Espaces pédago-ludiques au CDI

Organiser et animer des espaces pédago-ludiques au CDI

Dossier coordonné par Natacha Dubois et Marie-Laure de Capella

Savoirs CDI, juin 2017

Sommaire de cette étude :

  1. Intérêt du jeu dans les apprentissages
    Définition et caractères du jeu
    Typologie de jeux physiques et numériques
    Entretien avec Serge Laget
    Le jeu vidéo vecteur d’apprentissage
    La place du jeu dans les programmes
    La place du jeu dans une séquence de classe
  2. Le jeu au CDI
    Le jeu en bibliothèque : entretien avec Véronique Lecomte, ludothécaire
    Créer un fonds
    Gestion d’un fonds et d’un espace jeu au CDI
    Le jeu en collège : exemple d’un espace au CDI : entretien avec Sylvain Avizou
  3. La médiation autour du jeu
    Le jeu vidéo comme outil pédagogique : entretien avec Elise Fourmy
    Des jeux au CDI : quelle place pour quels usages ? : entretien avec Marie-Cécile Isenmann
    La fabrication d’un jeu de plateau scientifique : entretien avec Érika Bourciquot
    Création d’un jeu en Histoire-Géographie : entretien avec Karine Nguyen
    Se prêter au jeu d’un « procès littéraire »

Plus d’infos sur Savoirs CDI