Vous trouverez la lettre d’information pour le numérique éducatif des Lettres ci-jointe LINE RANA LETTRES #3
Concours ARELABOR 2026
Les thèmes des concours régionaux sont cette année :
- Au collège : magie, superstition, divination

- Au lycée : la Méditerranée

- Pour le concours artistique : les haruspices

Les Métamorphoses d’Ovide, I à III. Une œuvre, deux projets d’apprentissage.
Conformément aux nouveaux programmes de français en 6ème, vous trouverez ici une proposition de deux projets d’apprentissages à propos d’une œuvre littéraire :
– un premier projet sur deux compétences majeures, la compréhension et la lecture à voix haute.
– un second sur l’écriture pour permettre aux élèves de métamorphoser le texte.
Nouveaux programmes de français en 6ème
La présentation des nouveaux programmes de français en 6ème par les IPR de lettres de l’académie de Bordeaux a été mise en forme par Sarah Lawi, professeure au collège de Clermont (Pau). Vous pouvez télécharger ici le document :
Les nouveaux programmes de français -6e
Lire pour devenir lecteur : une expérimentation autour des œuvres intégrales en classe de 6ᵉ
Au collège Ducos du Hauron à Agen (REP), une partie de l’équipe de Lettres a conduit une action pédagogique innovante autour de la lecture d’œuvres intégrales. Ce projet vise à accompagner les élèves dans la construction de leur posture de “sujet lecteur”, tout en levant les tensions souvent rencontrées entre lecture scolaire et lecture personnelle.
Contexte et enjeux
Face aux difficultés de motivation et d’engagement dans la lecture, notamment en éducation prioritaire, l’équipe enseignante a souhaité proposer une approche structurée, progressive et valorisante de la lecture d’œuvres intégrales.
Groupes de besoin : synthèses des formations
Voici quatre documents produits à l’issue des formations en français :
- Enseigner la compétence de compréhension
- faire travailler la compétence compréhension synthese des stages
- Enseigner la compétence d’écriture :
- faire travailler la compétence d’écriture synthese des stages
- Enseigner les stratégies de lecture :
- affiche stratégies lecture
- Enseigner la grammaire
- affiche ADRES
Lettre sur le numérique éducatif
En téléchargement ci-dessous la lettre d’information sur le numérique éducatif en région Nouvelle Aquitaine, élaborée par notre IAN Handravane Vongxay avec sa collègue Mme Aurore Delubriac pour Poitiers et Mme Michel Elsa pour Limoges. .
Les mystères de Prévert
Comment engager les élèves dans un projet collectif d’écriture de fictions radiophoniques visant à exercer sa citoyenneté en s’inspirant du monde qui les entoure ? Ce projet propose à une classe de quatrième (La fiction pour interroger le réel/La ville, lieu de tous les possibles) une déambulation sonore dans les rues de Bourg-sur-Gironde : Les mystères de Prévert Mystères de Prévert
(Marie Especel, collège de Bourg-sur-Gironde)
Intelligence artificielle ou idée authentique?
Cet article exposera le cas pratique d’un atelier de rédaction de prompt sur Tchat GPT, au sein d’une classe de quatrième. Il s’inscrit dans le cadre de l’objet d’étude « La fiction pour interroger le réel ». Cette approche, aux dimensions encore expérimentales, convoque divers questionnements et compétences : écrire des textes variés, interpréter des images et les fonctions de la description, notamment. L’abord imagé de l’IA est, pour l’heure, trop composite et l’élève peut jouer sur ces limites afin de créer une véritable idée ex nihilo. L’exemple d’une personnification de la brume sera ici utilisé.
Activité 1 – Rédaction et génération d’image + activité créative
(Travail présenté par Bruno Cossou, collège Jasmin-des-iles à Agen)
Projet de programme cycle 3, formation groupes de besoin, correction écriture DNB
En ce début d’année, nous vous présentons nos meilleurs vœux pour 2025.
Nous souhaitons faire le point avec vous sur plusieurs actualités qui touchent notre discipline au collège :
- la publication du projet de programme pour le cycle 3 ;
- les journées de formation sur les groupes de besoin ;
- L’harmonisation des grilles de correction pour les sujets d’écriture au DNB.