Opération Cactus

Dans le cadre de l’opération nationale Cactus du 19 au 21 mars 2025, un message de faux hameçonnage (fishing) a été envoyé à tous les élèves via la messagerie de l’ENT lycée connecté. Sur 176 000 courriels envoyés en Nouvelle-Aquitaine, 21 000 élèves ont accédé au message et 6 000 (soit environ 30 %) ont cliqué sur le lien, qui proposait un téléchargement de jeux « crackés » puis amenait vers une vidéo de sensibilisation.

Dans la phase suivante, il s’agit de poursuivre cette sensibilisation, pour les professeurs qui le souhaitent, via un kit pédagogique dont une séquence « clé en main » de 50 minutes fournie par la DGESCO. La page Éduscol propose également une fiche de références à la cybersécurité dans les programmes (SNT, NSI, EMC, STMG, STI2D et DGEMC en LGT ; économie-gestion, systèmes numériques désormais CIEL, EMC et français en LP ; PIX domaine 4 en transversal).

En outre :

  • Pour leur développement professionnel, les enseignants peuvent se préparer avec le module 3 du parcours Magistère SensCyber en autoinscription : Parcours SensCyber – Agir pour contribuer à ma sécurité numérique et à celle de mon organisation (education.fr)
  • Pour les élèves, les enseignants peuvent s’emparer des ressources proposées par Cybermalveillance.gouv.fr dont le kit de sensibilisation : 240320_ToisiemeKit_SCREEN.pdf (cybermalveillance.gouv.fr) ou la mallette Cyber : La Mallette Cyber: Outiller les professionnels de la médiation | Les Bases du numérique d’intérêt général (anct.gouv.fr)
  • Pour les parents, les établissements peuvent proposer le Cyber Guide Famille 240320_GuideFamilles_SCREEN.pdf (cybermalveillance.gouv.fr)

Formation Réseaux / BDD / IA à Agen

Dernière session de la formation débuté en juin dans l’académie. Vous trouverez ci-dessous les documents et diaporamas diffusés durant la journée.

Ressources SNT clé en main

En 2019, le groupe ressources de l’académie (constitué de Sylvain Parise, Olivier Eloi, Luc Vincent, Gille Lassus et piloté par Christophe Barnet) a produit de nombreux contenus utilisables pour la SNT. Ces ressources sont fournies pour permettre aux nouveaux enseignants de la discipline d’aborder la construction de leurs cours avec des repères concrets.

Ces contenus sont disponibles sur l’espace Tribu. Vous pouvez les télécharger directement via les liens ci-dessous:

Dans mon job – Orientation

Le site Lumni propose de nombreuses ressources pédagogiques sous forme de capsules vidéos. En parallèle des contenus disciplinaires proposés, il existe également la série dans mon job.

Cette série, accès sur l’orientation, présente de nombreux métiers d’un même domaine. La première saison permettait de découvrir les métiers de l’audiovisuel: elle est disponible sur cette page. Les métiers de game designer, animatrice 2D et dix-huit autres sont présentés.

La deuxième saison vient de sortir est intéresse particulièrement les élèves de NSI. En effet, cette année ce sont les métiers du numérique qui sont à l’honneur: Experte en cybersécurité, UX designer, automaticien, data analyst… vingt métiers du monde du numérique sont présentés dans des capsules de trois minutes, à travers des témoignages de professionnels. Un autre élément important est que plus de la moitié des personnes interrogées sont des femmes, ce qui permet d’appuyer un peu plus le discours d’ouverture du domaine, aux lycéennes.

Des fiches métiers complètent la présentation. On peut y retrouver une liste des formations pour atteindre les jobs mis en avant. Un outil incontournable!

Formation Réseaux / BDD / IA

Mise à jour février 2025: Suite à la nouvelle session organisée à Orthez, certains documents ont été mis à jour.

Une formation disciplinaire a été organisée le jeudi 4 juillet 2024 pour le département de la Gironde. Elle abordait plusieurs thèmes (réseaux, Base de données, Intelligence Artificielle), afin de donner des apports théoriques sur ces notions ainsi que des pistes de réflexion pour leurs applications.

Les diaporamas et autres ressources sont disponibles ici:

Tous ces documents sont réutilisables, en citant leurs auteurs.

Pour aller plus loin, plusieurs ressources issues « des rendez-vous de Rennes 2024 »:

Cette même formation est mise en place:

  • le 6 février 2025 à Orthez
  • le 11 mars 2025 à Agen

Conférence études supérieures en informatique

Le lycée Alfred Kastler a accueilli, jeudi 4 juillet 2024, une conférence sur l’orientation, rassemblant différents acteurs des études supérieures en informatique dans l’académie. L’objectif était de présenter les voies possibles pour les élèves ayant choisis la spécialité NSI au lycée.

