De l’aisance aquatique au savoir nager : voir au-delà et construire une acculturation au milieu naturel
« Les causes de la noyade devraient dicter la façon d’enseigner la natation et ce que les enfants devraient apprendre » (Stallman, R.; Junge, M.; Blixt, T. (2008), « The Teaching of Swimming Based on a Model Derived from the Causes of Drowning ». Int. J. Aquat. Res. Educ)
L’académie de Bordeaux est l’académie métropolitaine ayant le plus de côte littorale. Par ailleurs, la région connait une forte attractivité et il existe une accidentologie importante toute au long de l’année liée à la baignade ou bien à la pratique d’activité nautique à l’Océan ou en milieu lacustre.
Fort de ces différents constats, Clément Coudroy, professeur d’EPS au lycée Charles Despiau (Mont de Marsan) et chargé de mission pour le savoir nager et l’opération “Landes, Terre de sauveteur”, vous présente une démarche de formation pédagogique afin de développer chez les élèves des compétences permettant d’avoir des comportements adaptés à la baignade en toute sécurité dans toutes les conditions de baignade en mettant en avant la compétence du « savoir renoncer » et en permettant aux élèves de s’acculturer au milieu naturel spécifique.
Lire la proposition :
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à vous abonner aux formations prévues dans le cadre du Programme Académique de formation 2025/2026 autour de ces questions :