Remise des prix des concours régionaux ARELABOR de latin et de grec

| Actualitésau 24/05/14 Le 14 mai 2014, dans les salons de l’Hôtel de Poissac à Bordeaux, Olivier Dugrip, recteur de l’académie de Bordeaux, chancelier des Universités d’Aquitaine, a remis les prix des concours régionaux de latin et de grec organisés par l’A.R.E.L.A.B.O.R. (Association Régionale des Enseignants de Langues Anciennes de l’académie de Bordeaux).

Lien vers le site du rectorat

Lien vers le site de l’ARELABOR

Liaison collège lycée en latin et en grec

 

Pour une liaison collège/lycée en langues anciennes
La poursuite de l’apprentissage du latin et du grec au lycée est un enjeu, enjeu d’enrichissement permanent lexical, culturel, littéraire, scientifique et philosophique, mais aussi citoyen et européen. C’est pourquoi il est important que les professeurs d’un même secteur œuvrent ensemble pour assurer la meilleure réussite possible à leurs élèves. Des actions de liaison entre professeurs de lettres classiques au collège et au lycée assurent en ce sens une meilleure connaissance de la continuité de leur enseignement, une harmonisation et une complémentarité des pratiques pour le bénéfice de l’élève. Les documents ci-joints ont été réalisés à cet effet par des enseignants de l’académie de Bordeaux.

Olivier Massé, IA-IPR de lettres

Le rapport de la journée de formation de formateurs du 17 octobre 2013

Un exemple de fiche action Collèges-lycée Langues Anciennes 2012

Un projet action langues anciennes collèges-lycée

bilan action langues anciennes collèges-lycée

Site de la conférence nationale cultures numériques, éducation aux médias et à l’information

Dans le cadre du plan national de formation (PNF) 2013, la conférence nationale « Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information »,  les 21 et 22 mai 2013, associant l’ensemble des disciplines d’enseignement, se donne pour objectif de faire le point sur les questions d’éducation aux médias et à l’information. Elle se propose d’en clarifier les visées et de réfléchir à ses formes diverses de mise en œuvre dans l’enseignement et dans l’ensemble des démarches éducatives. Elle vise également à réfléchir aux partenariats sociétaux induits par l’éducation aux médias et à l’information, à discuter de pratiques pédagogiques innovantes, à encourager la production et la publication de contenus par les enseignants et les élèves et à intégrer toutes les dimensions de la culture de l’information (droit, économie, lettres, sciences, etc.).

Nous vous invitons à consulter le programme des conférences, tables rondes, ateliers et posters sur le site du colloque: http://emiconf-2013.ens-lyon.fr/

RAPPEL : le serveur académique de livres numériques (SELINUM)

Dans le cadre de l’expérimentation de lecture sur tablettes numériques, le CATICE et le CRDP mettent à la disposition des enseignants et des élèves de notre académie un SErveur de LIvres NUMériques (au format epub ou pdf) au http://disciplines.ac-bordeaux.fr/selinum/, qui offre actuellement plus de 150 titres d’ouvrages de littérature patrimoniale libres de droits, en rapport avec les programmes de français de collège et lycée.
Ce serveur de livres, après authentification ARGOS, permet de gérer des ouvrages acquis par votre établissement et visibles uniquemement par ses membres

Pour en savoir plus sur SELINUM, cliquez ici.

Pour lire des ebooks sur votre ordinateur, cliquez ici (pour Windows) ou ici (Windows et Mac)..

STS2 : nouveau thème dans l’enseignement de « culture générale et expression » (session 2014)

| Actualités au 22/02/2013 Parmi les thèmes concernant l’enseignement de « culture générale et expression » en deuxième année de BTS, seul le 2e (« Paroles, échanges, conversations, et révolution numérique ») subsiste.
Pour la session 2014, apparaît désormais le thème suivant : « Cette part de rêve que chacun porte en soi ».
Vous en trouverez une présentation de la problématique, accompagnée d’une abondante bibliographie et sitographie sous le lien suivant (BO n° 8 du 21 février 2013) :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=66958

Documentation administrative : programmes d’enseignement

| Programmes, examensVous allez être redirigé automatiquement vers le site de la Documentation Administrative du CRDP d’Aquitaine dans 2 secondes…

Si la redirection automatique ne fonctionne pas, cliquez ici :
http://crdp.ac-bordeaux.fr/documentalistes/docadmin/lettres.asp

setTimeout(‘window.location.replace(« http://crdp.ac-bordeaux.fr/documentalistes/docadmin/lettres.asp »)’,2000);

Aller plus loin

| Enseignement des lettres | Pour aller plus loin

Serveur de livres numériques Selinum

Lettres et Tice académie de Bordeaux portail Netvibes

 

Commémorer le centenaire de la première guerre mondiale.

Olivier BARBARANT, Inspecteur général du groupe Lettres, propose une réflexion féconde sur la liaison entre nos disciplines Lettres et Histoire à partir d’un travail collaboratif réalisé pour les commémorations du centenaire de la première guerre mondiale.  Lire le texte.

Lectures et réécritures des mythes : « héritage » et « réappropriation », qu’est-ce à dire ?
Conférence de monsieur Patrice SOLER, Inspecteur général de Lettres. Lire le texte

Qu’enseigne-t-on quand on enseigne la tragédie ?

Patrick Laudet, Inspecteur Général Groupe Lettres propose des pistes de réponses à cette question lors d’une conférence donnée aux professeurs de Lettres (option théâtre). Il n’interroge pas seulement l’enseignement de la tragédie mais celui de la littérature en général et du sens que nous donnons à notre enseignement.
Retrouvez la captation de cette conférence sur le site de Lettres de l’Académie de Paris.

« Et si on osait des littératures au lycée professionnel… »

Ouvrage collaboratif dirigé par Brigitte Vaucher (IEN-EG), édité par le SCERE-CERDP de Créteil.
Cet ouvrage propose une réflexion et des expériences concrètes visant à susciter le goût de lire chez des adolescents réputés « lecteurs en difficulté ». Les pistes de lecture s’appuient sur la littérature jeunesse (adolescente). Ces œuvres sont mises en relation avec d’autres œuvres de la littérature générale ( et classique). Les modalités et les démarches sont variées et aisément transférables à d’autres œuvres.

Le cinéma de Tim Burton

Compte rendu du stage (octobre 2012) sur le cinéma de Tim Burton animé par Alexandre Tylski, Enseignant-Chercheur en audiovisuel. Les trois axes retenus sont la musique, les personnages et les génériques dans le cinéma de Tim Burton. Différentes pistes sont évoquées pour travailler en classe de Bac professionnel.