lundi, mai 16, 2022
Technologie Collège
Actualités et ressources pédagogiques de l'académie de Bordeaux.
Officiel
Textes officiels – Programmes 2020 Cycle 3-4
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Programmes pour les Cycles 2-3-4
Programmes 2020 de Sciences et Technologie – Cycle 3
Programmes 2020 de Technologie – Cycle 4
Organisation du collège
EPI : Enseignements Pratiques Interdisciplinaires
AP : Accompagnement personnalisé
Dispositif « Devoirs Faits »
Les parcours
PEAC : Parcours d’éducation artistique et culturelle
Parcours avenir
Parcours citoyen
Parcours Educatif de Santé
Ressources d’accompagnement Eduscol
Guide pédagogique et didactique d’accompagnement Sciences et Techologie Cycle 3
Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du Cycle 4 N°1
Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du Cycle 4 N°2
Laboratoire et Guide d’équipement en Technologie
DNB : Diplôme national du brevet
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
Tout savoir sur la réforme 2016
Enseigner
Les démarches pédagogiques en Technologie
Démarches générales en Technologie
Démarche d’investigation, de résolution de problème, démarche de projet
Différents temps d’une démarche d’investigation
Apprentissages par problèmes
Planifier son enseignement
Planifier son enseignement au Cycle 3
MCC Cycle 3 Format Exel
MCC Cycle 3 Format Libre Office
Tutoriel vidéo d’utilisation MCC Cycle 3
Synthèse des compétences et connaissances au Cycle 3
Propositions de pistes didactiques au Cycle 3
Exemples de mises en oeuvre de l’enseignement au Cycle 3
Pistes d’exploitations pédagogiques au Cycle 3
Inscrire son enseignement dans une logique de Cycle
Outils d’aide à la construction d’une progression Cycle 3
Carte mentale des compétences et connaissances au Cycle 3
Planifier son enseignement au Cycle 4
MCC Cycle 4 Format Exel
MCC Cycle 4 Format Libre Office
MCC Cycle 4 Privé Format Excel
MCC Cycle 4 Privé Format Libre Office
Tutoriel vidéo d’utilisation MCC Cycle 4
Présentation de l’essentiel au Cycle 4
Concevoir une progression au Cycle 4
Exemple de progression au Cycle 4
Ressources d’accompagnement Eduscol
Pistes d’exploitations pédagogiques au Cycle 4
Synthèse des compétences et connaissances au Cycle 4
Compétences associées du socle commun de compétences
Planifier l’enseignement d’un EPI
Organiser l’enseignement d’un EPI
Trame Cahier des charges EPI
Trame Scénario EPI
Trame Carnet de bord EPI
Méthodologie pour construire une séance
Préparer des séquences (documents professeur)
Trame de préparation de séquence au Cycle 3
Trame de préparation de séquence au Cycle 4
Trame de préparation de séance au Cycle 3
Trame de préparation de séance au Cycle 4
Créer les documents élèves
Organisation du classeur élève
Modèle de page de garde de classeur Cycle 3
Modèle de page de garde du classeur Cycle 4
Créer un document de lancement de séquence (pour les élèves)
Trame de lancement de séquence au Cycle 3 – 6ème
Trame de lancement de séquence au Cycle 4 – 5ème
Trame de lancement de séquence au Cycle 4 – 4ème
Trame de lancement de séquence au Cycle 4 – 3ème
