Mar 18
Document de synthèse pour les candidats
BACCALAURÉAT GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE Enseignement de spécialité « ARTS »Arts plastiques, session 2022
Nov 11
Terminale enseignement de spécialité : oeuvres, thèmes, questions de référence
Pour accompagner le thème « Du projet à la réalisation d’une œuvre monumentale », la Réunion des musées nationaux-Grand Palais propose deux séminaires en ligne. Chaque séminaire reste disponible, une fois l’évènement passé, au même lien pour les personnes inscrites, jusqu’au 31 janvier 2022.
Du projet à la réalisation d’une œuvre monumentale – Les Nymphéas de Monet (1er décembre 2021 – 12h30-14h)
Du projet à la réalisation d’une œuvre monumentale – Monumenta de Ping (6 décembre 2021 – 12h30-14h)
Mai 31
Programmes et épreuves en Arts plastiques et Histoire des arts, 2020-2021
Sources :
– Bulletin Officiel n°21 du 21 mai 2020
– Programmes et ressources
ARTS PLASTIQUES
CYCLE D’ORIENTATION :
– 2de : programme de l’enseignement optionnel : ICI.
CYCLE TERMINAL :
Enseignement de spécialité :
– 1ère : programme : ICI.
– Terminale : programme : ICI.
– Terminale : programme limitatif pour l’enseignement de spécialité d’arts plastiques : ICI.
– Terminale : modalités des épreuves d’arts plastiques du baccalauréat en enseignement de spécialité : ICI.
– Epreuve dite du « Grand oral » : ICI.
Enseignement optionnel
– 1ère : programme d’enseignement : ICI
– Terminale : programme d’enseignement : ICI.
HISTOIRE DES ARTS
CYCLE D’ORIENTATION :
– 2de : programme de l’enseignement optionnel : ICI.
CYCLE TERMINAL :
Enseignement de spécialité :
– 1ère : programme : ICI.
– Terminale : programme : ICI.
– Terminale : programme limitatif pour l’enseignement de spécialité d’histoire des arts : ICI.
– Terminale : modalités des épreuves d’Histoire des arts du baccalauréat en enseignement de spécialité : ICI.
Enseignement optionnel :
– 1ère : programme d’enseignement : ICI.
– 1ère : programme limitatif pour l’enseignement optionnel d’histoire des arts : ICI.
– Terminale : programme d’enseignement : ICI.
– Terminale : programme limitatif pour l’enseignement optionnel d’histoire des arts : ICI.
Mar 19
Ressources néos entrants
« Dans une démarche de création qui fait l’identité de notre discipline, une équipe d’enseignants s’est réunie sous la houlette de Camille Girard, illustratrice et dessinatrice de presse, pour proposer des ressources ludiques et distanciées sur différents points clés de la pédagogie propre à l’enseignement des Arts Plastiques.
Bien que l’humour en pédagogie entre adultes et jeunes apprenants, ne soit pas le registre de langage à prioriser, dans notre cas très précis de professeurs très expérimentés s’adressant à des professeurs débutants, il s’agit d’une communication entre adultes et c’est la raison pour laquelle, exceptionnellement, l’humour à cette fois-ci été privilégié en didactique. »
Catherine Kéréver IA-IPR Arts Plastiques Académie de Bordeaux