Documentation administrative : programmes d’enseignement

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Aller plus loin

| Enseignement des lettres | Pour aller plus loin

Serveur de livres numériques Selinum

Lettres et Tice académie de Bordeaux portail Netvibes

 

Commémorer le centenaire de la première guerre mondiale.

Olivier BARBARANT, Inspecteur général du groupe Lettres, propose une réflexion féconde sur la liaison entre nos disciplines Lettres et Histoire à partir d’un travail collaboratif réalisé pour les commémorations du centenaire de la première guerre mondiale.  Lire le texte.

Lectures et réécritures des mythes : « héritage » et « réappropriation », qu’est-ce à dire ?
Conférence de monsieur Patrice SOLER, Inspecteur général de Lettres. Lire le texte

Qu’enseigne-t-on quand on enseigne la tragédie ?

Patrick Laudet, Inspecteur Général Groupe Lettres propose des pistes de réponses à cette question lors d’une conférence donnée aux professeurs de Lettres (option théâtre). Il n’interroge pas seulement l’enseignement de la tragédie mais celui de la littérature en général et du sens que nous donnons à notre enseignement.
Retrouvez la captation de cette conférence sur le site de Lettres de l’Académie de Paris.

« Et si on osait des littératures au lycée professionnel… »

Ouvrage collaboratif dirigé par Brigitte Vaucher (IEN-EG), édité par le SCERE-CERDP de Créteil.
Cet ouvrage propose une réflexion et des expériences concrètes visant à susciter le goût de lire chez des adolescents réputés « lecteurs en difficulté ». Les pistes de lecture s’appuient sur la littérature jeunesse (adolescente). Ces œuvres sont mises en relation avec d’autres œuvres de la littérature générale ( et classique). Les modalités et les démarches sont variées et aisément transférables à d’autres œuvres.

Le cinéma de Tim Burton

Compte rendu du stage (octobre 2012) sur le cinéma de Tim Burton animé par Alexandre Tylski, Enseignant-Chercheur en audiovisuel. Les trois axes retenus sont la musique, les personnages et les génériques dans le cinéma de Tim Burton. Différentes pistes sont évoquées pour travailler en classe de Bac professionnel.

Liens utiles

| Enseignement des lettres | Langues et Cultures de l’Antiquité

Novembre 2013 – EduScol – Ressources pour la refondation des LCA
Pour le collège et le lycée, Eduscol met en ligne un ensemble de ressources dédiées aux langues et cultures de l’Antiquité.

http://eduscol.education.fr/cid73887/refondation-lca.html

Dans la continuité des orientations tracées lors des Rencontres « Mondes anciens / Mondes modernes », ces ressources explorent les rapports entre langues anciennes et langues modernes, mondes anciens et mondes modernes, langues anciennes et divers champs disciplinaires.
S’adressant à tous les professeurs de lettres, chaque document met en résonance fondements théoriques et propositions de mise en oeuvre venues de collèges et de lycées des différentes académies.
Juin 2008 : publication sur EduScol d’une sélection de ressources numériques en Langues Anciennes Cliquez ici

Rentrée 2004 :
Sites sur l’Antiquité. Catalogue ordonné des ouvertures et réouvertures de sites sur l’Antiquité de juin à septembre 2004.
la base de ressources inter-académiques sur Educnet.
Remarquable outil de recherche en français et langues anciennes (avec notamment une fonction de recherche plein texte) dans les ressources des serveurs académiques Lettres.
Le site dédié aux langues anciennes sur Educnet
Né à l’initiative du groupe Lettres et TICE de l’académie de Versailles, le site Musagora est mis en oeuvre par la Direction de la Technologie (SDTICE).
Il est animé par une équipe d’enseignants qui se sont fortement impliqués dans la création de documents multimédias pour leurs élèves.
Sites sur l’antiquité
Pour promouvoir l’étude des Langues Anciennes au lycée

Liens, sites institutionnels

Programmes, accompagnement des programmes
Collège : Programmes et accompagnements ( Latin et Grec )
Lycée : Programmes et accompagnements ( Latin et Grec ) : cliquer, à gauche, sur l’onglet  » Lycée, voie générale et technologique « 
Sites académiques
Poitiers
Versailles
Grenoble
Nancy-Metz
Et, sur EducNet, la carte des académies

