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Des universitaires dans les classes

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Faites intervenir dans vos classes de collège ou lycée un chercheur des universités de Bordeaux ou de Pau, de l’INRIA ou du CNRS. C’est une occasion précieuse pour parler de mathématiques actuelles, de la recherche scientifique et, plus généralement des études supérieures scientifiques et leurs débouchés.

Au-delà des thèmes proposés ci-dessous, nous pouvons vous aider à trouver un intervenant, chercheur, ingénieur ou professionnel scientifique (aéronautique, robotique, big data…) sur le thème de votre choix, conformément au projet que vous menez dans votre établissement.

Pour réserver l’une des conférences ci-dessous ou en organiser une sur-mesure, écrivez à semainedesmathematiques@gmail.com.

Des nombres réels aux nombres surréels

  • Comment peut-on faire du calcul avec les nombres non seulement finis mais aussi infinis ? Y a-t-il des nombres pour mesurer les fonctions ? Peut-on dériver ou composer des nombres ?
    Repartant des fondements élémentaires mêmes des mathématiques, John H. Conway dans les années 1970 a revisité et généralisé la notion de nombre. A sa suite, nous avons pu englober au sein d’une même structure – les nombres « surréels » –  des objets mathématiques aussi divers que :
    – certains ensembles ordonnés finis ou infinis, notamment les nombres réels usuels (logique mathématique) ;
    – des suites ou des graphes binaires de longueurs arbitraires (combinatoire) ;
    – les fonctions réelles non oscillantes (analyse mathématique).
    De nos jours, des chercheurs continuent de découvrir de nouvelles et riches propriétés de ces nombres universels selon chacune de ces trois approches.
    L’objet de cette intervention est une initiation aux nombres surréels, à partir d’exemples, et en direction de leurs différents aspects.
  • Public: Première S ou Terminale S
  • Intervenant: Mickaël Matusinski

Des codes pour compresser des fichiers

  • Comment un ordinateur peut-il compresser des fichiers, et faire en sorte qu’on retrouve le fichier d’origine à la fin?
    On verra que l’on utilise pour cela des codes binaires (avec uniquement des 0 et des 1) bien choisis, et on construira ensemble de tels codes.
  • Public: 3ème et lycée
  • Intervenante: Marie-Line Chabanol
  • COMPLET- Deux interventions sont programmées au collège Manon CORMIER (BASSENS) jeudi 16 mars

Des codes pour corriger des erreurs

  • Les CD ont une durée de vie assez longue, pourtant on pourrait se dire que l’information stockée dessus pourrait s’abimer assez vite. De même, nos ordinateurs sont très fiables, alors qu’on pourrait se dire que la moindre poussière, le moindre choc pourrait modifier les fichier. Nos mails arrivent sans probleme, alors qu’ils parcourent de grandes distances…
    Un principe important est celui des codes correcteurs d’erreurs : on a des algorithmes qui permettent de corriger automatiquement des erreurs, s’il n’y en a pas trop.
    On verra des exemples de certains de ces codes, et on comprendra sur quel principe ils sont basés.
  • Public: Première S et Terminale S
  • Intervenants: Marie-Line Chabanol/ Jean-Jacques Ruch
  • COMPLET- Intervention en Terminale S au lycée Camille Julian, Bordeaux

Une machine peut-elle nous parler?

  • Qu’est-ce qu’une langue? Pourquoi est-ce simple? Pourquoi est-ce compliqué? Comment peut-on formaliser une langue pour la dissoudre dans un système automatique?
    Un exposé sur le thème des langages: de la nature à la machine, en passant par l’homme.
    Un tour d’horizon complet pour comprendre les enjeux de cette problématique dans nos sociétés actuelles et futures.
  • Public :  tout public à partir de la 3ème- Conférence prévue à Cap Sciences le samedi 18 mars
  • Intervenant : Lionel Clément, Maître de Conférences en Informatique et Docteur en Linguistique

Moyenne d’un ensemble de visages

  • Comment les mathématiques peuvent apporter une réponse à la question du calcul de la moyenne d’un ensemble de visages.
    Ce problème a été formulé dès le 19ème siècle par Sir Francis Galton (1822-1911). Cet exposé se propose de montrer que la notion de moyenne usuelle n’est pas bien adaptée au calcul d’un visage moyen. Partant de ce constat, nous exposerons comment la statistique et les mathématiques peuvent être utilisés pour contourner cette difficulté. Cette présentation sera aussi l’occasion de montrer quelques problèmes actuels de recherche en mathématiques sur de la notion de moyenne.
  • Public : Lycée : Premières et terminales S, ES et L
  • Intervenant : Jérémie Bigot
  • COMPLET- Intervention en Secondes au lycée Gustave Eiffel

Calcul scientifique et poissons volants

  • Cet exposé présente les principes de base du calcul scientifique, une branche des mathématiques appliquées où l’on réalise des simulations numériques de phénomènes physiques, biologiques, etc. Il sera illustré par différentes applications, notamment la simulation numérique de nage de poissons.
  • Public : des élèves ayant déjà manipulé l’outil numérique – 4ème, 3ème, lycée
  • Intervenant : Lisl Weynans

Mathématiques et apocalypse zombies

  • Modéliser une attaque de zombies et découvrir un champ des mathématiques qui permet de modéliser les propagations d´épidémies et l´évolution des populations.
    Un rapprochement inattendu qui nous fait comprendre l´importance de l´application des mathématiques dans notre société.
    Selon le niveau du public, l´approche peut-être allégée dans son contenu mathématique.
  • Public: Tout public (à partir de la 3ème)
  • Intervenant: Rodolphe Turpault
  • COMPLET- Conférence pour 3 classes de 1S le jeudi 16 mars au lycée Assomption de Bordeaux

conférence zombies

L’art de choisir les bons liens

  • Chacun d’entre nous a déjà été confronté à la complexité des réseaux routiers. En effet, qui n’a jamais râlé à la perspective de traverser la place de l’Étoile ou de faire un long détour pour rejoindre une ville pourtant proche à vol d’oiseau ? Ce genre d’imperfections dans le réseau routier est typique des problèmes que l’on cherche à résoudre dans tout type de réseau. Comment limiter le nombre de connexions des nœuds du réseau ? Comment limiter les distances entre les nœuds ?
    Nous présenterons quelques méthodes élégantes pour construire des réseaux efficaces.
  • COMPLET– 3 interventions sont programmées au lycée Alfred Kastler, Talence
  • Intervenant : Nicolas Bonichon

Au commencement était l´algorithme, ou l´ordinateur inventé

  •  Cet exposé présente quelques grandes étapes et les personnalités — scientifiques et inventeurs — qui ont profondément marqué l’histoire du calcul et de l’informatique depuis l’Antiquité jusqu’à l’arrivée des premiers ordinateurs.
    En s’attachant beaucoup plus aux concepts qu’aux réalisations techniques, on montre, en faisant référence à la notion fondamentale d’algorithme, l’évolution des instruments et machines à calculer, et comment on peut, en définissant ses principes de fonctionnement, réinventer l’ordinateur.
  • Public: Tout public (à partir de la 3ème)
  • COMPLET- Deux interventions sont programmées: le jeudi 16 mars au  Lycée Arnaut Daniel de Ribérac (24) et le mardi 7 mars au lycée Stendhal à Aiguillon (47)
  • Intervenant: Michel Mouyssinat

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