Groupe Académique de productions de ressources EDD/SES

Le Groupe  académique de production de ressources Education Développement Durable / SES  a produit durant cette année scolaire plusieurs fiches d’activités essentiellement en Seconde et Première à l’occasion de la mise en oeuvre des nouveaux programmes. Cette production va se poursuivre à la rentrée 2020. Les activités proposées sont reliées à un ou plusieurs Objectifs du Développement Durable élaborés par l’ONU afin de favoriser l’éducation au développement durable auprès de nos élèves.   Notre démarche s’inscrit dans l’orientation prise par le comité de pilotage académique EDD de développer l’EDD dans les disciplines (lettre EDD n° 20 https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/edd/wp-content/uploads/sites/30/2020/06/lettreEDD-n%C2%B020-EDD-et-disciplines.pdf

Fiches d’activités pour la classe de seconde


Titre de la fiche – Descriptif
Lien de téléchargementAuteur
Introduction : « démarche de l’économiste sociologue politiste » l’exemple du littoral Girondin TéléchargerCh. Rambaud
Construction d’une enquête sur les consommateurs de produits Bio .  Activité introductive à la découverte des SES
«  Comprendre que ces disciplines réalisent des enquêtes…. »
Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
TéléchargerPauline LETERME
Chapitre : Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?  Objectif d’apprentissage : savoir que le PIB est un indicateur global qui ne rend pas compte des inégalités de revenus TéléchargerAgathe PARE et Murielle PELISSIE
Chapitre : Comment s’organise la vie politique ?
La mobilité et la mobilisation d’acteurs politiques ( l’exemple de Biarritz )
TéléchargerFrançoise DIRIBARNE
Chapitre : Comment s’organise la vie politique ? L’exemple du contournement du TaillanTéléchargerCh. Rambaud

Fiches d’activité pour la classe de première.

Titre de la fiche – Descriptif
Lien de téléchargement
Auteur
Chapitre : Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-t-ils ?
Comprendre les principales sources de pouvoir de marché à partir de l’analyse du marché du lait
Télécharger
Frédéric LAFON
Chapitre : Quelles sont les principales défaillances du marché ?
Biens communs ( cas de l’eau potable ) 
TéléchargerErwan DAVID
Chapitre : Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
 L’effet de la transformation de l’offre et/ou de  la demande sur l’équilibre de marché : les effets d’une taxe forfaitaire sur la consommation d’essence comparée aux effets d’une subvention en faveur des véhicules électriques
TéléchargerFrédéric LAFON
Chapitre : Comment l’assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ?
Comprendre ce qu’est un risque (relier au risque écologique )
Comprendre que l’exposition au risque et l’attitude face au risque sont socialement différenciées
TéléchargerErwan DAVID
Pauline LETERME
Muriel PELISSIE
Chapitre : Quelles sont les principales défaillances du marchéTéléchargerFrédéric LAFON
Le confinement est-il conciliable avec les impératifs économiques (croissance) et sociaux (chômage) ?

TéléchargerFrédéric LAFON
Pourquoi le marché est-il défaillant en présence d’externalités ? TéléchargerPascale et Frédéric LAFON
Biens collectifs et intervention de l’ÉtatTélécharger
Pascale et Frédéric LAFON
Les risques et incertitudes sanitaires économiques et sociaux générés par le coronavirus. Peut-on les anticiper pour mieux s’en protéger ?
TéléchargerFrédéric LAFON

Fiches d’activités pour la classe de terminale


Titre de la fiche – Descriptif

Lien de téléchargement
Auteur
Chapitre – « Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production »
Comprendre le rôle des dotations et technologiques ( avantages comparatifs ) dans les échanges commerciaux et la spécialisation internationale
TéléchargerFrançoise DIRIBARNE
Agathe PARE