Lire avec le site Odysseum en septembre et octobre

Les priorités de l’enseignement du français dans cette période définissent des modalités de lecture pour lesquelles ODYSSEUM offre des ressources adaptées aussi bien au cours en présence, à distance, synchrone ou asynchrone.

Signalons la lecture des mythes en français pour le collège :

Continuer la lecture de « Lire avec le site Odysseum en septembre et octobre »

Partage du mardi

 

  • Travail en  classe de 3ème autour des fenêtres :

Fenêtre – Apollinaire

Fenêtre-Baudelaire

  • Actualités institutionnelles  : BO  N°21 du 21 mai 2020  : programmes  limitatifs  enseignement de spécialité et enseignement optionnel théâtre,  enseignement de spécialité cinéma audiovisuel,  enseignement de spécialité LCA en classe terminale :

https://www.education.gouv.fr/le-bulletin-officiel-de-l-education-nationale-89558

 

 

 

 

 

 

 

 

Présenter les LCA par des créations numériques et des courriers

 

Présenter l’option est un moment important. Et si on mettait l’élève en situation active dès la présentation ? Ci-dessous des exemples de diaporamas numériques particulièrement dynamiques :

Pourquoi choisir le latin en 5e ?

Ici, un jeu  interactif vous emmène dans une maison de Pompéi, un autre au cœur du palais de Minos : promenez votre souris pour sortir du labyrinthe !

Jeu numérique de présentation du latin

Jeu numérique de présentation du grec

Continuer la lecture de « Présenter les LCA par des créations numériques et des courriers »

Phèdre en musique : Hippolyte et Aricie de Rameau

Découvrez le mythe de Phèdre revisité dans l’extraordinaire tragédie lyrique de Jean-Philippe Rameau (1733). Une oeuvre qui s’inscrit dans la tradition d’Euripide, Sénèque et Racine, tout en intégrant une version rapportée par Ovide : la résurrection finale d’Hippolyte par Diane.

Le livret de Simon-Joseph Pellegrin 

Hippolyte et Aricie de Rameau (festival de Glynderbourne 2013)