Différenciation pédagogique

L’hétérogénéité des classes implique la nécessité d’approches pédagogiques diverses pour répondre aux besoins des élèves. La différenciation pédagogique, sans être exclusive, en est une des modalités.

A. Une définition de la différenciation

B. Le principe générale

C. Les différents types de différenciation

D. Les productions du groupe collège

E. Un cadre théorique


Une définition de la différenciation

Différencier, c’est organiser les interactions et les activités de sorte que chaque élève soit constamment ou du moins très souvent confronté aux situations didactiques les plus fécondes pour lui

P. Perrenoud

Le principe générale

Le principe général pour envisager une différenciation pédagogique pourrait être le suivant :

  • Anticiper, dès la conception de l’activité, une ou plusieurs modalités de différenciation,
  • Faire une évaluation diagnostique des besoins des élèves (les acquis, les méthodes plus ou moins maîtrisées, les procédures cognitives)
  • Mettre en œuvre la séance
  • Comparer les effets réels aux attendus (en pratiquant l’auto-évaluation, en utilisant un tableau de progrès, en explicitant les critères d’évaluation et les écarts de réussite, en proposant des remédiations)

Les différents types de différenciation

Lors de la mise en œuvre de la séance, la différenciation pédagogique peut s’opérer à travers :

  • les contenus: ce sur quoi la tâche porte
  • les processus: la manière dont les élèves accomplissent la tâche, la démarche utilisée
  • les productions: ce qui est demandé
  • l’environnement (physique : l’organisation, les regroupements d’élèves, ou affectif : en proposant des documents qui reflètent une variété de cultures et modèles familiaux et professionnels)

Les productions du groupe collège

Le groupe collège de l’académie de Bordeaux propose aux professeurs de physique-chimie quelques documents directement exploitables en classe sur ce sujet. Les liens sont fournis dans le tableau ci-dessus :

Nom séquence/séancePrésentation activitéFichiers
MouvementMouvement_présentation.doc (séquence de 4 séances)Fete.1-tour de chute.docFete.2-les chaises volantes.docFete.3-le grand huit.docSport.1-le 100m.docSport2-le velo.docSport.3-le golf.docAstro.1-la station spatiale.docAstro.2-le mouvement de mars.docAstro.3-voyage dans le système solaire.doc 
Mission passer le mur du sonMission passer le mur du son_présentation.docmission passer le mur du son_sujet eleve.pdf
EauActivité eau_présentation.docActivite eau_sujet eleve.doc 
Construction d’un verre doseurConstruction d’un verre doseur_présentation.docConstruction d’un verre doseur_sujet eleve.doc
MARSMars_présentation.docMars_retrogradation_sujet eleve.docMars annexe_la relativite du mouvement.docMars_grille d’evaluation.doc
Protocole expérimentalProtocole experimental.odp
ElectriciteElectricité_présentation.docElectricite_organisation sequence.ppt
Cahier d’expériences Cahier experience.pdf

La différenciation pédagogique peut être envisager sur une séquence (c’est le cas de la séquence « mouvement » présentée ici) ou plus couramment sur des séances (c’est le cas des autres activités présentées dans le tableau)

  • Exemple de différenciation sur une séquence 

La séquence sur le « mouvement » a été conçue sous la forme originale d’un menu constitué de 3 plats (correspondant à la découverte de la notion/à l’activité principale/à l’activité de consolidation). La séquence dure 6 h, hors évaluation finale.

La différenciation est liée au fait qu’il existe 3 menus différents (proposant des approches de difficultés variées : menu fete foraine, menu sport, menu astronomie). Toutes les variantes sont possibles entre les menus. Il faut seulement que chaque élève (ou groupe d’élève) puisse composer un menu constitué d’une activité découverte + activité principale + activité de consolidation.

Quel que soit le menu, la trace écrite est identique pour tous les élèves de la classe. Elle est consécutive d’une phase de mise en commun des résultats.

