Jeu et utilité – L’utilité des bonbons

L’utilité des bonbons

En mangeant une série de bonbons (ou en buvant une série de verres de jus de fruit) on leur demande d’évaluer de manière chiffrée la satisfaction qu’ils en retirent.
Les élèves doivent normalement voir augmenter de moins en moins leur satisfaction jusqu’à ce qu’elle diminue finalement. Si la satisfaction ne diminue pas, c’est que l’élève est addictif aux bonbons !
Les questions (5) et (6) permettent de vérifier avec les élèves, la croissance puis la décroissance de la courbe d’utilité totale ainsi que la décroissance de la courbe d’utilité marginale.
Pour aller plus loin, à l’aide d’un tableur (voir PJ) que l’on projettera, on peut aussi vérifier que les évolutions des utilités totale et marginale peuvent être généralisées à plusieurs élèves dont on insérera les résultats chiffrés dans le fichier calc. En comparant les différents résultats obtenus par les élèves dans des conditions identiques, on pourra souligner que les préférences dépendent de choix individuels.
Serious Game adapté et réalisé par E. CASSAGNE, professeur en SES, Lycée Pape Clément.

L’utilité des bonbons – Fiche élève

Fiche élève au format OpenDocument

L’utilité des bonbons – Fiche élève

Fiche élève au format pdf