C3-MMEI-4-1a – Nature d’un signal, nature d’une information, dans une application simple de la vie courante
Référence au texte officiel
THEME : MATERIAUX ET OBJETS TECHNIQUES
Connaissances et compétences associées | Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève |
Identifier un signal et une information | |
Identifier différentes formes de signaux (sonores, lumineux, radio…). |
Introduire de façon simple la notion de signal et d’information en utilisant des situations de la vie courante : feux de circulation, voyant de charge d’un appareil, alarme sonore, téléphone… Élément minimum d’information (oui/non) et représentation par 0, 1. |
Exemple de structuration de connaissances
Fiche élève format image |
Format vidéo Mp4 |
Fiche élève PDF |
Fiche professeur Pdf |
Exemple d’exploitation pédagogique
Pistes de situations déclenchantes |
|
Pistes problèmes technologiques |
|
Ressources Outils à exploiter |
|
Pistes d’activités |
Demander aux élèves de :
|
Exemples d’objets supports |
|
Pour aller plus loin
- Cours de lycée sur les signaux et la transmission d’informations
- Aide mémoire sur le Traitement du signal (Dunod)
- Conversion d’un signal analogique en signal numérique