Les thèmes des concours régionaux sont cette année :
- Au collège : magie, superstition, divination

- Au lycée : la Méditerranée

- Pour le concours artistique : les haruspices

Les thèmes des concours régionaux sont cette année :



Conformément aux nouveaux programmes de français en 6ème, vous trouverez ici une proposition de deux projets d’apprentissages à propos d’une œuvre littéraire :
– un premier projet sur deux compétences majeures, la compréhension et la lecture à voix haute.
– un second sur l’écriture pour permettre aux élèves de métamorphoser le texte.
La présentation des nouveaux programmes de français en 6ème par les IPR de lettres de l’académie de Bordeaux a été mise en forme par Sarah Lawi, professeure au collège de Clermont (Pau). Vous pouvez télécharger ici le document :
Les nouveaux programmes de français -6e
Au collège Ducos du Hauron à Agen (REP), une partie de l’équipe de Lettres a conduit une action pédagogique innovante autour de la lecture d’œuvres intégrales. Ce projet vise à accompagner les élèves dans la construction de leur posture de “sujet lecteur”, tout en levant les tensions souvent rencontrées entre lecture scolaire et lecture personnelle.
Contexte et enjeux
Face aux difficultés de motivation et d’engagement dans la lecture, notamment en éducation prioritaire, l’équipe enseignante a souhaité proposer une approche structurée, progressive et valorisante de la lecture d’œuvres intégrales.
Voici quatre documents produits à l’issue des formations en français :
En téléchargement ci-dessous la lettre d’information sur le numérique éducatif en région Nouvelle Aquitaine, élaborée par notre IAN Handravane Vongxay avec sa collègue Mme Aurore Delubriac pour Poitiers et Mme Michel Elsa pour Limoges. .
Comment engager les élèves dans un projet collectif d’écriture de fictions radiophoniques visant à exercer sa citoyenneté en s’inspirant du monde qui les entoure ? Ce projet propose à une classe de quatrième (La fiction pour interroger le réel/La ville, lieu de tous les possibles) une déambulation sonore dans les rues de Bourg-sur-Gironde : Les mystères de Prévert Mystères de Prévert
(Marie Especel, collège de Bourg-sur-Gironde)
Cet article exposera le cas pratique d’un atelier de rédaction de prompt sur Tchat GPT, au sein d’une classe de quatrième. Il s’inscrit dans le cadre de l’objet d’étude « La fiction pour interroger le réel ». Cette approche, aux dimensions encore expérimentales, convoque divers questionnements et compétences : écrire des textes variés, interpréter des images et les fonctions de la description, notamment. L’abord imagé de l’IA est, pour l’heure, trop composite et l’élève peut jouer sur ces limites afin de créer une véritable idée ex nihilo. L’exemple d’une personnification de la brume sera ici utilisé.
Activité 1 – Rédaction et génération d’image + activité créative
(Travail présenté par Bruno Cossou, collège Jasmin-des-iles à Agen)
En ce début d’année, nous vous présentons nos meilleurs vœux pour 2025.
Nous souhaitons faire le point avec vous sur plusieurs actualités qui touchent notre discipline au collège :
« METHODE. Ne sert à rien »
Flaubert, Le Dictionnaire des idées reçues
Ce trait cynique flaubertien nous renvoie à la question bien légitime de l’utilité d’enseigner des méthodes pour que les élèves apprennent. Certes, expliciter les démarches mises en œuvre pour écrire est une composante essentielle de l’enseignement et de l’apprentissage : mais encore faudrait-il s’entendre sur ce que pourraient être une ou des méthodes pour enseigner l’écriture, en particulier celle de l’essai. Les essayistes, de Montaigne à Simone de Beauvoir, de La Bruyère à Virginia Woolf, de Madame de Staël à Pascal Quignard, donneraient-ils des indications convergentes à un apprenti-écrivain ?
La notion de méthode, en écriture, fait songer à une suite d’étapes à respecter, du brouillon vers la rédaction définitive : analyse du sujet et problématisation, recherche d’arguments et d’exemples, élaboration d’un plan détaillé, rédaction d’une introduction, puis passage sur la copie pour rédiger le reste du devoir. Cette conception étapiste, qui peut bien convenir à certains élèves, se révèle pourtant insuffisante, voire défaillante pour d’autres, d’une part parce que les élèves n’ont pas tous le même profil, d’autre part parce que l’essai relève d’une forme libre, parce que l’essai est une prose argumentative souple dont les chemins peuvent tout aussi bien se dessiner dans l’écriture même qui participe, comme processus, à son élaboration. N’oublions pas de surcroît que le temps bref de l’épreuve – deux heures environ étant consacrées à l’exercice – impose de rédiger rapidement, de se concentrer sur l’inventio plutôt que sur la dispositio, traditionnellement au centre de la « méthode ».
Voici donc plusieurs propositions de démarches, de situations, d’activités, conçues et expérimentées par des professeurs-formateurs dans des groupes de spécialité Humanités, littérature et philosophie, en classes de Première et de Terminale : elles ouvrent des chemins divers aux élèves pour pratiquer l’écriture argumentative, en lien avec les textes et œuvres lus, articulant réception subjective, connaissances, réflexion personnelle et pratiques d’écriture, en sollicitant parfois des dispositifs collaboratifs. L’écriture, sous des formes et des formats divers, participe à la constitution d’une bibliothèque intérieure, construisant des liens entre les œuvres et les textes rencontrés autour de questions qu’ils suscitent, dans la perspective des objets d’étude des programmes. Au sein de la compétence d’écriture, ces démarches favorisent plus particulièrement d’une part la pertinence, d’autre part la complétude : la réitération, dans des approches multiples, de pratiques d’écriture vise ainsi à faire progresser les élèves écrivains qui se saisissent de l’écriture pour apprendre, pour penser, pour exprimer leur sensibilité et leur réflexion personnelle, nourries de littérature.