Manuel alternatif de méthode vers l’essai en HLP

« METHODE. Ne sert à rien »

Flaubert, Le Dictionnaire des idées reçues

Ce trait cynique flaubertien nous renvoie à la question bien légitime de l’utilité d’enseigner des méthodes pour que les élèves apprennent. Certes, expliciter les démarches mises en œuvre pour écrire est une composante essentielle de l’enseignement et de l’apprentissage : mais encore faudrait-il s’entendre sur ce que pourraient être une ou des méthodes pour enseigner l’écriture, en particulier celle de l’essai. Les essayistes, de Montaigne à Simone de Beauvoir, de La Bruyère à Virginia Woolf, de Madame de Staël à Pascal Quignard, donneraient-ils des indications convergentes à un apprenti-écrivain ?

La notion de méthode, en écriture, fait songer à une suite d’étapes à respecter, du brouillon vers la rédaction définitive : analyse du sujet et problématisation, recherche d’arguments et d’exemples, élaboration d’un plan détaillé, rédaction d’une introduction, puis passage sur la copie pour rédiger le reste du devoir. Cette conception étapiste, qui peut bien convenir à certains élèves, se révèle pourtant insuffisante, voire défaillante pour d’autres, d’une part parce que les élèves n’ont pas tous le même profil, d’autre part parce que l’essai relève d’une forme libre, parce que l’essai est une prose argumentative souple dont les chemins peuvent tout aussi bien se dessiner dans l’écriture même qui participe, comme processus, à son élaboration. N’oublions pas de surcroît que le temps bref de l’épreuve – deux heures environ étant consacrées à l’exercice – impose de rédiger rapidement, de se concentrer sur l’inventio plutôt que sur la dispositio, traditionnellement au centre de la « méthode ».

Voici donc plusieurs propositions de démarches, de situations, d’activités, conçues et expérimentées par des professeurs-formateurs dans des groupes de spécialité Humanités, littérature et philosophie, en classes de Première et de Terminale : elles ouvrent des chemins divers aux élèves pour pratiquer l’écriture argumentative, en lien avec les textes et œuvres lus, articulant réception subjective, connaissances, réflexion personnelle et pratiques d’écriture, en sollicitant parfois des dispositifs collaboratifs. L’écriture, sous des formes et des formats divers, participe à la constitution d’une bibliothèque intérieure, construisant des liens entre les œuvres et les textes rencontrés autour de questions qu’ils suscitent, dans la perspective des objets d’étude des programmes. Au sein de la compétence d’écriture, ces démarches favorisent plus particulièrement d’une part la pertinence, d’autre part la complétude : la réitération, dans des approches multiples, de pratiques d’écriture vise ainsi à faire progresser les élèves écrivains qui se saisissent de l’écriture pour apprendre, pour penser, pour exprimer leur sensibilité et leur réflexion personnelle, nourries de littérature.

manuel alternatif

Livret de ressources 6e et 5e en français

Pour la rentrée 2024, une nouvelle organisation de l’enseignement du français et des mathématiques est instaurée.
Pour aider chacun à concevoir cette nouvelle organisation, ce livret, rédigé grâce au précieux concours des formateurs de lettres, vous propose des exemples concrets qui donnent à voir des possibles. Ils ne sont en rien des modèles. Vous pourrez, s’ils vous conviennent, les utiliser tels quels, les adapter, vous en inspirer ou encore inventer d’autres approches. Ces ressources sont complémentaires à celles qui seront publiées sur Éduscol.

Livret de ressources 6e-5e rentrée 2024 en français

 

L’intelligence artificielle : une révolution dans le domaine éducatif ?

Nouvel outil à ne pas mettre en toutes les mains? ou bien nouvelle technologie à dompter, si ce n’est à prompter le plus rapidement possible ?
Le surgissement inédit de ces « machines parlantes » renvoie également à
un statut d’apprenants.
Entre effroi inhibant et euphorie naïve, il apparait alors essentiel que les enseignants s’engagent dans une démarche formatrice pour offrir aux élèves un espace d’apprentissage éthique sécurisant et stimulant.

Vous retrouverez ici le compte-rendu du séminaire des IAN des 27 et 28 mars dernier, avec notamment des analyses de Marc Lelarge, Divina Frau-Meigs, Bastien Masse et Inès Drège :

COMPTE-RENDU DU  SEMINAIRE IAN

Médée : histoire des arts – Euripide – Sénèque

Le dossier, élaboré à l’occasion d’une journée de formation portant sur l’image, comprend des réflexions adossées à un travail de recherches (menées dans le cadre d’une thèse) sur le rapport du personnage de Médée avec son image et son apparence, ainsi que des supports pédagogiques « clé en main » variés, centrés sur la représentation du personnage (tableaux, court-métrage Arte, cinéma). L’accent est mis sur la représentation théâtrale de Médée chez Euripide et chez Sénèque et sur la manière dont les deux dramaturges ont mis à profit la terreur suscitée chez le spectateur à la vue de Médée.

Médée – J. Roussel-Arvanitakis

Etudier un roman grec : Leucippé et Clitophon

Récit d’amour et d’aventure et Méditerranée orientale, Leucippé et Clitophon d’Achille Tatius  fait partie des romans grecs recueillis par la tradition humaniste. Il peut être étudié avec intérêt à tout niveau du lycée, dans les objets  L’Homme et le divin en 2nde, Masculin, féminin en 1ère, et Méditerranée en Terminale. En voici deux présentations, la première en formation académique, l’autre au Rendez-vous des lettres 2022, à thématique « Texte et image ».

Etudier une œuvre intégrale en LCA en pédagogie différenciée (2nde, 1re, Term)

Rendez-vous des Lettres Leucippe et Clitophon

FCA : la naissance des dieux

Voici deux exemples de séquence sur les dieux et déesses de l’Olympe, proposées par la professeure de Lettres classiques du collège Errobi de Cambo-les-Bains
La première suit une séquence sur Chaos inspirée du document proposé par Eduscol.
Elle est suivie d’une autre qui met l’accent sur un point particulier : la naissance peu ordinaire de certains dieux et déesses. Cette troisième séquence est l’occasion de raconter certaines histoires liées aux divinités grecques et de découvrir quelques-unes de leurs représentations.

Soutien et approfondissement en 6ème : questions et réponses

A l’issue des formations académiques, une foire aux questions a été constituée dans le document ci-dessous. Vous y trouverez notamment abordés les thèmes suivants :

– Les articulations entre l’heure de soutien/approfondissement, les cours, l’AP et Devoirs faits
– Les intervenants
– Le travail en heure de soutien/approfondissement
– Le travail spécifique de la fluence

Foire aux questions Soutien et approfondissement