Cette page a été alimentée par les travaux des Professeurs de lycée Christophe Cassseau, Laurent Sartre et Marc Eldin enseignant en CPGE, STS et Secondaire et constituant ce groupe de réflexion. Nous remercions également Denis Dumora de l’Université de Bordeaux.
But de cette page :
Fournir aux enseignants de Physique Chimie des lycées de l’académie des outils afin que ceux-ci puissent se former et utiliser avec leurs élèves toutes les potentialités des langages, méthodes et outils de la pensée informatique[1] pour faire de la Physique et de la Chimie. Nous insistons sur la fourniture de document ou de liens visant à aider les enseignants de Physique Chimie dans la prise en main de ces outils, méthodes ou langages et pas sur la mise à disposition de ressources clefs en main utilisables en classe.
Qu’est-ce que la pensée informatique ?
A lire également :
- article du monde (14 mai 2018) – http://binaire.blog.lemonde.fr/2018/05/14/intelligence-artificielle-et-pensee-humaine/
- article de Jeannette Wing (2006) – https://www.cs.cmu.edu/~15110-s13/Wing06-ct.pdf
Pourquoi ce titre ?
Nous utilisons l’expression de Physique et Chimie computationnelle utilisée par de nombreuses Universités et Ecoles d’Ingénieur prestigieuses afin de qualifier cette « façon » d’appréhender les problèmes de physique et de la chimie que sont appelés à résoudre quotidiennement un Ingénieur ou un Chercheur.
- https://ocw.mit.edu/courses/electrical-engineering-and-computer-science/6-0002-introduction-to-computational-thinking-and-data-science-fall-2016
- http://www.ens-lyon.fr/MasterSDM/fr/master-2/m2-chimie/cours/to-ex-m2-c/item/219-chimie-theorique-rctf
- http://edu.epfl.ch/coursebook/fr/projet-de-chimie-computationnelle-CH-359 ;
- https://www.phy.cam.ac.uk/research/theoreticalandcomputational ;
Les outils accessibles au lycée :
Traiter, Modéliser, Simuler, Prévoir
PYTHON
Formations académiques :
- PYTHON niveau 1
- Polycopié de formation
- Chaîne de numérisation d’un pixel : télécharger l’archive
- Des animations : http://agregationphysique.fr/index.php/animations
- Une FAQ python :http://agregationphysique.fr/FAQPython/build/html/
- Lien vers d’autres sites de collègues ou de sites académiques :
http://fsincere.free.fr/isn/python/cours_python_ch1.php
http://www.f-legrand.fr/scidoc/docmml/sciphys/caneurosmart/interpy/interpy.html
http://www.f-legrand.fr/scidoc/docmml/index.html
http://cdrom2016.agregation-physique.org/index.php/programmes-informatiques/programme-python
- PYTHON niveau 2 (en cours de réalisation)
- TOC avec liens sur les divers cas
- Lien vers d’autres sites de collègues ou de sites académiques
LABVIEW® – Lien vers la FOAD sur TRIBU – Plan de la formation ci-dessous
- Introduction à Labview
- Affichage de courbes,
- Simulation 3D
- Traitement simple d’images
- Simulation de systèmes
- Filtrage numérique
Acquérir
ARDUINO et autres microcontrôleurs
Formation Arduino PYTHON :
- Introduction à la pensée computationnelle
- ARDUINO
- LE COUPLE PYTHON ARDUINO
- Exemples AQUISITIONS avec ARDUINO
- Lecture et sauvegarde des données
- A VOUS de JOUER
- Introduction au traitement du signal
- ANNEXES solution aux exemples
Télécharger le document complet de la formation Arduino Python1
A voir également : utiliser le Smartphone et Arduino pour faire de la physique :
Un MOOC pour aller plus loin
LABVIEW® – Lien vers la FOAD sur TRIBU – Plan de la formation ci-dessous
- Acquisition par Arduino en objet connecté
- Acquisition par Arduino en tant que centrale d’acquisition
- Pilotage d’instruments (GBF, Oscilloscope,…)
- Pilotage de carte son
- Acquisition d’image par WebCAM
- Acquisition de mesure par centrale d’acquisition National Instruments (Mesures de couple, de tension, de puissance et d’énergie)
- Pilotage de module Labquest®.
Les parties de « Formation Arduino PYTHON » concernant Arduino sont réutilisables avec LAbview en remplaçant les programmes Python par des programmes Labview (Acquisition par Arduino en objet connecté).
De nombreuses ressources sont également disponibles sur Eduscol et sont complémentaires de la FOAD.
TRAAM
Les travaux des 6 académies engagées dans les TraAm 2018-2019, dont le thème était :
“Le codage et l’algorithmique pour l’enseignement de la physique-chimie” sont disponibles sur le lien :