Cet article regroupe les diaporamas des intervenants, ainsi qu’un enregistrement intégral de la vidéo:

  • Laurent Réveillère, responsable de la licence informatique à l’université de Bordeaux et vice-président de la SIF:
  • Nicholas Journet, chef adjoint du département informatique de l’IUT:
  • Martine Bornerie, professeur d’informatique en BUT MMI:
  • Toufik Ahmed, directeur adjoint de l’ENSEIRB et Rodolphe Turpault directeur des études ENSEIRB-MATMECA:
    • ENSEIRB-Matmeca, École Nationale Supérieure d’Électronique, Informatique, Télécommunications, Mathématiques et Mécanique de Bordeaux
  • Edwige Clermont et Frédéric Placin, professeurs d’informatique à l’ENSC:
    • ENSC, École Nationale Supérieure de Cognitique
  • Géraldine Olivier et Laurent Sartre, professeurs d’informatique en CPGE MP2I à Montaigne:
  • Edwige Clermont et Samy Jaziri, professeurs d’informatique en CPGE PCSI/PC/MPSI/MP à Camille Jullian:
  • Amélie Riaudel et Sylvain parise, professeurs BTS SIO (SLAM et SISR) à Gustave Eiffel et Bertran de Born:
  • Patrice Speziali, professeur BTS CIEL à Alfred Kastler:

L’enregistrement complet de la conférence est disponible sur ce lien.

Formation cybersécurité

Une formation, ayant pour la cybersécurité pour thème, a été organisée le lundi 17 juin 2024 sur le campus cyber de Nouvelle Aquitaine (Pessac). Près de 50 enseignants venant de toute l’académie (Bordeaux, Poitiers…) ont pu s’initier au hacking éthique.

Les documents et diaporamas présentés lors de la formation sont accessibles dans cet article. Leurs auteurs ayant acceptés de les distribuer pour permettre une réutilisation ultérieure par l’ensemble des enseignants. Ainsi, afin de préparer au mieux l’événement, un document préparatoire, accessible ici, avait été distribué une semaine avant. Il rassemble et présente plusieurs plateformes d’initiation à la cybersécurité, utilisables par les enseignants et leurs élèves.

La journée fut découpée en plusieurs temps:

      • La matinée s’est terminée par une présentation sur la protection des données à caractère personnel, menée par François Pellegrini professeur des universités à l’université de Bordeaux et chercheur au Laboratoire bordelais de recherche en informatique (LaBRI) et à Inria.
      • L’après-midi, l’entreprise de cybersécurité Cheops, située à proximité du campus cyber, a ouvert ses portes pour une visite des ses installations.
      • Enfin, les enseignants ont pu tester divers sites d’entrainement à la cybersécurité (kids can hack, root-me…), guidés par les enseignants formateurs.

      Comme indiqué dans le Vademecum P41, il est possible de présenter la cybersécurité dans les enseignements de SNT et NSI, à travers les thèmes abordés durant l’année. Les documents de Sylvain Parise et Olivier Eloi cités plus haut donnent plusieurs exemples.

      Il s’agit de faire prendre conscience aux élèves durant les enseignements de SNT et
      de la spécialité NSI des enjeux majeurs de la cybersécurité et des risques encourus.

      Bien entendu, il n’est en aucun cas demandé aux enseignants de réaliser tous les challenges des divers sites de cybersécurité, avec leurs élèves. L’objectif de cette formation est de donner d’autres approches pours l’enseignement des deux disciplines.

      Épreuve pratique 2024

      Les modalités des épreuves du baccalauréat ont été légèrement modifiées cette année:

      • l’épreuve pratique de NSI est notée sur 20
      • elle compte pour un quart de la note de spécialité NSI.

      Chaque enseignant doit choisir les sujets de l’épreuve dans la banque de sujets qui est réactualisée chaque année.

      La nuit du c0de 2024

      La Nuit du Code 2024 (8e édition) se déroulera de début mai à fin juin 2024. Les établissements ont donc environ deux mois pour organiser leur Nuit du Code.

      Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à fin avril. 
      Cette année, une nouvelle catégorie apparaît: Python Post-bac.
      Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez inscrire votre établissement sur le site de la Nuit du Code: https://www.nuitducode.net/

      Présentation rapide
      La Nuit du Code est un marathon de programmation durant lequel les élèves, par équipes de deux ou trois, ont 6h (ou moins pour le cycle 3) pour coder un jeu avec Scratch ou Python/Pyxel.  

