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22 mai 2025

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LA LETTRE D’INFORMATION DU NUMÉRIQUE ÉDUCATIF

SERVICE RÉGIONAL ACADÉMIQUE DU NUMÉRIQUE ÉDUCATIF

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SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES

ÉDITO

« Vous ne serez pas remplacé par l’IA, mais par quelqu’un qui utilise l’IA »

Cette formule, devenue virale sur les réseaux, résonne particulièrement dans l’enseignement des SES. L’intelligence artificielle n’est pas qu’un simple outil à apprivoiser. Elle bouleverse notre cadre professionnel. Elle peut aussi être utilisée de façon non pertinente voire frauduleuse par les élèves, notamment lors de travaux hors de la classe. Pour autant, l’IA, en invitant à revoir pratiques pédagogiques et méthodes d’évaluation, peut devenir un levier essentiel d’apprentissage en SES.

Des ressources

IA et ses défis

Philippe Aghion, Professeur au Collège de France et titulaire de la chaire « Economie de l’Innovation, des Institutions et de la Croissance », revient sur les conséquences économiques de l’émergence des intelligences artificielles.

Visionner la vidéo

IA : des ressources

Vidnoz est une plateforme innovante de génération de vidéos alimentée par l’intelligence artificielle, conçue pour simplifier et accélérer le processus de création vidéo.

https://fr.vidnoz.com/

Citoyenneté numérique

Les lettres ÉduNum thématiques résument régulièrement l’activité pédagogique du numérique. La lettre n°25 offre un parcours lexical original dans l’environnement des mots de l’éducation à la citoyenneté numérique.

https://eduscol.education.fr/document/64297/download

Nuage : le cloud pour les profs

Nuage, c’est l’espace de stockage et de partage de 100 Go proposé par le projet Apps.education.fr. Conforme au RGPD, il offre une alternative gratuite et sécurisée à Google Drive pour les membres de l’Éducation Nationale.

Des séances pédagogiques inspirantes

Travailler la mémorisation active avec des flashcards : l’exemple de La Digitale

Le SRANE (site de Poitiers) présente l’intérêt pédagogique de la mémorisation active, à partir de l’usage de flashcards, en s’appuyant sur l’éditeur de service de La Digitale.

Accès : https://ww2.ac-poitiers.fr/srane/spip.php?article1026

Exemples (niveau 1ère) : Socialisation, notions et , mécanismes.

Il est possible également d’utiliser l’IA pour générer des flashcards, avec des applications comme Wooflash. Accès Wooflash

Interpréter les tables de mobilité

Cette activité interactive permet aux élèves d’analyser les tables de mobilité à travers six exercices au format h5p. Un outil pédagogique pour comprendre et illustrer les dynamiques de la mobilité sociale.

Accès : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/ses/2024/05/09/linterpretation-des-tables-de-mobilites/

Un exemple d’utilisation de l’IA

L’intelligence artificielle générative offre de nouvelles opportunités pour diversifier les pratiques pédagogiques. Cette activité propose d’utiliser Vidnoz, une application permettant de générer facilement des vidéos animées par avatar à partir de texte, en complément de flashcards. L’objectif est de fournir aux élèves un outil de révision autonome, attractif et accessible, combinant contenu visuel, narration synthétique et interactivité.

Accès : https://share.vidnoz.com/aivideo?id=aishare-GygvRXCnyrKy48lVWKX6PYGt174116696514125156

Contacter le IAN de votre discipline

Vous avez besoin d’aide… Contactez l’interlocuteur académique au numérique (IAN) de votre académie :

Académie de Bordeaux : Paul.Gyselinck@ac-bordeaux.fr

Académie de Limoges : laurent.vergnole@ac-limoges.fr

Académie de Poitiers : Cyril-Olivier.Brochard@ac-poitiers.fr

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