Construire une courbe d’offre du marché immobilier avec leboncoin.fr

Activité réalisée par E. CASSAGNE, professeur en SES, Lycée Pape Clément, Pessac.

.

Afin de mieux faire comprendre les mécanismes du marché au élèves, il est intéressant de construire avec eux la courbe d’offre du marché qui servira ensuite, par confrontation à la courbe de demande, à déterminer le prix d’équilibre. En considérant comme homogènes, les biens immobiliers vendus sur le site leboncoin.fr, il est possible de construire une courbe d’offre croissante en fonction du prix et éventuellement de calculer quelques élasticités avec les élèves.

Cette activité se déroule en trois temps. Tout d’abord, nous allons recueillir les informations nécessaires à la construction de la courbe d’offre, c’est à dire le nombre de biens offerts sur le marché en fonction du prix. Les résultats seront présentés dans un tableau. Dans un deuxième temps, nous représenteront graphiquement les résultats obtenus. Enfin, nous calculerons quelques élasticités de l’offre par rapport aux prix.

I – Recueil des informations

En choisissant une ville par son code postal et une rubrique (ventes immobilières), il est possible de recueillir le nombre d’offres disponibles (voir captures d’écran si dessous : pour les agrandir : clic droit + “ouvrir dans un nouvel onglet”).

Capture 1 annonces_aquitaine_-_leboncoin
Capture 2 annonces_ventes_immobilieres_aquitaine_-_leboncoin

À partir des offres filtrées selon les prix, il est possible de construire un tableau comme celui-ci.

Prix 25000 50000 75000 100000 125000 150000 175000 200000
Quantités 4 5 12 49 83 150 215 283

II – Représentation graphique

Sur un repère orthonormé, la représentation de ces données donne bien une courbe d’offre en plaçant les quantités sur l’axe des abscisses et les prix sur l’axe des ordonnées. Il est aussi possible de réaliser cette représentation dans un tableur avec l’outil de représentation des dispersions.

Courbe_libreoffice_calc_2013-04-30_20-54-04

III – Analyse des données

Les données recueillies et la représentation graphique permettent bien de vérifier que l’offre est une fonction croissante du prix. Cependant, cette relation n’a pas la même “sensibilité” entre les différents niveaux de prix. Il est donc pertinent de calculer l’élasticité de l’offre par rapport aux prix entre des niveaux différents de prix. Nous pouvons ainsi vérifier que l’offre est peu élastique lorsque le prix est faible (par exemple, entre 25 000 euros et 50 000 euros, alors que le prix double, l’offre n’augmente que très faiblement car nous sommes à des prix peu incitatifs pour les offreurs). L’offre devient ensuite plus élastique sur des niveaux de prix plus élevés.

Accéder aux documents joints :

Format .odt pour modification ou utilisation en salle informatique

activite_-_courbe_d_offre_et_leboncoin
Format .pdf pour utilisation en salle informatique  activite_-_courbe_d_offre_et_leboncoin
Format .doc pour modification ou utilisation en salle informatique  activite_-_courbe_d_offre_et_leboncoin