Art et italien, un projet interdisciplinaire

Articulé autour du projet culturel et linguistique « Renaissance et Humanisme » qui relève d’un dispositif de mutualisations et de correspondances entre l’enseignement de l’italien et l’enseignement des arts plastiques, incluant l’échange culturel et linguistique avec la Toscane, le Lycée de Borda de Dax a eu le privilège d’être sélectionné pour trois soirées au prestigieux Opéra National de Bordeaux.

Ainsi, le lundi 7 novembre à 20h, les élèves de 1G4 et les Terminales suivant la spécialité Art, accompagnés de leurs enseignants dont Mme D’Anastasi pour l’italien, ont assisté à la pré-générale du célèbre opéra de Puccini : Madame Butterfly, sous la direction d’orchestre du grand chef Paul Daniel. La représentation a été précédée par la visite du musée des Beaux-Arts de Bordeaux (collection de peintures italiennes).

Les élèves du Lycée de Borda de Dax ont été remarqués par leur élégance à leur arrivée au Grand Théâtre de Bordeaux.
Et ils ont eu l’immense privilège d’avoir accès à l’escalier d’honneur.

Cette soirée fut pour de nombreux élèves une grande première : cela leur a permis d’être sensibilisés à l’art lyrique, et à la langue italienne à travers ce chef d’œuvre de Puccini.

Belle réussite et un très beau moment de partage !

Ce projet interdisciplinaire se poursuivra en mai 2023 avec la venue au lycée de Borda de Dax de deux chanteurs lyriques pour un récital intitulé « Amours contrariées, de l’ariette au bel canto ».

Voir ci-dessous le flyer de cet événement in situ exceptionnel :