GPR Libourne

Compte rendu Réunion du GPR de Libourne

3e journée — Vendredi 23 juin 2017

9 h à 16 h 30 au gymnase du collège Les Dagueys, Libourne

Sur la journée, que 26 collègues présents sur les 38. La date avait été choisie afin de favoriser la libération des enseignants par les chefs d’établissement. Malheureusement sur cette période les collègues des lycées sont souvent de secrétariat du bac et en collège il y a beaucoup de sorties scolaires.

9 h/9 h 35 Présentation de la journée voulue sur le terrain pour tester. Echanges sur la proposition de tester la situation complexe en danse, cycle 3 de Pascale Cortès : soit uniquement en la testant, soit en y incluant une partie du travail ciblé fait en amont afin que tout le groupe puisse bénéficier en même temps de connaissances sur la danse et notamment sur les niveaux à repérer ainsi que cette notion d’interprétation source de beaucoup de questionnements.

9 h 45/10 h présentation du contexte de la proposition, rappels des niveaux en danse, et de la logique interne afin que tout le puisse avoir des repères au moment d’aborder la situation complexe.

10 h arrivée de Mme Belleudy

10 h/11 h : Les collègues vivent en accéléré la partie ciblée en amont de la situation complexe avec des repères et des connaissances données comme s’ils étaient les élèves.

11 h : pause et intervention de Mme Belleudy sur les GPR et ce qui a été mise en place au PAF 2017-18.

11 h 15/12 h 15 : test de la situation complexe

12 h 15/12 h 30 : Retour et échanges sur ce qui a été vécu dans la matinée

• Dans un 1er temps le groupe a sensible pour l’intérêt que Mme Belleudy a manifesté en venant voir le travail proposé
  • La proposition innovante autour du rôle du spectateur qui favorise la connaissance des critères de composition et développe le rôle du chorégraphe en incluant tous les élèves dans le processus de création.
  • Vivre les situations ciblées en amont était nécessaire pour les collègues afin de comprendre la situation complexe proposée à L3.

Repas et poursuite des échanges

14 h : arrivée des collègues présents que l’après-midi. Présentation d’une proposition des collègues des Dagueys sur du triathlon. Les collègues vont tester cette épreuve afin de faire cette fois le travail en partant de l’évaluation.

16 h : Retour et échanges sur ce qui a été vécu.

• Épreuve très intéressante dans la gestion d’une épreuve combinée.
  • Très bon support qui permet de personnaliser la démarche : attribution des points différents, réfléchir au rôle de coach.
  • Le javelot est peu enseigné par les autres établissements. Associé à d’autres épreuves, cela pourrait lui permettre d’avoir une place sans avoir la lourdeur d’un cycle entier avec peu de dépense énergétique.
  • La logique interne doit être davantage respectée en mettant plus de points à la performance même si sur cette 1ére proposition la motivation et l’engagement de tous les élèves étaient recherchés.
  • La course avec des contrats, mise en place afin de pallier aux cours annulés sur les haies, devra être plus jalonnée de repères afin de devenir une course de ½ fond complète.
  • Peu de collègues font du triathlon mais plus du duathlon car cela n’est pas aisé à mettre en œuvre.

Bilan globale de la journée

• Grande adhésion du groupe avec une forte implication et des retours constructifs. Les échanges d’expériences sont nombreux
  • Les propositions, dépassent la simple tâche complexe à expérimenter mais posent aussi des connaissances sur les activités.
  • Demandes du groupe à poursuivre ces journées l’année prochaine : mêler temps de conception avec des ébauches le matin et d’expérimentation l’après-midi dès la 2e journée (matin en salle, test l’après-midi)
  • Le chemin court est de nouveau évoqué mais les outils que nous utilisons semblent adaptés à notre forme de travail. Cependant, s’il y a harmonisation entre les groupes, on évoluera.
  • Magister n’est pas ou peu consulté et son accès reste impossible pour un certain nombre (Nicolas tente d’y remédier)