«

»

Parler de l’orientation et des débouchés des mathématiques

La semaine des mathématiques permet aussi d’organiser un moment d’échange avec les élèves sur les mathématiques, la raison pour lesquelles on les enseigne, à quoi elles servent et … les métiers des mathématiques.

C’est l’occasion de rappeler que les diplômés scientifiques et industriels (en STS, en IUT, à l’université, en CPGE et école d’ingénieur) ont souvent de très bons taux d’insertion sur le marché du travail, et des métiers passionnants. Ces filières mériteraient d’être mieux connues, par les garçons et surtout les filles, qui hésitent hélas plus que les garçons à s’y lancer.

Zoom sur les métiers des mathematiquesL’ONISEP produit des brochures sur le métiers des mathématiques, téléchargeables gratuitement, à faire connaître aux élèves, qui pourraient être mise en valeur au CDI à l’occasion de cette semaine:

 

L’ONISEP a également publié une brochure pour les enseignants intitulée Mathématiques et découverte des métiers (téléchargeable ici)  proposant des activités mathématiques en lien avec les programmes de 3ème, qui permettent en même temps de faire le lien avec le monde professionnel (et le Parcours Avenir). A expérimenter par tous les enseignants!

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2016/03/11/les-debouches-des-mathematiques-orientation/