“Sciences de l’ingénieur au féminin” au Collège La Boétie de Sarlat

Comment susciter des vocations pour des carrières scientifiques et industrielles dans lesquelles les mathématiques jouent un rôle fondamental ? Comment dépasser les stéréotypes de genre qui découragent parfois les filles d’entreprendre des carrières scientifiques?

la-boetie-1Pour répondre à ces questions, le collège La Boétie de Sarlat a organisé pour la première fois le 24 novembre 2016 une journée “Sciences de l’Ingénieur au féminin”, à destination des collégiens et collégiennes de 3ème. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la 4ème édition de la semaine Ecole-Entreprise, dont l’objectif est de promouvoir les échanges entre les entreprises et le monde éducatif. Elle est organisée par l’association “Elles bougent” et son réseau de marraines techniciennes et ingénieures et par l’UPSTI et son réseau de professeur-e-s dans les collèges et lycées, afin de susciter des vocations scientifiques et techniques, notamment auprès des jeunes filles.

Une quarantaine de collégiens ont pu échanger avec une technicienne en bureau d’études, une ingénieure en conception moteur de fusée de l’entreprise AIRBUS-SAFRAN-LAUNCHERS, et une ingénieure en hydroélectrique de EDF. Les jeunes ont posé de nombreuses questions sur le métier d’ingénieur pour dissiper les préjugés sur ce métier : peut-on concilier vie de femme et vie d’ingénieure ? Ces métiers sont-ils des métiers d’avenir ? Qu’est-ce qu’une journée d’ingénieure ? Comment devient-on ingénieure ?

la-boetie-2Nos trois intervenantes ont répondu en toute franchise, sans langue de bois, et les élèves ont apprécié. Certains envisagent même de revoir leur projet professionnel. Cette journée s’est terminée autour d’un petit goûter, où des élèves ont pu encore poser des questions plus personnelles aux trois marraines, qui ont aussi apprécié ce moment de partage.

Pour aller plus loin:

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2016/12/10/sciences-de-l-ingenieur-au-feminin-au-college-la-boetie-de-sarlat/