Bilan du développement du numérique éducatif 2017-2018

La DANE (Délégation Académique pour le Numérique Éducatif) de l’Académie de Bordeaux vient de publier le “Bilan du développement du numérique éducatif” pour l’année 2017.

Extrait.

La stratégie ambitieuse du Ministère en matière de numérique à l’école doit permettre à chaque élève de développer la culture et les compétences désormais nécessaires pour travailler, vivre et s’épanouir en citoyen autonome et responsable dans une société toujours plus connectée, toujours plus irriguée par des flux numériques et toujours plus traversée par les réseaux sociaux.
Pour l’élève, la transformation du rapport au savoir dans l’ère numérique implique des transformations importantes dans sa manière de communiquer, de trier, de comprendre et d’intégrer des flux d’informations toujours grandissants. De son côté, l’enseignant qui souhaite profiter des apports du numérique dans sa pédagogie entre dans une pratique réflexive et n’hésite plus à changer de posture, à enrichir ses séquences pédagogiques et ses activités pédagogiques de numérique.
Dans une logique de territoire apprenant – réflexive, innovante et formative – la stratégie numérique de l’académie de Bordeaux vise à préparer les élèves à entrer dans un monde numérique transformé. Elle
leur offre les moyens d’acquérir de nouvelles compétences numériques qu’ils sauront mettre en avant dans leur parcours de formation. La stratégie numérique de l’académie de Bordeaux s’appuie sur trois ambitions : le développement des compétences numériques des acteurs de la communauté éducative, l’intégration de l’innovation numérique comme levier d’amélioration des compétences disciplinaires et transversales des élèves et le développement d’un schéma de cohérence partagé en phase avec les politiques territoriales.

Accéder au rapport