Concours national du « Calame d’Or » pour les latinistes

| Actualités

Le concours national du Calame d’Or revient. Ayant réuni 866 élèves latinistes de 4e  l’année dernière, venant de 19 académies différentes, il a décidé de durer.
Pour cela, une équipe dynamique de professeurs de lettres classiques a créé une association à but non lucratif, « le calame d’or » et elle attend vos inscriptions  en  ligne  sur  un  nouveau  site  plus  moderne : http://www.lecalamedor.fr/
Pour en savoir plus …

Pour une liaison collège / lycée en langues & cultures de l’antiquité

Vous trouverez sous le lien suivant ou dans la rubrique Enseignement des lettres >> Langues et Cultures de l’Antiquité >> Latin, Grec … [Collège] le rapport de formateurs sur l’importance d’assurer des actions de liaison – au sein d’un même secteur – entre professeurs de lettres classiques au collège et au lycée.
Pour aider à leur mise en oeuvre, trois documents vous sont proposés au téléchargement sous le lien donné plus haut.

Ressources diverses (scénarios, tutoriels, sitographie…)

Applications et tutoriels

° Log_iPad2etAndroid Débuter avec Evernote : sur NetPublic.fr, la page de présentation qui dirige vers les modules du guide officiel d’apprentissage de l’app.

°Log_iPad2etAndroid  Learning Apps : le site
* Les tutoriels vidéo de Claire Cassagne, professeure-documentaliste, GIPTIC de l’aca. de Paris : vidéo 1 ; vidéo 2 ; vidéo 3 ; vidéo 4

° Log_Android2Plus de 100 Apps Android pour vos classes : page du site pédagogique belge Eti-Education, qui présente par ailleurs l’app libre de droits EtiGliss (voir ci-dessous) Continuer la lecture de « Ressources diverses (scénarios, tutoriels, sitographie…) »

Ecrire un récit à partir d’un album muet

photoPodensac
Mmes Pujos et Detchessahar, professeures documentaliste et de lettres

Objectif général : sensibiliser un groupe d’élèves en difficulté et en Aide Personnalisée à l’écriture, au vocabulaire et à la lecture en utilisant un album muet comme support.

L’album choisi : Va faire un tour d9713e Kitty Crowther, éditions L’école des loisirs, 1995.

 

Pour en savoir plus sur les objectifs, les compétences mobilisées, la gestion de la tâche, le déroulé :
° le compte-rendu et le bilan de l’activité au format *.pdf

° le même, au format *.epub

oral et outils numériques

Collège Daniel Argote d’Orthez (64)

Mme Soulié, professeure de lettres

oral_et_numerique2

Marie Soulié vous propose un ensemble d’activités visant à développer les compétences orales de nos élèves dans des situations originales et motivantes.

Les outils utilisés : tablettes iPad, appareil photo de l’iPad, applications Safari, Morfo, Pirate, application «rappels» ToDo List, Mind Note, Classe Dojo, Time Line 3D

Continuer la lecture de « oral et outils numériques »

Les audioguides du Louvre, 3e

Collège du Vic Bilh de Lembeye (64)

_vg1as0ebisM. Vergnes, professeur de lettres

Création d’audioguides du Louvre en classe de 3e

Présentation :
Le projet a consisté à faire créer des audioguides par des élèves de troisième afin de préparer leur visite au Musée du Louvre.
Déçus par une expérience précédente où les élèves déambulaient dans un musée, nous avons décidé, un mois avant le voyage scolaire des troisièmes à Paris, de préparer la visite prévue au Musée du Louvre.
L’idée était de leur faire créer eux-mêmes leur audioguide. Ce travail avait deux objectifs :
celui de nous faire économiser la location d’audioguides et celui de rendre les élèves
acteurs de leur future visite […]

Outils mobilisés : tablettes, smartphones, ordinateurs, éditeur de notes multimédia collaboratif Evernote, lecteurs mp3.

Pour en savoir plus :
° le descriptif détaillé de l’activité.
° le plan personnalisé donné aux élèves (sens de visite, trajet à suivre, numéros des salles dans lesquelles se trouvent les œuvres à contempler, numéro de la piste à écouter devant chaque œuvre).
°
Une création d’élève(s) au format mp3 : l’audioguide du Serment des Horaces de Jacques-Louis David.