Créer un document d’activités élèves
Trame de document d’activités élèves au Cycle 3 – 6ème
Trame de document d’activités élèves au Cycle 4 – 5ème
Trame de document d’activités élèves au Cycle 4 – 4ème
Trame de document d’activités élèves au Cycle 4 – 3ème
Utilisation des ressources vidéo
Utiliser des ressources vidéo pour les activités Cycle 3
Utiliser des ressources vidéo pour les activités Cycle 4 (V2022)
Utiliser des ressources vidéo pour les activités Cycle 4
Structurer les connaissances
Fiches de structuration des connaissances cycle 3 (v2020)
Fiches de structuration des connaissances Cycle 4 (v2022)
Fiches de structuration des connaissances Cycle 4 (v2019)
Evaluer les compétences
Les types d’évaluations
Définir la compétence
Les 4 types d’évaluations
Evaluer les compétences du Cycle 3
Notice explicative évaluation compétences
Trame de document d’évaluation de compétences au Cycle 3 – 6ème
Tableau des descripteurs de niveaux de compétences au Cycle 3
Repères de progressivité des compétences travaillées au Cycle 3
Eléments pour l’appréciation du niveau de maîtrise au Cycle 3
Evaluer les compétences du Cycle 4
Notice explicative évaluation compétences
Trame de document d’évaluation de compétences au Cycle 4 – 5ème – 4ème – 3ème
Tableau des descripteurs de niveaux de compétences au Cycle 4
Trame Fiche de synthèse de compétence élève
Outil de suivi et d’évaluation du socle commun
Exemple d’évaluation 3ème
Masque d’évaluation 3ème
Exemple d’évaluation 4eme
Masque d’évaluation 4eme
Exemple d’évaluation 5eme
Masque d’évaluation 5eme
Exemples d’évaluations sommatives
Descripteur des compétences de fin de Cycle 4
Evaluer avec le LSU
Evaluer les groupes
La pédagogie de travail de groupe
Le journal de bord – Planification
Evaluation du groupe avec des critères
Auto-évaluer mon travail dans le groupe
Livret d’évaluation du groupe – Définition des rôles
Evaluation par les pairs de la restitution orale
Outil d’aide à la création des documents élèves
Préparer le DNB : Diplôme National du brevet
Numérique
Applications d’animations pédagogiques en ligne
PIX – Développer et certifier les compétences numériques
Outils numériques professeur
Ressources et outils numériques – Cycle 3
Ressources et outils numériques – Cycle 4
Espace Numérique de Travail – OSÉ
Plateforme Moodle Collège
Conception-3D
Simuler des réseaux avec Filius
Applications pour la programmation
Applications pour la programmation
Débuter avec Scratch
Réalité virtuelle et QR-Codes
Codage et programmes
Robotique
Applications pour la programmation
MIT App Inventor
MIT App Inventor mBot Application Android complète
MIT App Inventor et mBot
Carte programmable micro:bit
Piloter des robots
mBot
App inventor et mBot
Robot Thymio
Robot Lego Ev3 Education
Robot Lego Wedo 2
Interface Groomy
Piloter des Drones
Mini Drone Tello
Mini drone Parrot Cargo
Expérimentations dans l’académie
Anciennes ressources – Piloter des robots
Robot mBot
Capteur de couleur pour mBot
Mbot équipé de 3 capteurs ultrason parcourt un labyrinthe
Comment doubler les ports sur le Mbot ?
