Au collège de Cadaujac (33): EPI autour de Imitation Game

Au collège de de Cadaujac, un projet autour du film Imitation Game et la cryptologie a été mené dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires par trois enseignantes: Mme Cerello en mathématiques, Mme Galy en histoire et Mme Mallet en Français.

Les élèves ont vu et étudié le film Imitation game selon plusieurs thématiques, dont la cryptologie. Ils ont notamment participé au concours Al Kindi et assisté à une conférence de Mme Chabanol, chercheuse à l’Université de Bordeaux. Ils ont pu présenter leurs productions sous la forme d’exposés à l’occasion de l’oral du DNB.

En 2018-2019, trois nouvelles enseignantes, Mme Cazenave-Cueille et Mme Bossuet en anglais et Mme Berthelot en lettres classiques, vont rejoindre ce projet passionnant, qui sera naturellement reconduit.

Objectifs pédagogiques de l’EPI

• Connaître le contexte historique: la Seconde Guerre mondiale
  • Découvrir la démarche mathématique d’Alan Turing et les grands principes de la cryptologie
  • Prendre connaissance des origines de l’informatique moderne