FICHE PRATIQUE
Laurent BRUNEAU, 2024-2025
Télécharger la fiche (PDF)Qu’est-ce que l’IA générative ?
L’IA générative (comme ChatGPT) est un outil capable de produire du texte, des idées, des explications ou des plans à partir d’une consigne. Elle fonctionne en analysant des modèles linguistiques, sans comprendre comme un humain. Elle peut aider à réviser, s’entraîner ou améliorer un travail, mais ses réponses doivent toujours être vérifiées et complétées.
☑ Bonnes pratiques
- Commencer par un travail personnel (fiche, plan, définition, réponse…).
- Donner un contexte précis (niveau, thème, format attendu, objectif).
- Utiliser l’IA pour améliorer, corriger, comparer ou enrichir.
- Vérifier les informations (surtout les données, auteurs, exemples).
- Garder un esprit critique : l’IA peut se tromper ou simplifier excessivement.
Bien formuler un prompt: la méthode RCT Rôle + Contexte + Tâche
- Rôle: indiquer à l’IA qui elle est (ex.: Tu es un professeur de SES)
- Contexte: préciser la notion, le niveau attendu ou le thème du cours
- Tâche: dire ce que l’on attends (expliquer, corriger, comparer, faire un plan…)
Exemple complet: Tu es un professeur de SES. Je suis en Première et je prépare un devoir sur les inégalités de patrimoine. Explique moi cette notion, en me donnant des exemples. Il est possible de faire progresser la complexité : Explique-moi comme si j’étais débutant. Ou encore Réexplique avec plus de vocabulaire économique.
Exemples d’usages par thèmes
Objectif | Activité élève (avant l’IA) | Ce que l’IA peut faire ensuite |
---|---|---|
Comprendre une notion | Rédiger une définition ou une explication | Corriger, enrichir, proposer une analogie ou un exemple |
Faire une fiche | Résumer un chapitre en 5 points | Proposer une autre organisation, signaler les oublis |
Préparer une dissertation | Rédiger un plan ou une introduction | Améliorer le plan, comparer avec d’autres, justifier les choix |
Créer un quiz/QCM | Inventer des questions avec réponses | Corriger, compléter, reformuler plus clairement |
S’entraîner à l’oral | Préparer des réponses orales à 2-3 questions de type bac | Corriger la formulation, proposer des compléments, reformuler pour plus de clarté à l’oral |
Corriger une rédaction | Écrire un paragraphe argumenté | Améliorer la formulation, structurer, expliquer les erreurs |
Chercher des exemples | Trouver 2 exemples récents d’une notion | Vérifier leur pertinence, proposer une meilleure formulation |
Travailler une accroche | Proposer une accroche de dissertation | Suggérer d’autres accroches, comparer leur intérêt |
Lire un graphique | Interpréter un tableau ou graphique économique | Vérifier l’interprétation, proposer des compléments |
Lecture d’un document écrit | Résumer ou commenter un extrait d’article ou de texte | Corriger le résumé, expliciter les arguments, proposer une analyse critique |
Lecture statistique | Décrire des données ou repérer une tendance dans un tableau | Vérifier la lecture, expliquer les écarts ou compléter l’analyse |
Mémoriser du vocabulaire | Faire une liste de notions avec définitions | Corriger, donner des exemples ou moyens mnémotechniques |
Limites de l’IA générative
- Peut produire des erreurs factuelles (hallucinations)
- Peut inventer des auteurs ou des sources
- Perd parfois le contexte dans un long échange
- Ne hiérarchise pas toujours bien les informations
- Simplifie parfois trop ou masque les nuances
Elle reste un outil d’entraînement et de méthodologie, pas une source absolue.