mercredi, avril 24, 2024

IP-2-2 – Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu

Référence au texte officiel

THEME : L’INFORMATIQUE ET LA PROGRAMMATION

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés

IP-2-2 – Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu.

Concevoir, paramétrer, programmer des applications informatiques pour des appareils
nomades.
Observer et décrire le comportement d’un robot ou d’un système embarqué. En décrire les éléments de sa programmation.
Agencer un robot (capteurs, actionneurs) pour répondre à une activité et un programme
donnés.
Écrire, à partir d’un cahier des charges de fonctionnement, un programme afin de commander un système ou un système programmable de la vie courante, identifier les variables d’entrée et de sortie.
Modifier un programme existant dans un système technique, afin d’améliorer son comportement, ses performances pour mieux répondre à une problématique donnée.
Les moyens utilisés sont des systèmes pluritechnologiques réels didactisés ou non, dont la programmation est pilotée par ordinateur ou une tablette numérique. Ils peuvent être complétés
par l’usage de modélisation numérique permettant des simulations et des modifications du comportement.

Exemple de structuration de connaissances

Pas de fiches connaissances car pas de connaissances associées dans le programme de technologie.
Cette compétence est travaillées de manière évidente à la suite de la compétence ”Analyser le comportement d’un système et décomposer le problème posé en sous problèmes afin de structurer un programme de commande.”
La compétence fait cependant appel à des connaissances associées à la compétence “Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs.”

Exemple d’exploitation pédagogique – 5ème

• Voir IP-2-1 – Analyser le comportement attendu d’un système
Pistes problèmes technologiques
  • Comment rédiger  les algorithmes dont la structure a été réalisée lors de l’analyse ? (compétence : Analyser le comportement d’un système et décomposer le problème posé en sous problèmes afin de structurer un programme de commande )
Ressources Outils à exploiter
  • Logiciels de programmation par blocs.
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

• Modifier tout ou partie d’un programme simple avec un nombre limité de variables d’entrées et de sorties (boucles itératives).
  • Suite des activités développées dans la IP-2-1-Analyser le comportement attendu d’un système.
  • Réaliser la représentation graphique des algorithmes rédigés.
  • Tester le programme et vérifier le comportement attendu.
Exemples d’objets supports
  • Tous types de robots ou de maquettes domotisées.

Exemple d’exploitation pédagogique – 4ème

• Voir IP-2-1-Analyser le comportement attendu d’un système
Ressources Outils à exploiter
  • Logiciels de programmation et de CAO.
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

• Concevoir ou modifier tout ou partie d’un programme à plusieurs variables et dans lequel des actions sont déclenchées par des évènements extérieurs, le compiler et l’exécuter  pour répondre au besoin du système et des fonctions à réaliser.
  • Réaliser la représentation graphique des algorithmes rédigés.
  • Tester le programme et vérifier le comportement attendu.
Exemples d’objets supports
  • Tous types de robots ou de maquettes domotisées.

Exemple d’exploitation pédagogique – 3ème

• Voir IP-2-1-Analyser le comportement attendu d’un système
Ressources Outils à exploiter
  • Logiciels de programmation et de CAO.
Pistes d’activités
  • Structurer un programme de fonctionnement en sous programmes (Picaxe…) avec comptage et faire intervenir des variables dans une programmation.
  • Développer par le langage  algorithmique ses compétences en raisonnement logique
  • Suite des activités développées dans la FPv5-IP-2-1-Analyser le comportement attendu d’un système.
Exemples d’objets
  • Tous types de robots.

• Voir fiches Professeurs : IP-2-1 et IP-2-3.
  • Voir fiches de structurations de connaissances élèves : IP-2-3-FE1 à 6.

NB : Ces propositions sont mises à disposition pour aider chacun dans sa réflexion mais elles n’ont pas pu être finalisées par manque de temps. Ces fiches seront donc améliorées au cours du début d’année.