C4-OTSCIS-1-1-FE4 – Les règles d’un usage raisonné des objets communicants respectant la propriété intellectuelle et l’intégrité d’autrui
Référence au texte officiel
THEME : LES OBJETS TECHNIQUES, LES SERVICES ET LES CHANGEMENTS INDUITS DANS LA SOCIETE
Connaissances et compétences associées | Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève |
Comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes | |
Regrouper des objets en familles et lignées. |
L’analyse du fonctionnement d’un objet technique, de son comportement, de ses performances et de son impact environnemental doit être replacée dans son contexte. L’évolution de celui-ci doit être prise en compte. Collection d’objets répondant à un même besoin. RFID, GPS, WiFi |
Exemple de structuration de connaissances
Fiche élève format image |
Format vidéo Mp4 |
Format vidéo Web-M |
Fiche professeur PDF |
Exemple d’exploitation pédagogique – 5ème
Pistes de situations déclenchantes |
|
Pistes problèmes technologiques |
|
Ressources Outils à exploiter |
|
Pistes d’activités | Demander aux élèves de :
|
Exemples d’objets supports |
|
Exemple d’exploitation pédagogique – 4ème
Pistes de situations déclenchantes |
|
Pistes problèmes technologiques |
|
Ressources Outils à exploiter |
|
Pistes d’activités | Demander aux élèves de :
|
Exemples d’objets supports |
|
Exemple d’exploitation pédagogique – 3ème
Pistes de situations déclenchantes |
|
Pistes problèmes technologiques |
|
Ressources Outils à exploiter |
|
Pistes d’activités |
|
Exemples d’objets |
|
Pour aller plus loin
- https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23431http://www.wipo.int/copyright/fr/faq_copyright.htm
- http://eduscol.education.fr/internet-responsable/se-documenter-publier/reutiliser-des-contenus-produits-par-des-tiers/les-precautions-a-prendre.htmlhttps://scinfolex.com/2009/09/22/reutiliser-des-images-en-ligne-entre-copyright-copyleft-et-copydown/
- http://www.ecolebranchee.com/2014/10/28/le-parfait-kit-pour-enseigner-la-citoyennete-numerique/#.VE9wWNC3v-8.twitter
NB : Ces propositions sont mises à disposition pour aider chacun dans sa réflexion mais elles n’ont pas pu être finalisées par manque de temps. Ces fiches seront donc améliorées au cours du début d’année.