Le concours national du Calame d’Or revient. Ayant réuni 866 élèves latinistes de 4e l’année dernière, venant de 19 académies différentes, il a décidé de durer.
Pour cela, une équipe dynamique de professeurs de lettres classiques a créé une association à but non lucratif, « le calame d’or » et elle attend vos inscriptions en ligne sur un nouveau site plus moderne : http://www.lecalamedor.fr/ Pour en savoir plus …
au 20/02/2016 Vous trouverez directement sous ce lien ou dans la rubrique Ressources pour la formation > BTS les ressources des stages de BTS de décembre 2015 sur le nouveau thème concernant l’enseignement de culture générale et expression en vue de la session 2016 : « Je me souviens ».
Vous trouverez sous l’entrée Enseignement des Lettres >> Sections de BTS ou directement sous ce lien des ressources concernant les classes de brevet de technicien supérieur et la passerelle entre les classes de Bac Pro et ces sections.
Vous trouverez sous le lien suivant ou dans la rubrique Enseignement des lettres >> Langues et Cultures de l’Antiquité >> Latin, Grec … [Collège] le rapport de formateurs sur l’importance d’assurer des actions de liaison – au sein d’un même secteur – entre professeurs de lettres classiques au collège et au lycée.
Pour aider à leur mise en oeuvre, trois documents vous sont proposés au téléchargement sous le lien donné plus haut.
La note de commentaire de la nouvelle épreuve orale du CAPES interne de lettres a été mise en ligne sur education.gouv, au http://cache.media.education.gouv.fr/file/notes_commentaires/33/2/nc_capes_int_lettres_304332.pdf
Vous la trouverez aussi sous ce lien
° Débuter avec Evernote : sur NetPublic.fr, la page de présentation qui dirige vers les modules du guide officiel d’apprentissage de l’app.
° Learning Apps : le site * Les tutoriels vidéo de Claire Cassagne, professeure-documentaliste, GIPTIC de l’aca. de Paris : vidéo 1 ; vidéo 2 ; vidéo 3 ; vidéo 4
P’oasis » – Écriture poétique collaborative avec iPad et FramaPad. Collège Henri IV, Bergerac (24). Y. Martinez (professeur de lettres). Matériel : iPad
Mmes Pujos et Detchessahar, professeures documentaliste et de lettres
Objectif général : sensibiliser un groupe d’élèves en difficulté et en Aide Personnalisée à l’écriture, au vocabulaire et à la lecture en utilisant un album muet comme support.
L’album choisi :Va faire un tour de Kitty Crowther, éditions L’école des loisirs, 1995.
Pour en savoir plus sur les objectifs, les compétences mobilisées, la gestion de la tâche, le déroulé :
° le compte-rendu et le bilan de l’activité au format *.pdf
° le même, au format *.epub
Marie Soulié vous propose un ensemble d’activités visant à développer les compétences orales de nos élèves dans des situations originales et motivantes.
Les outils utilisés : tablettes iPad, appareil photo de l’iPad, applications Safari, Morfo, Pirate, application «rappels» ToDo List, Mind Note, Classe Dojo, Time Line 3D
Présentation :
Le projet a consisté à faire créer des audioguides par des élèves de troisième afin de préparer leur visite au Musée du Louvre.
Déçus par une expérience précédente où les élèves déambulaient dans un musée, nous avons décidé, un mois avant le voyage scolaire des troisièmes à Paris, de préparer la visite prévue au Musée du Louvre.
L’idée était de leur faire créer eux-mêmes leur audioguide. Ce travail avait deux objectifs :
celui de nous faire économiser la location d’audioguides et celui de rendre les élèves
acteurs de leur future visite […]
Pour en savoir plus : ° le descriptif détaillé de l’activité.
° le plan personnalisé donné aux élèves (sens de visite, trajet à suivre, numéros des salles dans lesquelles se trouvent les œuvres à contempler, numéro de la piste à écouter devant chaque œuvre).
° Une création d’élève(s) au format mp3 : l’audioguide du Serment des Horaces de Jacques-Louis David.