Restaurer un cours sauvegardé dans Moodle

Les parcours (c’est à dire les ensembles d’activités et de ressources) réalisés avec Moodle peuvent être sauvegardés afin d’être restaurés dans d’autres cours (sous réserve de versions compatibles). Cette restauration de cours rend possible la mutualisation de parcours réalisés par des collègues d’établissements différents (alors que le lycée connecté ne permet pas d’ouvrir ses parcours au delà de l’établissement).

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment restaurer un cours à partir d’une archive Moodle (.mbz).

1 – Récupérer une sauvegarde de cours.

Pour ce tutoriel, nous allons utiliser la sauvegarde se trouvant au bout de lien. Cette sauvegarde est un parcours portant sur le questionnement “Quelles politiques économiques dans le cadre européen” de la classe de terminale.

Téléchargez ce fichier et enregistrez le sur votre ordinateur.

2 – Restaurer un cours à partir d’une sauvegarde.

Pour cette étape, il vous faut disposer d’un cours Moodle dans lequel l’archive téléchargée précédemment va être restaurée. Si vous n’avez pas de cours Moodle vous trouverez ici la procédure pour en créer un.

Depuis la page d’accueil de votre cours, cliquez sur la roue crantée en haut à droite de la page d’accueil du cours.

Cliquez ensuite sur “Restauration”

Sur la page suivante cliquez sur “Choisir un fichier”.

Cliquez de nouveau sur “Choisir un fichier” dans la page nouvelle qui s’affiche.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, recherchez l’emplacement du fichier que vous avez téléchargé au point 1. Cliquez ensuite sur ouvrir.

Valider le dépôt en cliquant sur “Déposer ce fichier”. L’envoi du fichier peut prendre un certain temps selon la taille de l’archive que vous restaurez

Une fois l’envoi terminé lancez la restauration.

Les écrans suivants permettent de régler de manière fine les éléments qui seront importés. Nous n’allons rien modifier et restaurer la totalité des éléments de l’archive en cliquant systématiquement sur continuer en bas des pages.

La dernière page renvoie les erreurs éventuelles que la restauration pourrait entraîner. Ici, le nom de l’élève dans le cours à restaurer est différent de celui de l’élève dans le cours accueillant la restauration. Ces erreurs ne sont pas rédhibitoires et n’empêchent pas la restauration.

Cliquez sur continuer.

L’archive a été restaurée. Vous pouvez maintenant utiliser les ressources et les activités du parcours importé.