Approfondissements théoriques et méthodologiques

Le langage dans les apprentissages en EPS

Auteur: Florence Darnis

Les travaux réalisés dans le cadre de la psychologie sociale des apprentissages (Darnis et Lafont, 2006,. 2007, 2013) démontrent l’intérêt d’apprentissages coopératifs pour l’acquisition d’habiletés décisionnelles en sports collectifs, dans un contexte de quasi-expérimentation.

  • Langage et construction de connaissances en EPS.

    • Darnis (2005, revue Hyper N°229) montre le rôle des interactions langagières dans un processus de dévolution en didactique des sports collectifs

La dévolution didactique, définie comme «  action de l’enseignant consistant à déléguer un certain nombre de tâches à l’élève dans la situation d’enseignement » permet à l’élève de se « prendre en charge, d’être responsable de son apprentissage et se traduit chez l’élève par l’acceptation de rôles sociaux et le développement de compétences méthodologiques sur son propre apprentissage allant dans le sens de compétences métacognitives ». (Darnis 2005, revue Hyper N°229)

  • Le débat d’idées : DERIAZ, POUSSIN & GREHAIGNE 2003; GREHAIGNE 2009)

    • Concerne des discussions entre joueurs d’une même équipe lors d’une situation de référence pour faire émerger ou co-construire des règles de l’action efficace : Les auteurs notent que « la situation de verbalisation devrait permettre d’obtenir des informations sur les obstacles rencontrés par les élèves dans le développement de l’objectif obstacle, informations que peut exploiter l’enseignant ou qui peuvent être partagées pour engager un débat conflictuel (conflit socio cognitif) » (p.81).

    • Le débat d’idées concerne l’utilisation des temps morts, conformément à l’orientation actuelle des programmes)

UTILISATION DU CONFLIT SOCIOCOGNITIF en EPS

Dans le paradigme de la psychologie sociale des apprentissages (Perret-Clermont ; Doise et Mugny), ainsi que dans une approche intégrative de ces travaux et d’une influence de Vygotsky ; recherches sur les apprentissages scolaires (Brossard & Fijalkow, 1998 ; Vergnaud, 1999). Pour Vygotsky (1935/1985) le langage est un outil ou un instrument de la pensée et le développement d’opérations cognitives nécessite une instrumentalisation dans laquelle le langage joue un rôle important. Vygotsky (1934/1985) établit une relation entre prise de conscience et généralisation.

DARNIS et LAFONT (2006-2007[1->#sdfootnote1sym]-2013[i->#sdendnote1sym])  montrent que pour construire des règles d’action, les interactions sociales dyadiques sont bénéfiques. En outre, une légère dissymétrie de compétence est plus profitable.

MODELE SOCIOCONSTRUCTIVISTE en didactique des sports collectifs

Darnis (2010) propose une modélisation en didactique des sports collectifs dans une perspective socioconstructiviste.

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Il s’agit de partir de la situation globale dite « de référence » pour identifier les obstacles à l’apprentissage à lever ou à franchir, d’où l’importance d’une analyse de l’activité de l’élève aux différents niveaux de pratique, de l’EPS à l’école maternelle et élémentaire, au collège et au lycée, du sport scolaire au sport fédéral. L’intervention de l’enseignant consiste d’une part à proposer des situations d’apprentissage faisant sens pour les élèves en relation avec leur niveau d’efficience, situations accompagnées d’artéfacts cognitifs au rang desquels on trouve des outils de conceptualisation : outils pour l’élève. Le langage est un des instruments privilégiés mais non exclusifs. Langage et autres artéfacts cognitifs doivent permettre à l’élève de construire des projets d’action qui participent à la construction de compétences dans un modèle socioconstructiviste.

Ces propositions didactiques sont conformes aux travaux de Barth (1993) : Le savoir en construction : Former à une pédagogie de la compréhension.

Il s’agit de favoriser une pédagogie qui prenne en compte les processus cognitifs impliqués dans la construction du savoir, la construction de concepts. En effet, métacognition, connaissance de soi et confiance en soi sont des concepts clés pour cet auteur.

[#_GoBack<-]Le rôle des méta-connaissances : savoir que la personne possède sur son propre savoir. « La métacognition se rapporte à la connaissance qu’on a de ses propres processus cognitifs » (Flavell).

Les métaconnaissances de compétences sont définies comme étant le savoir de l’opérateur sur les caractéristiques de son propre fonctionnement cognitif.

Ce modèle est également ancré dans le paradigme de l’apprentissage coopératif. L’apprentissage coopératif en contexte scolaire a été particulièrement développé par Johnson et Johnson (1989). Ils recommandent la mise en œuvre de plusieurs éléments fondamentaux : L’interdépendance positive entre les membres du groupe, la prise en compte individuelle des réalisations, des interactions inter-individuelles dans des petits groupes de discussions, des habiletés inter-personnelles à mettre en œuvre, et enfin un processus de travail en groupe. Dans une double perspective d’apprentissage coopératif et de format pédagogique du TGFU, Dyson[ii->#sdendnote2sym] (2002) développe des propositions pour l’apprentissage coopératif en sports collectifs à l’école élémentaire. Ses propositions reposent sur l’utilisation de rôles sociaux (observateurs, coachs) et de débats en petits groupes pour favoriser les apprentissages en jeux collectifs chez des enfants jeunes et novices.

Le modèle socioconstructiviste développé à partir des sports collectifs par Darnis & Lafont(2010)

nous apparait relativement cohérent avec l’approche par situations complexes, développée par Falco & Lafont(2013) dans l’académie de Bordeaux.  

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[1->#sdfootnote1anc]Darnis-Paraboschi, F., Lafont, L., Menaut, A. (2006) Interactions sociales en dyades symétriques et dissymétriques dans une situation d’apprentissage au handball. Revue STAPS, 73, 25-38.

Darnis, F., Lafont, L., Menaut, A. (2007). Interactions verbales en situation de co-construction de règles d’action au hand-ball : L’exemple de deux dyades à fonctionnement contrasté. eJRIEPS, 11, 56-17.

[ ->http://www.tandfonline.com/action/doSearch?action=runSearch&type=advanced&searchType=journal&result=true&prevSearch=%2Bauthorsfield%3A(Darnis%2C+F)][Darnis->http://www.tandfonline.com/action/doSearch?action=runSearch&type=advanced&searchType=journal&result=true&prevSearch=%2Bauthorsfield%3A(Darnis%2C+F)] & [ Lafont->http://www.tandfonline.com/action/doSearch?action=runSearch&type=advanced&searchType=journal&result=true&prevSearch=%2Bauthorsfield%3A(Lafont%2C+L)] (2013): Cooperative learning and dyadic interactions: two modes of knowledge construction in socio-constructivist settings for team-sport teaching, Physical Education and Sport Pedagogy 10.1080/17408989.2013.803528

[i->#sdendnote1anc]

[ii->#sdendnote2anc]Dyson, B., (2002)., The emplementation of cooperative learning in an elementary school physical education program. Journal of teaching of physical education, 22, 69-85.