Espaces pédago-ludiques au CDI
Organiser et animer des espaces pédago-ludiques au CDI
Dossier coordonné par Natacha Dubois et Marie-Laure de Capella
Savoirs CDI, juin 2017
Sommaire de cette étude :
- Intérêt du jeu dans les apprentissages
Définition et caractères du jeu
Typologie de jeux physiques et numériques
Entretien avec Serge Laget
Le jeu vidéo vecteur d’apprentissage
La place du jeu dans les programmes
La place du jeu dans une séquence de classe - Le jeu au CDI
Le jeu en bibliothèque : entretien avec Véronique Lecomte, ludothécaire
Créer un fonds
Gestion d’un fonds et d’un espace jeu au CDI
Le jeu en collège : exemple d’un espace au CDI : entretien avec Sylvain Avizou - La médiation autour du jeu
Le jeu vidéo comme outil pédagogique : entretien avec Elise Fourmy
Des jeux au CDI : quelle place pour quels usages ? : entretien avec Marie-Cécile Isenmann
La fabrication d’un jeu de plateau scientifique : entretien avec Érika Bourciquot
Création d’un jeu en Histoire-Géographie : entretien avec Karine Nguyen
Se prêter au jeu d’un « procès littéraire »