Découverte d’un champ professionnel

Orientation : Préparer un forum des métiers

Actions Académiques Mutualisées 2012-2014

Scénario pédagogique  – Collège / Lycée

Mise à jour : 21/01/2018

CONTEXTE

Dans le cadre de l’ODP en collège et le MDP en lycée professionnel, les élèves doivent découvrir différents champs professionnels.

2 manifestations sont mises en place sur la ZAP (Zone d’animation Pédagogique).

  • Forum des métiers. Des professionnels de différents secteurs témoignent de leur métier.
  • Carrefour des formations : les établissements du secteur présentent leurs formations et répondent aux questions des élèves.

Exemple de travail mené en classe pour préparer les élèves à ces 2 événements afin de leur permettre de répondre au mieux à leur projet d’orientation.

3 AXES

1 – lesmetiers.net

http://lesmetiers.net

Montrer la configuration du site par une première recherche ciblée autour des métiers de la santé en utilisant les informations du site.

Cette fiche est à décliner sur tous les secteurs afin que les élèves individualisent leur recherche. L’objectif de cette 1re recherche est de leur montrer la configuration du site par une fiche guide d’aide à la navigation : chaque bâtiment correspond à une catégorie de métiers, les points clé (qualités, débouchés…), liens utiles…

2 – Questionnaire vidéo

Dans la fiche les métiers de la santé, une partie concernant le visionnage : tout d’abord d’une image fixe, puis d’une vidéo. La vidéo est le témoignage d’un professionnel. Nous proposons aux élèves de répondre à des questions précises pour leur montrer que la vidéo n’est pas un complément ou un gadget mais qu’elle apporte de véritables renseignements.

3 – Rencontre avec les professionnels

L’objectif est de superposer les renseignements trouvés dans un site institutionnel et le témoignage de professionnels sur le terrain. En effet, il y a souvent un décalage entre les deux. A partir de ces deux entrées, l’élève peut développer sa propre vision d’un métier. Il est important de les aider à trouver des questions pertinentes pour se détacher des informations qu’ils ont déjà obtenues par leurs recherches.
Le savoir être est tout aussi important : comment se comporter face à un professionnel ? Quelles questions peut-on poser et dans quel ordre ? Eviter de commencer par le salaire…

Restitution – évaluation : compte rendu oral ou écrit – Evaluation des recherches dans le cadre du B2I

Est-ce que l’on part d’une ressource (site) ou bien l’on part de son projet et l’on recherche de l’information ?
Afin que ce scénario apporte l’éclairage d’un projet d’orientation (= parcours individuel), il est impératif de développer des postures d’adaptabilité par une individualisation des itinéraires.