La variation des profits du producteur en concurrence

Voici une infographie permettant de sensibiliser les élèves au questionnement “Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?” de la spécialité en classe de première. Cette infographie permet de montrer pourquoi la concurrence peut être une situation désagréable pour le producteur qui voit ses profits et donc ses revenus fluctuer en même temps que les prix. Cela peut être alors une incitation à la recherche d’une forme imparfaite de concurrence (monopole ou oligopole) pour disposer d’un pouvoir de marché et être faiseur de prix.

Comment utiliser cette infographie ?

En concurrence (situation initiale) le prix d’équilibre sur le marché s’impose au producteur (qui est “price taker”) et lui permet de déterminer la quantité optimale qu’il doit produire pour atteindre le profit maximal. La variation du prix (déplacements du “rideau” dans l’image ci-dessus) entraîne un déplacement des quantités optimales qu’il faut produire ainsi qu’une augmentation ou une diminution de la zone de profit.

Ainsi, quand le prix augmente, la zone de profit du producteur augmente et quand le prix diminue, la zone de profit du producteur diminue.

Infographie réalisée par E. CASSAGNE – Professeur au lycée Pape Clément (Pessac)

Note : Les boutons Reuse et Embed permettent d’utiliser cette infographie dans un autre environnement.