Différenciation pédagogique
L’hétérogénéité des classes implique la nécessité d’approches pédagogiques diverses pour répondre aux besoins des élèves. La différenciation pédagogique, sans être exclusive, en est une des modalités.
A. Une définition de la différenciation
B. Le principe générale
C. Les différents types de différenciation
D. Les productions du groupe collège
E. Un cadre théorique
Une définition de la différenciation
Différencier, c’est organiser les interactions et les activités de sorte que chaque élève soit constamment ou du moins très souvent confronté aux situations didactiques les plus fécondes pour lui
P. Perrenoud
Le principe générale
Le principe général pour envisager une différenciation pédagogique pourrait être le suivant :
- Anticiper, dès la conception de l’activité, une ou plusieurs modalités de différenciation,
- Faire une évaluation diagnostique des besoins des élèves (les acquis, les méthodes plus ou moins maîtrisées, les procédures cognitives)
- Mettre en œuvre la séance
- Comparer les effets réels aux attendus (en pratiquant l’auto-évaluation, en utilisant un tableau de progrès, en explicitant les critères d’évaluation et les écarts de réussite, en proposant des remédiations)
Les différents types de différenciation
Lors de la mise en œuvre de la séance, la différenciation pédagogique peut s’opérer à travers :
- les contenus: ce sur quoi la tâche porte
- les processus: la manière dont les élèves accomplissent la tâche, la démarche utilisée
- les productions: ce qui est demandé
- l’environnement (physique : l’organisation, les regroupements d’élèves, ou affectif : en proposant des documents qui reflètent une variété de cultures et modèles familiaux et professionnels)
Les productions du groupe collège
Le groupe collège de l’académie de Bordeaux propose aux professeurs de physique-chimie quelques documents directement exploitables en classe sur ce sujet. Les liens sont fournis dans le tableau ci-dessus :
Nom séquence/séance | Présentation activité | Fichiers |
Mouvement | Mouvement_présentation.doc (séquence de 4 séances) | Fete.1-tour de chute.docFete.2-les chaises volantes.docFete.3-le grand huit.docSport.1-le 100m.docSport2-le velo.docSport.3-le golf.docAstro.1-la station spatiale.docAstro.2-le mouvement de mars.docAstro.3-voyage dans le système solaire.doc |
Mission passer le mur du son | Mission passer le mur du son_présentation.doc | mission passer le mur du son_sujet eleve.pdf |
Eau | Activité eau_présentation.doc | Activite eau_sujet eleve.doc |
Construction d’un verre doseur | Construction d’un verre doseur_présentation.doc | Construction d’un verre doseur_sujet eleve.doc |
MARS | Mars_présentation.doc | Mars_retrogradation_sujet eleve.docMars annexe_la relativite du mouvement.docMars_grille d’evaluation.doc |
Protocole expérimental | Protocole experimental.odp | |
Electricite | Electricité_présentation.doc | Electricite_organisation sequence.ppt |
Cahier d’expériences | Cahier experience.pdf |
La différenciation pédagogique peut être envisager sur une séquence (c’est le cas de la séquence « mouvement » présentée ici) ou plus couramment sur des séances (c’est le cas des autres activités présentées dans le tableau)
- Exemple de différenciation sur une séquence
La séquence sur le « mouvement » a été conçue sous la forme originale d’un menu constitué de 3 plats (correspondant à la découverte de la notion/à l’activité principale/à l’activité de consolidation). La séquence dure 6 h, hors évaluation finale.
La différenciation est liée au fait qu’il existe 3 menus différents (proposant des approches de difficultés variées : menu fete foraine, menu sport, menu astronomie). Toutes les variantes sont possibles entre les menus. Il faut seulement que chaque élève (ou groupe d’élève) puisse composer un menu constitué d’une activité découverte + activité principale + activité de consolidation.
Quel que soit le menu, la trace écrite est identique pour tous les élèves de la classe. Elle est consécutive d’une phase de mise en commun des résultats.
Remarque :
Certains professeurs, en particulier en lycée, pratiquent la classe inversée. Cette organisation est une modalité pédagogique qui crée de fait un format de différenciation pédagogique. En permettant aux élèves de travailler plus ou moins les différentes notions imposées dans le document, en leur laissant la liberté de s’engager dans les activités dans l’ordre qui leur correspond et en demandant une production personnelle, les 4 formes de différenciation sont sollicitées.
- Exemples de différenciation sur des séances