Remarque :
Certains professeurs, en particulier en lycée, pratiquent la classe inversée. Cette organisation est une modalité pédagogique qui crée de fait un format de différenciation pédagogique. En permettant aux élèves de travailler plus ou moins les différentes notions imposées dans le document, en leur laissant la liberté de s’engager dans les activités dans l’ordre qui leur correspond et en demandant une production personnelle, les 4 formes de différenciation sont sollicitées.
  • Exemples de différenciation sur des séances

Les activités « mission passer le mur du son » et « eau » sont proposées sous la forme de jeu. Elles s’opèrent en équipe et la différenciation apparaît sous la forme de coups de pouce. Il est à noter que la réalisation des coups de pouce n’a pas à être pléthorique. Les plus efficaces portent généralement sur les méthodes et sur l’appropriation (compréhension) de la tâche par l’élève. Les coups de pouce sur les méthodes sont bien sûr réutilisables régulièrement et peuvent être mis à disposition des élèves dans la classe à tout moment.

L’activité « verre doseur » propose une différenciation de contenus, mais aussi de processus (possibilités d’utiliser des aides, proposer des photos ou la liste de matériel). La réalisation finale étant laissée sous la forme au choix de l’élève, il s’agit d’une différenciation de production.

L’activité « électricité » aborde la problématique de l’évaluation diagnostique et de la différenciation à la fois de contenus et d’organisation puisque la remédiation mise en place est réalisée en proposant deux activités différentes et en séparant le groupe classe en deux.

L’activité « Mars » est envisagée de la même manière. Après une première phase commune à tous les élèves, le professeur propose 3 formes de questionnaire aux élèves. Les binômes choisissent la difficulté, et/ou le professeur peut inciter au choix le plus pertinent.

La différenciation peut aussi apparaître au cours des activités expérimentales. L’activité « protocole expérimental » a été proposée lors de la journée de formation J4 consacrées à la réforme du collège dans l’académie de Bordeaux.

L’utilisation d’un « cahier d’expériences » numérique permet aussi, sur la durée d’une année scolaire, ou du cycle, de conserver trace des expériences réalisées et annotées personnellement (différenciation de production)

Remarque :
La différenciation pédagogique peut se heurter à la difficulté de maintenir des exigences importantes pour tous les élèves, en proposant des activités adaptées à chaque groupe. Or, il est essentiel de conserver un objectif ambitieux pour tous. La différenciation ne consiste pas à morceler les tâches, car l’élève peut perdre de vue l’objectif et la forme même de la tâche demandée peut être dénaturée (par ex une tâche complexe n’est pas la somme de tâches simples). La différenciation doit en revanche permettre à tous les élèves de la classe de progresser, en termes de connaissances comme de compétences.

Un cadre théorique

D’autres exemples concrets de différenciation sont à disposition des professeurs, en particulier sur les sites académiques. Le Canada a aussi produit de nombreux documents intéressants (par exemple http://differenciation.org/). En regard, l’approche théorique permet d’en mieux comprendre les enjeux et les écueils. Sans être exhaustif, il nous a semblé intéressant de fournir quelques documents dont les contenus sont riches et facilement accessibles. Bruno ROBBES a proposé un document court et précis qui explicite la différenciation (« la pédagogie différenciée : historique, problématique, cadre conceptuel et méthodologie de mise en œuvre ». Philippe PERRENOUD a publié de nombreux articles sur ce thème. On pourra consulter : « différenciation de l’enseignement : résistances, deuils et paradoxes », mais aussi « différencier : un aide mémoire en 15 points ».


La conférence du consensus du CNESCO (http://www.cnesco.fr/fr/differenciation-pedagogique/), en mars 2017, a été l’occasion de confronter les regards et mettre en évidence les difficultés sur le terrain. Les recommandations et la synthèse sont disponibles sur le site du CNESCO. On pourra aussi consulter les notes des experts sur la même page internet pour lire les apports des différents chercheurs sur ce sujet.
Enfin, le dossier n°113 de veille de l’IFE (http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/113-novembre-2016.pdf) qui est paru en novembre 2016 fait un point très précis sur la différenciation pédagogique, en fournissant des clés historiques et bibliographiques nombreuses.


La pratique des la différenciation pédagogique ne va pas de soi et chaque enseignant se heurtera à des difficultés. Il n’y a pas de recette en pédagogie. C’est en testant des approches multiples, en analysant les réussites et les erreurs produites que la pratique de la différenciation s’installe progressivement dans la confiance.
Nous espérons que ce dossier fournira aux professeurs de physique-chimie les pistes concrètes et les premières approches théoriques de la différenciation et qu’ils sauront y trouver matière pour répondre à leurs interrogations légitimes.

Les éléments de réflexion théorique