Sites universitaires

En France
Caen : http://www.unicaen.fr/mrsh/cerla/
 Site permettant de visiter une Rome reconstituée : http://www.unicaen.fr/rome/

À l’étranger  The Perseus digital library : site scientifique créé par Tufts university, très complet : textes, iconographie, lexiques…

 

Textes anciens en ligne
The latin library propose la plupart des textes latins en format HTML, téléchargeables ou consultables. Les traductions sont réparties un peu partout sur la toile.
Pour le grec, voir le site de Perseus project

Encyclopédies sur Internet

 Mythorama : site assez complet sur la mythologie

Sites associatifs

Arelabor : site de l’association des professeurs de langues anciennes de l’académie de Bordeaux.
Cnarela : site de la coordination nationale des ARELA ( Associations régionales des enseignants en langues anciennes )
Archéologie
Ecole française d’Athènes
Métis : navigation en 3D sur les sites archéologiques ; nécessite une version très récente de Quick Time ( à télécharger sur le site d’APPLE : http://www.apple.com/fr/quicktime/ )

Sur l’apprentissage du vocabulaire au collège …

Pistes pour un APPRENTISSAGE INNOVANT DU VOCABULAIRE FRANCAIS en 6e et 3e (analyse d’une expérimentation au collège J. Jaurès de Cenon).
Constat de départ, diagnostic – objectifs, acteurs et modalités – quelles positions de principe pour cet enseignement ? – de la didactique à la pédagogie et aux activités dans une séance – ressources.
Le diaporama complet
L’ntégralité de la ressource est aussi disponible sous le lien suivant (Accueil >> Inspection >> Site des enseignants >> Mise en oeuvre des programmes de Français au Collège)

Mise en oeuvre des programmes de Français au Collège

| Ressources pour la formation | Collège

  au 27/06/13 Pistes pour un APPRENTISSAGE INNOVANT DU VOCABULAIRE FRANCAIS en 6e et 3e (pour l’analyse d’une expérimentation au collège J. Jaurès de Cenon).
Constat de départ, diagnostic – objectifs, acteurs et modalités – quelles positions de principe pour cet enseignement ? – de la didactique à la pédagogie et aux activités dans une séance – ressources.
Le diaporama complet

TABLEAUX SYNTHÉTIQUES présentant les programmes de Français pour chaque niveau :

NB : faute de place, les tableaux concernant l’étude de la langue sont distincts des autres entrées : il faut donc travailler en mettant ces tableaux face à face.

Sixième

Cinquième
Quatrième Troisième

 Progression d’ÉTUDE DE LA LANGUE pour chaque niveau

 

LA LECTURE PAR NOS IA-IPR de ces nouveaux programmes ; leurs recommandations :

Diaporama lisible au format *.pdf

EN COMPLÉMENT … (cliquez sur les liens en bleu)

La LECTURE dans ces nouveaux programmes.
L‘ÉCRITURE dans ces nouveaux programmes.
L’ÉTUDE DE LA LANGUE dans ces nouveaux programmes.

Qu’est-ce qu’une séance de langue ? par les inspectrices en charge de la mission « Maîtrise de la Langue ».
La phrase dans les nouveaux programmes.

Retrouvez d’autres ressources pour l’étude de la langue dans l’espace « Maîtrise de la Langue / Expertise disciplinaire ».

Les liens FRANÇAIS-HISTOIRE dans ces nouveaux programmes (réalisé par le groupe des formateurs disciplinaires).

Expérimentation d’un barème graduel pour l’évaluation de la dictée (IGEN de lettres / DGESCO)

Actuellement, la dictée fait le plus souvent l’objet d’une évaluation descendante : par rapport au texte source, l’enseignant décompte, en négatif, les erreurs commises. Cette pratique, décourageante pour l’élève, ne permet pas pour autant de bien cerner quelles sont ses difficultés orthographiques et quels remèdes y apporter.
Dans le contexte d’une évolution des pratiques évaluatives prévue par la loi de refondation de l’école, un barème graduel a été expérimenté lors de la correction de la dictée du DNB 2013.
Pour en savoir plus …

Les vidéos de l’expérimentation

 

Collège Argote d’Orthez (64) (Marie-Lyne Soulié)

Présentation de l’atelier tablettes

Création de contes enrichis
– films d’animation avec des playmobils
– dessins, plans, schémas
– dialogues enregistrés
– glossaire
– questionnaires de révision

 Création d’un poème multisensoriel à travers divers lieux du collège

Lors d’une séquence en extérieur création de haïkus et captation sonore. Illustration des haïkus en classe. Mise en page sur un diaporama.