Robot Ultimate 2
Robot Moway
Robot Robuno
Robot Lego Nxt
Carte Arduino
Carte Picaxe
Interface Robo Computing
Robot Rooby
Ressources / Exemples
Exemples de séquences cycle 3 et cycle 4
Banque d’évaluations mutualisées Cycle 3
Banque d’évaluations mutualisées Cycle 4
Ressources site Eduscol
Eduscol : Technologie au collège
Eduscol – Portail national de ressources
Edubase – 15000 scénarios pédagogiques
Ressources sur la continuité pédagogique
Pistes et ressources pédagogiques
Les « outils métiers » de la plateforme apps.education.fr
Applications d’animations pédagogiques en ligne
Séquences types sur le thème de la santé pour le retour à l’école
M@gistere continuité pédagogique – Formation – Mutualisation – Forum
Outils numériques à disposition pour la continuité pédagogique – DANE Bordeaux
Utiliser « Ma classe à la maison »
Archives continuité pédagogique de mars à juin 2020
4 Mai 2020 – Circulaire relative à la réouverture des écoles et établissements et aux conditions de poursuite des apprentissages
Replay – Allocution Examens – Jean Michel Blanquer – 3 avril 2020
Déploiement de la Continuité pédagogique
Liste des référents départementaux pour la continuité pédagogique
Recommandations d’utilisations des outils numériques pendant le confinement
Covid19 – Protocole sanitaire pour la réouverture des collèges et des lycées
Les manuels numériques à disposition gratuitement
Vandemecum continuité pédagogique
Eduscol – Ressources pour la continuité pédagogique
Etincel – Ressources pédagogiques pour enseigner
Educ’Arte – Ressource pédagogique de la chaine Arte
Lumni – Apprends, révise & comprends le monde avec Lumni L’offre éducative gratuite de l’audiovisuel public
France Info : 5 minutes pour réviser
Plateforme Etincel
Eduthèque
Se former
Etre professeur contractuel en SII
Parcours Magistère de formation en ligne
Parcours d’accueil – Etre professeur contractuel en SII
Parcours Enseigner les Sciences et Technologie en sixième Cycle 3
M@gistere continuité pédagogique – Formation – Mutualisation – Forum
Parcours Enseigner l’informatique au collège
Parcours Evaluer les compétences en Technologie
Les démarches d’investigation ou de résolution de problème en collège
Formations Maison pour la science
Formation J1-J2 Réforme du Collège – 2016
Formation J3 EPI
Formation J8 : Cycle 4 et Codage
Formation J9 Technologie – Mathématiques
Formation 3ème prépa-pro
Concours
Organiser un concours
🗂 Organiser une rencontre robotique au cycle 3
🗂 Organiser une rencontre robotique (collèges/lycée)
Rencontres robotiques au Cycle 3
23 Challenges robotiques académiques (collèges/lycée)
Carte des 23 Challenges robotiques de ZAP
Challenge robotique ZAP 2401 Nord Dordogne
Challenge robotique ZAP 2402 Ouest Dordogne
Challenge robotique ZAP 2403 Perigueux
Challenge Robotique ZAP 2405 Dordogne Est
Challenge robotique ZAP 3301 Bordeaux Sud
Challenge robotique ZAP 3302 Bordeaux Nord
Challenge robotique ZAP 3302 Bordeaux Nord
Challenge robotique ZAP 3303 Bordeaux Rive Droite
Challenge robotique ZAP 3304 Libourne
Challenge robotique ZAP 3305 Talence
Challenge robotique ZAP 3305 Talence St Genes Privé
Challenge robotique ZAP 3306 Sud Gironde
Challenge robotique ZAP 3307 Mérignac/Pessac
Challenge robotique ZAP 3308 Médoc
Challenge robotique ZAP 3310 Blaye
Challenge robotique ZAP 4001 Mont de Marsan / Aire sur Adour
Challenge robotique ZAP 4002 Parentis/Morcenx
Challenge robotique ZAP 4004 Sud Des Landes – 1ère édition
Challenge robotique ZAP 4701 Villeneuve sur Lot – 1ère édition
Challenge Robotique ZAP 4702 Marmande
Challenge robotique ZAP 4703 Agen
Challenge robotique ZAP 6404 Oloron
Challenge robotique ZAP 6405 Orthez
Challenge robotique ZAP 6406 Bayonne/Biarritz
Concours : Robocup junior open académique : Robot Makers’ Day 2021/22
Concours : « Des drones pour les drôles » 2021/22
🎮 Concours : Crée ton jeu vidéo ! 2021-2022
🛫 Prix Aéronautique et Espace – Nouvelle Aquitaine
Le concours « Les Génies de la construction »
🏎 Concours : Course en Cours 2021/22
Concours CGénial 2022
Concours d’architecte – Sarlat – ZAP Dordogne Est
SII Lycée
MSOST-1-3-Chaîne d’énergie (D)
Quiz autocorrectif sur la ressource vidéo