Appels à projets et initiatives localesNon classéProjets et initiatives locales

Appels à projet Education Artistique et Culturelle – Danse et Arts du Cirque

Plusieurs appels à projet autour de la danse ou des arts du cirque sont ouverts sur la plateforme ADAGE jusqu’au 16 juin 2024.
Accessibles à tous les enseignants des collèges ou lycées de l’académie, nous ne pouvons que vous encourager à vous emparer pour faire vivre en actes l’éducation artistique et culturelle à vos élèves.

• À la rencontre de l’Opéra, autour de la classe du Ballet (à destination d’une classe de collège, de lycée général et technologique ou de lycée professionnel)

À partir de la programmation du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux, les élèves assisteront à un cours de danse du Ballet, appelé « classe du ballet ». Le travail quotidien des danseurs du Ballet de l’ONB est rythmé par les cours de danse, avec des répétiteurs, des maîtres de Ballet et des chorégraphes suivi de répétitions.
2 parcours au choix sont proposés : un parcours “Arts croisés” (classe du ballet + musique, cinéma ou patrimoine), un parcours “Spectacle” (classe du ballet + spectacle).
Plus d’informations en téléchargeant la fiche action.

• Danse “in situ” (à destination de tous les élèves de collèges, lycées et EREA – Equipe pluridisciplinaire recommandée – Professeurs “débutants” bienvenus !)

Musée, galerie d’art, espace naturel, espace public, patrimoine architectural de proximité, cour d’établissement scolaire, bâtiments publics : autant d’espaces à danser.
Cette proposition est une approche de la danse à la croisée des arts, à la découverte d’un lieu que l’on investit.
Il s’agit pour une classe d’appréhender l’expression chorégraphique, dans une perspective singulière de mise en jeu du corps dans l’espace public. Elle place la question de l’appropriation d’un espace patrimonial de proximité au centre du dispositif et se nourrit de rencontres et de pratiques artistiques contemporaines. Le projet peut s’envisager au cœur de l’établissement ou dans un espace naturel.
Plus d’informations en téléchargeant la fiche action.

• Chorépass (à destination de tous les élèves de collèges, lycées et EREA – ouvert à toutes les disciplines – Professeurs “débutants” bienvenus !)

5h d’atelier en partenariat avec une structure culturelle de proximité comprenant :
– une visite de la structure culturelle
– un atelier de pratique (5h à découper en fonction des emplois du temps de la classe et des disponibilités de l’artiste)
– un spectacle dans la structure culturelle de proximité.
Plus d’informations en téléchargeant la fiche action.

• Rendez-vous avec le spectacle vivant (à destination de tous les élèves de collèges, lycées et EREA)

A partir de la programmation d’une structure culturelle de son choix et en étroite collaboration avec elle, choisir un ou plusieurs spectacles pour une ou plusieurs classes. Les venues au spectacle pourront, en fonction du projet, s’accompagner d’une médiation ou s’inscrire dans un parcours du spectateur de la structure.
Plus d’informations en téléchargeant la fiche action.

• A la découverte des arts de la scène (à destination de tous les élèves de collèges, lycées et EREA)

Cet appel à projet est une approche de la danse à travers la découverte de différents lieux de représentation, la rencontre avec des artistes et des professionnels, la fréquentation des œuvres et la pratique artistique. Ce dispositif a été conçu pour inciter les établissements à se rapprocher des partenaires culturels de proximité qui développent une attention particulière à la danse. Pour la Gironde, il est impératif de se rapprocher de l’IDDAC et pour la Dordogne, le Lot-et-Garonne, les Landes, les Pyrénées Atlantiques d’une structure culturelle de proximité.
La co-construction permet de partager les objectifs du projet, de choisir des spectacles et l’artiste partenaire, et d’établir un budget et un calendrier.
Plus d’informations en téléchargeant la fiche action danse ou la fiche action arts du cirque.

Vous retrouverez également d’autres propositions sur le site de la DAAC : https://www.ac-bordeaux.fr/education-artistique-et-culturelle-eac-122338