Les Métamorphoses d’Ovide, I à III. Une œuvre, deux projets d’apprentissage.

Conformément aux nouveaux programmes de français en 6ème, vous trouverez ici une proposition de deux projets d’apprentissages à propos d’une œuvre littéraire :

– un premier projet sur deux compétences majeures, la compréhension et la lecture à voix haute.
– un second sur l’écriture pour permettre aux élèves de métamorphoser le texte.

projets apprentissage Ovide exemple

Lire pour devenir lecteur : une expérimentation autour des œuvres intégrales en classe de 6ᵉ

Au collège Ducos du Hauron à Agen (REP), une partie de l’équipe de Lettres a conduit une action pédagogique innovante autour de la lecture d’œuvres intégrales. Ce projet vise à accompagner les élèves dans la construction de leur posture de “sujet lecteur”, tout en levant les tensions souvent rencontrées entre lecture scolaire et lecture personnelle.

Contexte et enjeux

Face aux difficultés de motivation et d’engagement dans la lecture, notamment en éducation prioritaire, l’équipe enseignante a souhaité proposer une approche structurée, progressive et valorisante de la lecture d’œuvres intégrales.

Continuer la lecture de « Lire pour devenir lecteur : une expérimentation autour des œuvres intégrales en classe de 6ᵉ »

Groupes de besoin : synthèses des formations

Voici quatre documents produits à l’issue des formations en français :

Les mystères de Prévert

Comment engager les élèves dans un projet collectif d’écriture de fictions radiophoniques visant à exercer sa citoyenneté en s’inspirant du monde qui les entoure ? Ce projet propose à une classe de quatrième (La fiction pour interroger le réel/La ville, lieu de tous les possibles) une déambulation sonore dans les rues de Bourg-sur-Gironde :                              Les mystères de Prévert                                                                                          Mystères de Prévert

https://www.canva.com/design/DAGaG9gg2Y0/HFX9jo1hZn4YyhyUu_htyw/view?utm_content=DAGaG9gg2Y0&utm_campaign=designshare&utm_medium=link2&utm_source=uniquelinks&utlId=h8706b59e81#7

(Marie Especel, collège de Bourg-sur-Gironde)

Intelligence artificielle ou idée authentique?

Cet article exposera le cas pratique d’un atelier de rédaction de prompt sur Tchat GPT, au sein d’une classe de quatrième. Il s’inscrit dans le cadre de l’objet d’étude « La fiction pour interroger le réel ». Cette approche, aux dimensions encore expérimentales, convoque divers questionnements et compétences : écrire des textes variés, interpréter des images et les fonctions de la description, notamment. L’abord imagé de l’IA est, pour l’heure, trop composite et l’élève peut jouer sur ces limites afin de créer une véritable idée ex nihilo. L’exemple d’une personnification de la brume sera ici utilisé.

Activité 1 – Rédaction et génération d’image + activité créative

(Travail présenté par Bruno Cossou, collège Jasmin-des-iles à Agen)

Projet de programme cycle 3, formation groupes de besoin, correction écriture DNB

En ce début d’année, nous vous présentons nos meilleurs vœux pour 2025.

Nous souhaitons faire le point avec vous sur plusieurs actualités qui touchent notre discipline au collège :

  • la publication du projet de programme pour le cycle 3 ;
  • les journées de formation sur les groupes de besoin ;
  • L’harmonisation des grilles de correction pour les sujets d’écriture au DNB.

Continuer la lecture de « Projet de programme cycle 3, formation groupes de besoin, correction écriture DNB »