Voici le tableau des propositions de stages de formation continue en Arts Plastiques pour l’année 2025-2026. En cliquant sur l’image ou le texte descriptif du stage qui vous intéresserait, vous serez redirigé vers une page de Sofia FMO sur laquelle vous pourrez vous pré-inscrire et ce jusqu’au samedi 22/11/2025 délai de rigueur.
– Les lettres Edunum arts plastiques, et les formes antérieures (Tice-Edu), publiées dans la discipline depuis 2008 ne sont plus accessibles en ligne. Ces publications forment un corpus intéressant, portant sur des questions diverses ayant été constamment enrichies. Elles sont utiles aux formateurs, aux étudiants en Inspe, aux professeurs… Elles forment une mémoire de notre effort …
Voici le lien vers le site disciplinaire Histoire des arts de l’académie de Bordeaux Ressources: Eugène Viollet Le-Duc, Paris dans la première moitié du XXe siècle capitale des arts, Femmes artistes et leur réhabilitation dans l’Histoire de l’art Présentations des conférences du stage « Paris, Capitale des arts, première moitié du XXème siècle » – …
Voici le tableau des propositions de stages de formation continue en Arts Plastiques pour l’année 2025-2026.
En cliquant sur l’image ou le texte descriptif du stage qui vous intéresserait, vous serez redirigé vers une page de Sofia FMO sur laquelle vous pourrezvous pré-inscrire et ce jusqu’au samedi 22/11/2025 délai de rigueur.
« Dans une démarche de création
qui fait l’identité de notre discipline, une équipe d’enseignants
s’est réunie sous la houlette de Camille Girard, illustratrice et
dessinatrice de presse, pour proposer des ressources ludiques et
distanciées sur différents points clés de la pédagogie propre à
l’enseignement des Arts Plastiques.
Bien que l’humour en pédagogie entre adultes et jeunes apprenants, ne soit pas le registre de langage à prioriser, dans notre cas très précis de professeurs très expérimentés s’adressant à des professeurs débutants, il s’agit d’une communication entre adultes et c’est la raison pour laquelle, exceptionnellement, l’humour à cette fois-ci été privilégié en didactique. »
Catherine Kéréver IA-IPR Arts Plastiques Académie de Bordeaux
Voici quelques fiches d’aide à la création et à l’analyse de séquences
Matrice de construction de séquence reprenant les composants d’une séquence d’arts plastiques pour les cycles 3 et 4 au collège, tels que problématique, domaines des programmes, questionnements plasticien, corpus d’œuvres, jusqu’à l’évaluation par composantes.
Rythmes des séances composant une séquence, permettant de programmer en amont les différentes phases de pratique exploratoire, verbalisation, pratique réflexive, vision de références…
Les postures enseignantes du professeur et de l’élève
Résumé de cette action : A travers le prisme de la chimie, cette action de formation propose de mieux comprendre les techniques picturales. Destinée aux enseignants en arts plastiques et en physique-chimie, elle sera l’occasion de créer des pigments, de comprendre les interactions entre liants et supports. Accompagnés de chercheurs, les enseignants découvriront également comment caractériser les peintures et comment analyser et restaurer des œuvres d’art médiéval. Une réflexion sur la transposition de ces activités en classe sera proposée.
Pour accompagner le thème « Du projet à la réalisation d’une œuvre monumentale », la Réunion des musées nationaux-Grand Palais propose deux séminaires en ligne. Chaque séminaire reste disponible, une fois l’évènement passé, au même lien pour les personnes inscrites, jusqu’au 31 janvier 2022.