La nuit du c0de 2024

La Nuit du Code 2024 (8e édition) se déroulera de début mai à fin juin 2024. Les établissements ont donc environ deux mois pour organiser leur Nuit du Code.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à fin avril. 
Cette année, une nouvelle catégorie apparaît: Python Post-bac.
Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez inscrire votre établissement sur le site de la Nuit du Code: https://www.nuitducode.net/

Présentation rapide
La Nuit du Code est un marathon de programmation durant lequel les élèves, par équipes de deux ou trois, ont 6h (ou moins pour le cycle 3) pour coder un jeu avec Scratch ou Python/Pyxel.  

L’an dernier, la 7e édition a réuni 371 établissements, soit plus de 8000 élèves de 307 villes et 49 pays.
Si vous n’avez pas participé aux éditions précédentes voici quelques supports:

Tous les établissements scolaires français (cours moyen / collège / lycée / post-bac) de l’étranger et de France peuvent participer. Et chaque établissement peut inscrire autant d’élèves qu’il le souhaite.
Afin de réduire au maximum l’investissement nécessaire pour organiser la Nuit du Code dans les établissements, tous les documents, ressources, tutoriels, supports… sont fournis.
La Nuit du Code peut être un prétexte pour organiser, dans un établissement, un ou plusieurs événements centrés autour de la programmation, du numérique et des nouvelles technologies.

Quelques liens utiles

Organisation de l’édition 2024

  • Septembre 2023 – Avril 2024 : Inscriptions
  • Janvier – Mai 2024 : Préparatifs / Entraînements / Sélections
  • Mai 2024 : Chaque établissement organise sa Nuit du Code entre le 29 avril et le 1er juin 2024 selon ses ressources et ses contraintes. Les établissements qui ne prévoient pas de proposer des jeux pour la sélection internationale peuvent organiser la Nuit du Code jusqu’au 29 juin.
  • Mi-juin 2024 : Annonce des jeux de la sélection « Nuit du Code 2024 »

Présentation générale
Chaque année, plusieurs univers de jeu sont proposés. Ces univers de jeux sont mis à disposition des organisateurs 48h avant la date choisie par l’établissement pour organiser la Nuit du Code. Les élèves les découvrent au début de la Nuit du Code et les équipes doivent en choisir un. Chaque univers de jeu contient tous les éléments, sons et arrière-plans nécessaires pour créer un jeu. Ces univers sont très variés et laissent une grande place à l’imagination et à la construction de scénarios. Pendant l’événement, les élèves peuvent demander de l’aide aux professeurs qui les encadrent, échanger entre équipes, partager leurs connaissances, leurs idées…
Pour préparer les élèves durant l’année, des fiches, des tutoriels, des vidéos et des sujets d’entraînement sont fournis. La préparation peut se faire en présence d’enseignants mais elle peut aussi se faire de façon autonome. Les élèves n’ont pas besoin d’avoir de connaissances particulières en Scratch et Python en début d’année pour participer à la Nuit du Code. Quelques séances de préparation et un peu de travail en autonomie suffisent.
Le budget nécessaire pour organiser la Nuit du Code au sein d’un établissement peut être quasi nul. Il suffit de quelques ordinateurs connectés à internet (un ou plus par équipe), une ou plusieurs salles et des encadrants. La nourriture et les boissons peuvent être pris en charge par les familles. Mais il est aussi possible, si le budget le permet, de prévoir des pizzas, des « goodies » (autocollants et badges par exemple), des récompenses…
La Nuit du Code est avant tout un événement festif et convivial.

De nuit ou de jour ?
La Nuit du Code se déroule forcément la nuit ? Non, heureusement. Chaque établissement organise sa Nuit du Code en fonction de ses ressources et de ses contraintes. Le matin, l’après-midi, le soir, en semaine, le week-end, c’est selon.
Alors, pourquoi la Nuit du Code ? Car, lors des premières éditions, les établissements de la zone Asie-Pacifique se retrouvaient à Taipei le temps d’un week-end riche en rencontres et aventures (grâce à Alexis Kauffmann, Jean-Yves Labouche, Jean-Yves Vesseau, Andria Spring et toutes les personnes qui participaient à l’organisation). Et, le marathon de programmation débutait le samedi à 18h pour se finir à minuit. De nuit donc.