Stage DNL

I – Echanges de pratiques entre les participants

→ horaires et niveaux ;
→ composition des classes : filière ES ou regroupement d’élèves provenant de différentes filières ?
→ sélection des élèves ;
→ présentation du Cambridge certificate ;
→ projets et échanges (possibilité de regroupements des sections euro de deux établissements par exemple).

II – Épreuve du bac

► Questions posées :
→ Nombre de candidats au bac ? Nombre de sujets ? Les examinateurs disposeront-ils de suffisamment de sujets
différents ?
→ L’épreuve a-t-elle lieu le même jour ? Si ce n’est pas le cas, possibilité de communication des sujets entre
candidats.
→ Interrogation sur le contenu de la deuxième partie de l’épreuve : faut-il cibler sur les thèmes étudiés dans les
cours d’anglais de la section euro ?
► Souhaits des participants au stage :
→ Pouvoir disposer des sujets de bac au moins une semaine avant l’épreuve (pour les deux examinateurs SES et
Anglais).
→ Faire figurer dans la fiche « Liste des thèmes étudiés » à présenter aux examinateurs les thèmes traités dans la
DNL mais aussi les thèmes étudiés dans la langue vivante euro (Anglais pour nous).
→ Pouvoir différencier l’évaluation en fonction de la filière des candidats.
Objectif : être plus exigeant avec un candidat de la filière ES (niveau d’attente plus élevé en termes de
connaissances et de maîtrise des mécanismes économiques et sociaux). Moins d’exigences envers les candidats
des autres filières.
→ Travailler en équipe avec le professeur de langue, qu’il soit davantage présent et partie prenante de la section
euro d’où enrichissement mutuel (travail en complémentarité, ce qui n’est pas le cas pour tous…)
►Thèmes pour l’épreuve du bac :
→ Proposition pour l’épreuve de juin 2016 :
Trois thèmes seulement au lieu de quatre (retirer le thème « Quelles politiques pour l’emploi ? ») :
1- Quelles sont les sources de la croissance économique ?
2- Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?
3- Comment analyser la structure sociale ?
→ Proposition pour les sessions 2017 et 2018 :
Trois thèmes (avec un thème renouvelable tous les deux ans) :
1- Economie du développement durable
2- Comment analyser la structure sociale ?
3- Travail et intégration sociale (dans le thème « quelles politiques pour l’emploi ? »)
Faire une liste des notions à connaitre (les limiter) ainsi que les savoir-faire attendus au bac
►Modalités de l’épreuve du bac :
→ Proposition pour l’épreuve de juin 2016 :
Harmoniser les pratiques : le candidat choisit deux sujets sur deux thèmes différents parmi les trois.
Il indique le sujet choisi au moment de la prestation orale.

III- Echanges de ressources

Mutualisation des ressources.
Objectif : constituer une banque de données accessible à tous les enseignants de SES des sections euro anglais.
Constitution d’une bibliographie, d’une sitographie.
Echanges de séquences.
Echanges de sujets.

IV- Questions diverses

En raison du petit nombre d’élèves ayant la DNL SES dans chaque établissement, un voyage scolaire regroupant les élèves de la section euro SES au niveau académique est-il possible ?