lundi, décembre 30, 2024

MSOST-1-4-FE2 – Sources d’énergies


Référence au texte officiel

THEME :

LA MODELISATION ET LA SIMULATION DES OBJETS ET SYSTEMES TECHNIQUES

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet

Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.
MSOST-1-4-FE1 » Familles de matériaux avec leurs principales caractéristiques.
MSOST-1-4-FE2 » Sources d’énergies.
MSOST-1-4-FE3 » Chaîne d’énergie.
MSOST-1-4-FE4 » Chaîne d’information.

Les activités expérimentales ont pour objectif de vérifier les performances d’un objet technique et de vérifier qu’elles sont conformes au cahier des charges.
Les activités de montage et de démontage
permettent de comprendre l’architecture et le fonctionnement d’un objet technique.
Les matériaux utilisés sont justifiés et les flux d’énergie et d’information sont repérés et analysés.
Diagrammes, graphes.
Logiciels de CAO.
Une réflexion doit être menée entre les résultats de mesure et le contexte de leur obtention.

Exemple de structuration de connaissances


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Exemple d’exploitation pédagogique – 5ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Les maisons de Lacanau sont, pour la plupart, des maisons anciennes. Leur étiquette énergie est D…. Que signifie cette lettre et comment remédier à cette situation ?
Pistes problèmes technologiques
  • Comment intégrer une composante développement durable dans un chantier de restauration ?
Ressources Outils à exploiter
  • Visite du patrimoine architectural. Aide du CAUE (architectes)
Pistes d’activités Demander aux élèves de : 

  • Identifier les différentes formes d’énergies, leurs sources
  • Trouver des solutions techniques
Exemples d’objets supports
  • Maquettes de maisons, réelles et virtuelles, …

Exemple d’exploitation pédagogique – 4ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Eclairage : Mesure de températures, de consommations, d’éclairement sur des maquettes de plusieurs lampes.
Pistes problèmes technologiques
Ressources Outils à exploiter
  • http://www.ademe.fr/
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • Réaliser un chauffe-eau solaire
Exemples d’objets supports
  • Chauffe-eau solaire

Exemple d’exploitation pédagogique – 3ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Le drone a une autonomie réduite…
Pistes problèmes technologiques
  • Quelles solutions envisager pour augmenter l’autonomie du drone ?
Ressources Outils à exploiter
  • http://www.ademe.fr/
Pistes d’activités
  • Maquette avec diverses sources, avec mesures au Wattmètre.
Exemples d’objets
  • Drone


Pour aller plus loin


NB : Ces propositions sont mises à disposition pour aider chacun dans sa réflexion mais elles n’ont pas pu être finalisées par manque de temps. Ces fiches seront donc améliorées au cours du début d’année.