Différents scénarii pédagogiques utilisant des documents des archives départementales sont à votre disposition.
5ème
Thème 2: Société, Eglise et pouvoir politique dans l’occident féodal (XI-XV siècles)
Sous thème: L’affirmation de l’Etat monarchique dans le royaume des Capétiens et es Valois
Images du Moyen Age: histoire et technique de l’écrit
Sous thème: L’émergence d’une nouvelle société urbaine
La société urbaine en Europe au XI-XIIIèmes siècles, l’exemple de Périgueux
Bayonne au moyen âge
Dossier enseignant en langue basque
4ème
Thème 1: le XVIIIème siècle. Expansions, Lumières et révolutions
Sous thème: Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIème siècle
Bayonne et la traite négrière
Quoique Bayonne fut un port négrier modeste , il est intéressant de faire travailler les élèves sur des documents d’archives de la ville expliquant la traite négrière et les relations de grandes familles de la ville avec des planteurs de Saint Domingue. Un travail proposé par Robert Elissondo.
Sous thème: l’Europe des Lumières: circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme
Les idées des Lumières dans le Béarn
Comment faire travailler les élèves sur les débuts de l’industrialisation et l’avancée des idées des Lumières dans leur région? C’est possible grâce au travail de François Foulon qui a constitué un dossier et un questionnaire à partir d’archives locales.
Thème 2: l’Europe et le monde au XIXème siècle
Sous thème: l’Europe et la révolution industrielle
Cheminots en usine : hommes et ateliers du Paris-Orléans à Périgueux au temps de la vapeur (1864-1920)
Les archives départementales de la Dordogne et Daniel Charbonnel, service éducatif, vous proposent une étude autour d’une problématique : « en quoi les ateliers du P-O de Périgueux sont-ils un espace industriel ?
Maîtres et ouvriers verriers en Terrassonnais : un demi-siècle d’industrie verrière en Périgord (1904-1954)
Daniel Charbonnel, professeur relais au service éducatif des Archives départementales de la Dordogne vous propose un dossier très riche et très complet sur ce thème. Un introduction présente le contexte de ce demi-siècle d’aventure industrielle. Sont ensuite abordés en trois temps distincts « la verrerie, un cadre de travail industriel », puis « des ouvriers entre industrie et artisanat » et enfin « les relations entre ouvriers et maîtres verriers ». Le tout est appuyé sur des documents issus des fonds des Archives départementales de la Dordogne
Etude : Périgueux à l’âge industriel
Les archives départementales de la Dordogne et Daniel Charbonnel, service éducatif, vous proposent une étude autour d’une problématique : « quelles transformations accompagnent le développement de la ville de Périgueux dans la seconde moitié du XIXe siècle ? », vous y trouverez des documents tirés des fonds des archives départementales, des questions permettant leur exploitation et un croquis de synthèse qui clôt l’analyse.
3ème
Thème 1: l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
Sous thème: Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
La vie à l’arrière pendant la Première Guerre mondiale : la grève des ouvrières de la poudrerie de Bergerac
Les Archives départementales de la Dordogne et Daniel Charbonnel, professeur relais au service éducatif, abordent la vie à l’arrière durant la Première Guerre mondiale à travers deux documents illustrant les difficultés des conditions de vie et de travail à Bergerac.
Correspondances et écrits de guerre : lettres de Charles Paul Nogué pendant la Première Guerre mondiale
Les Archives départementales de la Dordogne et Daniel Charbonnel, professeur relais au service éducatif, présentent cinq documents accompagnés d’une fiche élève en guidant la compréhension et l’analyse
La Première Guerre mondiale dans les Pyrénées Atlantiques
Les archives départementales des Pyrénées Atlantiques vous proposent un travail à partir de photographies sur la première guerre mondiale.
La mobilisation des esprits en périgord en 1914-18
Les Archives départementales de la Dordogne et Daniel Charbonnel, professeur relais au service éducatif, proposent, à partir d’un document « à la gloire de Corentin Carré » de répondre à la problématique : « Comment les enfants sont-ils « mobilisés » dans le cadre de la Première Guerre mondiale ? » Le travail se décompose en différents moments : présentation de l’affiche, analyse, réalisation d’un croquis.
Sous thème: la France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance
Mémoires de guerres 1936-39-45 : le camp de Gurs
Les Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques et François Foulon, professeur relai au service éducatif, vous proposent un dossier très richement documenté sur le camp de Gurs. Au sommaire du dossier : les Basses-Pyrénées, de la Retirada à la Libération ; un camp français de la IIIe République au régime de Vichy ; « Gurs, ville internationale et centre d’attraction » ; vivre et survivre à Gurs ; la « fin » de Gurs, l’oubli, un lieu de mémoire. Le dossier est complété par quelques pistes pédagogiques, un abondant lexique, 46 documents accessibles en ligne et la mention des sources.
Les Basses Pyrénées de la guerre civile d’Espagne à la libération
Les Pyrénées atlantiques ont vécu à proximité d’événements dramatiques dans les années 1930-1945 qui ont divisés la population civile. François Foulon propose de travailler sur les aspects de Résistance et Maquis dans cette région à partir d’archives départementales.
Bayonne à l’heure de la libération et de la refondation républicaine
Robert Elissondo vous propose un travail sur le thème de la libération à partir d’un dossier d’archives sur la ville de Bayonne. Une belle occasion de faire travailler les élèves sur des documents patrimoniaux.
Thème 3: Françaises et Français dans une République repensée
Sous thème: la Vème République, de la République gaullienne à l’alternance et à la cohabitation
La Vème République à travers la presse le 4 septembre 1958
Daniel Charbonnel, professeur relais au service éducatif des Archives départementales de la Dordogne, propose de répondre à une problématique : « quel est le sens politique de la cérémonie organisée par le pouvoir gaulliste, le 4 septembre 1958, place de la République à Paris ? » essentiellement à partir de la une de Sud-Ouest.