Micro:Bit. Une carte programmable, accessible, polyvalente ludique et évolutive.
Présentation de la carte micro:bit :
La carte BBC micro:bit est un micro-ordinateur de poche, programmable par blocs (éditeur Makecode) ou en ligne de code, qui peut être utilisée pour toutes sortes de projets en classe de la primaire au lycée. Elle est très développée dans le monde entier ce qui rend la communauté très active, permettant de trouver beaucoup de ressources d’accompagnement et d’idées de projets. Fondation Micro:Bit
Un outil de simulation intégré à l’éditeur MAKECODE :
Un atout de cette carte est l’outil de simulation intégré nativement dans l’application Makecode (éditée par Microsoft) et qui permet de tester et valider son code avant de flasher la carte micro:bit.
Un grand nombre de capteurs pour des applications variées :
La carte possède un très grand nombre de capteurs. Boutons, accéléromètre, compas, capteur de température, de luminosité, permettant d’imaginer des projets en lien avec toutes les disciplines.
La carte micro:Bit dans les laboratoires de technologie.
Les capteurs et actionneurs se trouvant nativement sur la carte micro:bit, associés aux multiples extensions existantes (shield grove par exemple) la rendent très évolutive. Il est possible de créer des robots, des applications domotiques, des outils de mesures expérimentaux ou des instruments de musique… Tous les thèmes des programmes des cycles 3 et 4 peuvent être traités dans le cadre de projets de résolution de problèmes sociétaux par exemple.
IoT / objets connectés.
Elle est aussi parfaitement adaptée pour découvrir le monde des objets connectés grâce à différents modes de communication sans fils. Deux cartes, programmées par l’éditeur de blocs, peuvent communiquer entre elles de manière simple et intuitive. Il est aussi possible de l’appairer en bluetooth à un smartphone ou à une tablette, pour la programmer à l’aide d’applications android ou IOS téléchargées au préalable ou de la piloter par une application réalisée avec MIT App Inventor (App pour Android).
Débuter avec la carte micro:Bit. Ressources officielles de la fondation micro:Bit
- Mise en route : Se connecter aux différentes plateformes, choisir l’éditeur, flasher la carte…
- Caractéristiques : Présentation de tous les capteurs et actionneurs.
- Programmer la carte mico:bit : Editeurs pour programmer la carte en blocs ou en python.
- Application mobiles : Installer et utiliser les applications mobiles pour coder la carte micro:bit en bluetooth.
Applications pour programmer :
Editeurs en ligne :
- Makecode de microsoft. Editeur bloc et javascript.
- Double éditeur bloc et python : https://fr.vittascience.com/microbit/?lang=fr&mode=mixed
Application offline :
- Scratch 3 (offline et online): Connexion en bluetooth et communication en direct avec la carte. Nécessite d’installer le plugin scratch-link et de flasher la carte avec un fichier .hex pour gérer le communication bluetooth. Ressources pour Installer et configurer la liaison micro:bit, scratch3.
- mBlock5 : Communication en direct avec la carte après installation des bibliothèques d’instructions nativement dans mBlock. (Pas d’autre manipulation…).
Liens utiles :
- Extension grove de seeed : https://www.seeedstudio.com/Grove-Shield-for-micro-bit-v2-0-p-3083.html
- Ressources libres de chez A4 technologies : https://www.a4.fr/wiki/index.php?title=Microbit