Juin 14

Ressources néos entrants

« Dans une démarche de création qui fait l’identité de notre discipline, une équipe d’enseignants s’est réunie sous la houlette de Camille Girard, illustratrice et dessinatrice de presse, pour proposer des ressources ludiques et distanciées sur différents points clés de la pédagogie propre à l’enseignement des Arts Plastiques. 

Bien que l’humour en pédagogie entre adultes et jeunes apprenants, ne soit pas le registre de langage à prioriser, dans notre cas très précis de professeurs très expérimentés s’adressant à des professeurs débutants, il s’agit d’une communication entre adultes et c’est la raison pour laquelle, exceptionnellement, l’humour à cette fois-ci été privilégié en didactique. »

Catherine Kéréver IA-IPR Arts Plastiques Académie de Bordeaux



Voici quelques fiches d’aide à la création et à l’analyse de séquences

  • Matrice de construction de séquence reprenant les composants d’une séquence d’arts plastiques pour les cycles 3 et 4 au collège, tels que problématique, domaines des programmes, questionnements plasticien, corpus d’œuvres, jusqu’à l’évaluation par composantes.
  • Rythmes des séances composant une séquence, permettant de programmer en amont les différentes phases de pratique exploratoire, verbalisation, pratique réflexive, vision de références…
  • Les postures enseignantes du professeur et de l’élève
  • Analyse de la séance en fonction de ses enjeux
  • Gestion et rituels de classe




Nov 14

Formations Arts plastiques pour l’année 2022-2023

Voici en lien un tableau des formations proposées en Arts plastiques pour l’année scolaire 2022-2023.

Cliquez sur la formation qui vous intéresse pour vous abonner.

Formation « les arts et la science »

La dernière formation de l’année de la maison pour la science à Talence portera sur les liens entre « les arts et la science », en particulier sur la chimie des couleurs.
Cette action interdisciplinaire est particulièrement adaptée aux professeurs de physique-chimie et aux professeurs d’arts plastiques.
Pré-inscription jusqu’au 8 mai.
Voici le lien de pré-inscription :https://portailrh.ac-bordeaux.fr/sofia-fmo-acad/default/session/preregistrationadd/globalSessionId/60042/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan/infos/56946|01|S1|2023-06-19_09:30:00|2023-06-20_17:00:00
Elle se déroulera dans les locaux de la Maison pour la science à Talence, les 19 et 20 juin prochain.

Résumé de cette action : A travers le prisme de la chimie, cette action de formation propose de mieux comprendre les techniques picturales. Destinée aux enseignants en arts plastiques et en physique-chimie, elle sera l’occasion de créer des pigments, de comprendre les interactions entre liants et supports. Accompagnés de chercheurs, les enseignants découvriront également comment caractériser les peintures et comment analyser et restaurer des œuvres d’art médiéval. Une réflexion sur la transposition de ces activités en classe sera proposée.

Mai 09

Concours d’entrée aux écoles d’art

Mar 18

Document de synthèse pour les candidats

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE Enseignement de spécialité « ARTS »Arts plastiques, session 2022

Voici en lien le document de synthèse en prévision des oraux des Enseignements de Spécialité Arts Plastiques qui auront lieu entre le lundi 30 mai et le vendredi 3 juin 2022.
Le document de synthèse est à renseigner en concertation avec chaque élève et devra être présenté aux jurys le jour de l’épreuve.

Jan 07

Outils nationaux d’évaluation de l’Enseignement De Spécialité Arts Plastiques pour le bac (session mars 2022)

Voici en lien, les Outils Nationaux d’Évaluation pour les EDS – Arts Plastiques de Mars 2022

Nov 19

Concours photo proposé par l’académie de Créteil et ouvert à toutes les académies

Thématique: Images composites

En lien, le courrier présentant le concours
En lien, le règlement et les modalités de participation

Nov 11

Terminale enseignement de spécialité : oeuvres, thèmes, questions de référence

Pour accompagner le thème « Du projet à la réalisation d’une œuvre monumentale », la Réunion des musées nationaux-Grand Palais propose deux séminaires en ligne. Chaque séminaire reste disponible, une fois l’évènement passé, au même lien pour les personnes inscrites, jusqu’au 31 janvier 2022.

Du projet à la réalisation d’une œuvre monumentale – Les Nymphéas de Monet (1er décembre 2021 – 12h30-14h)

Du projet à la réalisation d’une œuvre monumentale – Monumenta de Ping (6 décembre 2021 – 12h30-14h)

Sep 23

Contrôle continu Histoire des l’Art

Tableau d’évaluation du contrôle continu au Lycée

Évaluations Harmonisées en Contrôle Continu – Histoire des Arts-
« Percevoir, analyser, comprendre, problématiser pour développer une relation personnelle et critique sur les œuvres et les phénomènes artistiques. »
(compétence cardinale de l’enseignement des arts, issue du Livret Scolaire du Lycée)

Sep 23

Contrôle continu Arts Plastiques

Tableau d’évaluation du contrôle continu au Lycée

Évaluations Harmonisées en Contrôle Continu – Arts Plastiques – « Percevoir, analyser, comprendre, problématiser pour développer une relation personnelle et critique sur les œuvres et les phénomènes artistiques. »
(compétence cardinale de l’enseignement des arts, issue du Livret Scolaire du Lycée)

Août 28

Rentrée scolaire 2020

Rentrée scolaire 2020
Principes et priorités pédagogiques des enseignements artistiques (EA) de la scolarité obligatoire (arts plastiques, éducation musicale et histoire des arts) pour les cycles 3 et 4
Groupe IGESR- EEA / 24 Août 2010

Articles plus anciens «