégrer des dispositifs mécatroniques, électroniques, de projection vidéo, etc.Les équipes ont toute liberté sur la thématique, le scénario, la forme, la musique, les costumes…
Règlements Exemples de productions d’élèves
Document descriptif technique PolarOïde (version anglaise) Grille d’évaluation On Stage |
La Ligue Soccer
Soccer
Responsable : Camel.Derbal@ac-bordeaux.fr Points clés : Développement pédagogique en classe : |
Deux équipes s’affrontent en 2 contre 2 dans des matchs de football. Les robots doivent être capables de repérer la balle et de détecter des marquages au sol et la couleur des buts.Dans le Soccer, deux équipes de deux robots mobiles et autonomes s’affrontent dans un match de football. Les robots doivent être capables de repérer la balle et de détecter des marquages au sol et la couleur des buts.
Il existe deux types de soccer :
Règlements Grille d’évaluation Soccer Nature du terrain :
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