 

Lycée Pape-Clément de Pessac (33) (Jean-Yves Bouton)

Création sur iPad de versions numériques annotées et appareillées de la Colonie de Marivaux par des élèves pour leurs pairs

 

Collège Michel Montaigne de Périgueux (24) (Peggy Salabert et Stéphanie Grandou)

Prise d’informations au musée Vesunna en vue d’un article de journal

Création d’un compte rendu de visite du musée Vesunna :
– élaboration d’un diaporama photo avec explications
– création d’une vidéo de la visite
– rédaction d’un article pour le journal du collège

Collège Michel Montaigne de Lormont (33) (Patrick Modolo, Mme Hermet, M. Favre Bulle)

– Utilisation nomade d’un support numérique.
– Matériel : 10 Ipads 2, fournis par la médiathèque de Lormont.
– Objectifs recherchés : production par des élèves de 6e de critiques littéraires ; lecture expressive et captation de ces textes, dans le cadre du Prix Jeunes Lecteurs de la Ville de Lormont.
Pour en savoir plus, la présentation du projet, le déroulement des différentes séances, quel usage des tablettes et des tice ?

Collège Aturri de Saint Pierre d’Irube (64) (Virginie Duthil, Sylvie Paul)

Prise d’informations au château-observatoire d’Abbadia de l’Académie des Sciences (Hendaye, 64), en vue de travaux d’écriture (classe de 4e).

– Usage nomade des tablettes sur site : utilisation de photos pré-implantées et activité de prise de notes numériques …
– … préalables à l’écriture de deux textes par petits groupes : une fiction fantastique, un texte à caractère documentaire,
– ces travaux aboutissant à un ouvrage collectif.

Vidéo gracieusement fournie par l’agence départementale logo-numerique64

Ecriture en promenade , 4e

Projet de promenade géolocalisée d’Élise Lamiscarre, en partenariat avec P. Ménard, écrivain et animateur d’ateliers de création multimédia : « Marguerite de Navarre, destruction, reconstruction et métamorphoses »

En 2011-12, le collège Marguerite de Navarre à Pau a fait peu à peu peau neuve et avec la classe de 4e8 nous avons essayé de témoigner de cette métamorphose.
Nous avons fait le tour du collège, munis de tablettes numériques Archos (dans le cadre du lancement de l’expérimentation « Mallettes de lecture numérique » le CDI du Collège Marguerite de Navarre dispose en effet de 6 tablettes), sur lesquelles nous nous sommes servis du logiciel Evernote à titre expérimental, ainsi que d’appareils photos, de feuilles et de quoi écrire, pour noter tout ce qu’ils remarquaient lors de leur promenade, créant ainsi un carnet de bord multimédia. Pour en savoir plus …

Le « Calameo » de l’intégralité des textes produits par les élèves :

couv_calameo1

Pour la mise en oeuvre des nouveaux programmes au Lycée

Document synthétique proposé par l’inspection  régionale de Lettres.
° Tableau comparatif des objets d’étude des anciens et nouveaux programmes de Seconde, Première.
° Les programmes en chiffres (nombre d’oeuvres complètes, de groupements de textes etc.)
° Quelles pratiques pédagogiques ?
° Quels prolongements et ouvertures ?
° Quelle organisation de travail ?
° Quelles conséquences sur le descriptif ?
Le télécharger ici..

 

Tablettes tactiles et enseignement du français : une expérimentation de l’académie de Bordeaux

Vous trouverez  dans l’espace de navigation à droite de cette page, sous l’entrée « Travaux lettres & tice », ou directement sous ce lien.

les premiers bilans et scénarios pédagogiques de nos collègues impliqués dans l’expérimentation des « mallettes de lecture numérique », mallettes comportant chacune 6 tablettes tactiles de marques diverses.

le rapport au sujet de cette expérimentation en français établi par Olivier Massé, IA IPR de lettres en charge du dossier lettres & tice.