jeudi, novembre 21, 2024

C4-DIC-1-4-FE4 – Représentation de solutions (croquis, schémas, algorithmes)


Référence au texte officiel

THEME : DESIGN, INNOVATION ET CREATIVITE

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Imaginer des solutions en réponse aux besoins,
matérialiser une idée en intégrant une dimension design

Imaginer des solutions pour produire des objets
et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.
DIC-1-4-FE1 » Design.
DIC-1-4-FE2 » Innovation et créativité.
DIC-1-4-FE3 » Veille.
DIC-1-4-FE4 » Représentation de solutions (croquis, schémas, algorithmes).
DIC-1-4-FE5 » Réalité augmentée.
DIC-1-4-FE6 » Objets connectés.

Environnement numériques de travail spécialisés dans la production (CAO, Web, bases de
connaissances, etc.).
Applications numériques de gestion de projet (planification, tâches, etc.).
Progiciels de présentation.

Exemple de structuration de connaissances


Fiche élève format image
logoVideo2
Format vidéo Mp4
logoWebM2
Format vidéo Web-M
logoPdf2
Fiche professeur PDF


Fiche élève format image
logoVideo2
Format vidéo Mp4
logoWebM2
Format vidéo Web-M
logoPdf2
Fiche professeur PDF


Fiche élève format image
logoVideo2
Format vidéo Mp4
logoWebM2
Format vidéo Web-M
logoPdf2
Fiche professeur PDF

Exemple d’exploitation pédagogique – 5ème

Pistes de situations déclenchantes
Pistes problèmes technologiques
  • Quand la disposition d’un espace de travail n’est pas idéale en cas d’évacuation, que peut-on faire ?
Ressources Outils à exploiter
  • Logiciel SweetHome
  • Plans du collège
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • Trouver des solutions d’aménagement des locaux pour améliorer la circulation (croquis, plans).
Exemples d’objets supports
  •  Maquette des laboratoires de technologie

Exemple d’exploitation pédagogique – 4ème

Pistes de situations déclenchantes
Pistes problèmes technologiques
  • Comment fermer un espace (jardin, terrain), tout en permettant son accès ?

http://sti.ac-bordeaux.fr/techno/for_dune/portail_automatise/problmatique_1__a_la_campagne.html

  • Quelles sont les solutions possibles pour empêcher les cambriolages ?
Ressources Outils à exploiter
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • Croquis d’une clôture autour de la maison (photo fournie)
  • Schéma électrique de la pose d’une alarme
  • Algorithme simple du fonctionnement d’une alarme
Exemples d’objets supports
  • Photo du terrain : http://sti.ac-bordeaux.fr/techno/for_dune/portail_automatise/image%20terrain%20nu%20avec%20maison.jpg
  • maquette de système d’alarme
  • Plan de la maison ou de l’appartement à protéger

Exemple d’exploitation pédagogique – 3ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Les élèves visionnent une vidéo qui présente un problème technique dans une centrale nucléaire : http://www.lepoint.fr/monde/l-accident-nucleaire-de-fukushima-explique-en-une-minute-11-03-2016-2024599_24.php
Pistes problèmes technologiques
  • Comment faire un état des lieux dans la centrale sans être irradié ?
Ressources Outils à exploiter
  • Logiciel Scratch
  • Robot programmable
  • Plan d’un bâtiment
Pistes d’activités
  • Programmation du robot pour explorer le bâtiment (plans, algorithme)
  • Fixation d’un support de fixation d’une webcam wifi (croquis, plans)
Exemples d’objets
  • Robot programmable


Pour aller plus loin


NB : Ces propositions sont mises à disposition pour aider chacun dans sa réflexion mais elles n’ont pas pu être finalisées par manque de temps. Ces fiches seront donc améliorées au cours du début d’année.