«

»

Juin 17

Formation Usages du Numérique – Données et visualisations – Compte-rendu

Depuis 2012, la France, comme d’autres pays et institutions, s’est engagée dans une démarche de « transparence démocratique » visant notamment à rendre publiques les données collectées. Cette masse de données ouvre de nombreuses pistes d’exploration pour les sciences sociales.

C’est pourquoi il nous semble aujourd’hui pertinent d’incorporer les savoir-faire relatifs aux données ouvertes dans les parcours de formation consacrés au numérique.

Cette formation fût une formation hybride. Un parcours de formation à distance a accompagné en amont et en aval la journée de formation présentielle qui s’est tenue au lycée Pape Clément le Vendredi 26 Janvier.

Dans un premier temps, vous trouverez ci dessous les documents qui ont été crées pour le parcours de formation M@gisère. Dans un second temps, vous trouverez les activités qui ont été produites à l’occasion de ce stage.


Ressources mises à disposition sur M@gistère.

Se former à la collecte des données

Sur M@gistère, des activités ont été proposées pour apprendre à collecter des données sur les sites de l’INSEE, d’Eurostat, du FMI, de la Banque Mondiale et data.gouv.


Se former au traitement des données

Nom de la ressource Nature de la ressource Lien
Les bases du tableur Vidéo (Powtown) Accéder à la ressource
Les calculs simples Vidéo (Powtown) Accéder à la ressource
Références relatives et absolues Vidéo (Powtown) Accéder à la ressource
Utiliser la fonction TRI dans un tableur Document .pdf Accéder à la ressources
Utiliser les fonction ET/OU/SI Vidéo (Youtube) Accéder à la ressource

Se former à la visualisation des données

Représenter graphiquement des données avec Calc Vidéo (Youtube) Accéder à la ressource
Représenter graphiquement des données avec Inforgr.am Document .pdf Infogram_un outil pour visualiser des données
Quels outils pour quelles visualisations Diaporama Accéder à la ressource

Productions réalisées pendant la formation

Nom de la ressource Niveau concerné Questionnement au programme Documents à télécharger Auteur(s)
Consommation finale effective des ménages par fonction Enseignement d’exploration Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ?

Fiche tableur à projeter

fiche de guidage

Christophe Roux

Mesurer la délinquance à partir des statistiques pénales Première ES Comment mesurer le niveau de la délinquance ?

Séquence_Statistiques_pénales

Stat_RSJ_Penal_6.1_2016

Gilles Chaveroux
Mesurer les inégalités Terminale ES Comment analyser la structure sociale ?

Fiche_de_présentation_MEA

Exercicesrapportinterdéciletcoefficientdegini.doc

fichierexcelrapportsinterdécile.doc

Hélène Senat