création d’un livre enrichi sur la traite, 4e

Collège Georges Brassens de Podensac (33)

La_traite
Mmes Detchessahar et Pujos, professeures de lettres et documentaliste

Création d’un livre numérique enrichi : la traite, de la traversée aux plantations, par des élèves de 4e

Le contexte : un projet Monumérique Archimérique, programme d’éducation au patrimoine par le numérique, proposé par le rectorat et Ecla Aquitaine dans le cadre des programmes académiques culture.

La démarche :
numero1NOURRIR L’INSPIRATION
Ces élèves ont travaillé sur un corpus de documents numérisés sur la traite, l’esclavage et son abolition, fourni par les Archives municipales de Bordeaux. Ce travail à distance a été couplé avec des visites de terrain, dont une déambulation dans la ville sur les traces du Bordeaux du XVIIIe siècle.
numero2 LE TEMPS DE LA CRÉATION
Les élèves sont passés à l’écriture d’un album multimédia incluant texte, images et sons, sur le mode d’une chronique fictive à la 1ère personne : un personnage contemporain revient sur les traces de l’un de ses ancêtres, esclave à Saint Domingue.

Les outils utilisés : iPads, apps Pages, Sketchbook Pro, Audacity et The Gimp sur PC.

Découvrez l’album ainsi réalisé ainsi qu’une présentation synthétique du projet sous forme d’affiche.