      L’an dernier, la 7e édition a réuni 371 établissements, soit plus de 8000 élèves de 307 villes et 49 pays.
      Si vous n’avez pas participé aux éditions précédentes voici quelques supports:

      Tous les établissements scolaires français (cours moyen / collège / lycée / post-bac) de l’étranger et de France peuvent participer. Et chaque établissement peut inscrire autant d’élèves qu’il le souhaite.
      Afin de réduire au maximum l’investissement nécessaire pour organiser la Nuit du Code dans les établissements, tous les documents, ressources, tutoriels, supports… sont fournis.
      La Nuit du Code peut être un prétexte pour organiser, dans un établissement, un ou plusieurs événements centrés autour de la programmation, du numérique et des nouvelles technologies.

      Quelques liens utiles

      Organisation de l’édition 2024

      • Septembre 2023 – Avril 2024 : Inscriptions
      • Janvier – Mai 2024 : Préparatifs / Entraînements / Sélections
      • Mai 2024 : Chaque établissement organise sa Nuit du Code entre le 29 avril et le 1er juin 2024 selon ses ressources et ses contraintes. Les établissements qui ne prévoient pas de proposer des jeux pour la sélection internationale peuvent organiser la Nuit du Code jusqu’au 29 juin.
      • Mi-juin 2024 : Annonce des jeux de la sélection « Nuit du Code 2024 »

      Présentation générale
      Chaque année, plusieurs univers de jeu sont proposés. Ces univers de jeux sont mis à disposition des organisateurs 48h avant la date choisie par l’établissement pour organiser la Nuit du Code. Les élèves les découvrent au début de la Nuit du Code et les équipes doivent en choisir un. Chaque univers de jeu contient tous les éléments, sons et arrière-plans nécessaires pour créer un jeu. Ces univers sont très variés et laissent une grande place à l’imagination et à la construction de scénarios. Pendant l’événement, les élèves peuvent demander de l’aide aux professeurs qui les encadrent, échanger entre équipes, partager leurs connaissances, leurs idées…
      Pour préparer les élèves durant l’année, des fiches, des tutoriels, des vidéos et des sujets d’entraînement sont fournis. La préparation peut se faire en présence d’enseignants mais elle peut aussi se faire de façon autonome. Les élèves n’ont pas besoin d’avoir de connaissances particulières en Scratch et Python en début d’année pour participer à la Nuit du Code. Quelques séances de préparation et un peu de travail en autonomie suffisent.
      Le budget nécessaire pour organiser la Nuit du Code au sein d’un établissement peut être quasi nul. Il suffit de quelques ordinateurs connectés à internet (un ou plus par équipe), une ou plusieurs salles et des encadrants. La nourriture et les boissons peuvent être pris en charge par les familles. Mais il est aussi possible, si le budget le permet, de prévoir des pizzas, des « goodies » (autocollants et badges par exemple), des récompenses…
      La Nuit du Code est avant tout un événement festif et convivial.

      De nuit ou de jour ?
      La Nuit du Code se déroule forcément la nuit ? Non, heureusement. Chaque établissement organise sa Nuit du Code en fonction de ses ressources et de ses contraintes. Le matin, l’après-midi, le soir, en semaine, le week-end, c’est selon.
      Alors, pourquoi la Nuit du Code ? Car, lors des premières éditions, les établissements de la zone Asie-Pacifique se retrouvaient à Taipei le temps d’un week-end riche en rencontres et aventures (grâce à Alexis Kauffmann, Jean-Yves Labouche, Jean-Yves Vesseau, Andria Spring et toutes les personnes qui participaient à l’organisation). Et, le marathon de programmation débutait le samedi à 18h pour se finir à minuit. De nuit donc.

      Passe ton hack d’abord!

      Passe ton Hack d’abord est un challenge qui permet aux élèves de lycée et de BTS CIEl et SIO de se mettre dans la peau de cyber combattants. Cet événement se déroulera du 22 janvier au 9 février 2024.

      Il est organisé par le Commandement de la Cyberdéfense (COMCYBER) du ministère des Armées et la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

      Un webinaire de présentation est organisé le mercredi 6 décembre à 16h. Les informations de connexion ont été partagées via la liste de diffusion académique NSI. Ordre du jour:

      • Présentation générale du challenge
      • Témoignage d’un enseignant ayant participé au challenge
      • Présentation de l’accompagnement proposé par le COMCYBER
      • Réponses aux questions

      Davantage d’informations sur l’événement sur le site de l’aeif